Pantheone Audio : nouvelle marque d'enceinte connectée sculpturale dans le paysage de l'audiophilie artisanale

Pantheone White Ambiance 05 Pantheone Audio

Pantheone Audio est une nouvelle marque australienne, qui lance sa première enceinte connectée Pantheone I. Cette enceinte se veut à la fois un objet technologique et une scultpure contemporaine. D’ailleurs, le fabricant a souhaité conserver une dimension artisanale, chaque unité étant polie à la main. La Pantheone I est également une enceinte connectée surdimensionnée, qui embarque pas moins de 8 haut-parleurs et bénéficie d’une amplification en classe D.

La Pantheone I est la première enceinte lancée par la marque australienne Pantheone Audio, d’ailleurs encore inconnue de nos services. Fruit de 4 années de recherches et développement, elle fait figure de véritable ovni dans le paysage des enceintes connectées. Profitant d’une esthétique ultra léchée, de matériaux de qualité et d’un tarif à l’avenant, la Pantheone I fait un peu penser à certaines productions de Bang & Olufsen – la réputation en moins. Fait surprenant : la marque évoque « une acoustique de très grande qualité » et semble d’ailleurs avoir plutôt bien pourvu son enceinte, mais se présente d’abord comme une « marque de design ». De quoi éveiller notre curiosité - mais peut-être pas de quoi rassurer les audiophiles. 

Pantheone black 02 Pantheone Audio

Pantheone black 01 Pantheone Audio

 Pantheone Black top detail 03 Pantheone Audio

 Pantheone White top detail Pantheone Audio

Une sculpture en résine aux finitions artisanales

La Pantheone I est présentée comme « la plus grande enceinte compatible Alexa disponible sur le marché », sans doute parce qu’elle ne peut pas revendiquer le titre de plus grande enceinte connectée. Malgré tout, du haut de ses 65 cm, elle reste un modèle de dimensions généreuses, prévu pour se poser directement au sol.

Son coffret est constitué de résine haute densité, polie à la main. Pantheone Audio indique que le coffret a été réalisé d’un seul tenant à partir d’un moule. Quant au panneau de contrôle supérieur – visiblement tactile – il est conçu en ABS. Enfin, les haut-parleurs, répartis un peu partout sur l’enceinte, sont recouverts de tissu acoustique assorti, l’enceinte étant déclinée en noir et en blanc.
Cette esthétique qui sort des sentiers battus a d’ailleurs récemment valu à la Pantheone I un prix Red Dot Award pour son design. 

Et comme le lancement d’une marque s’accompagne le plus souvent d’un bon storytelling, Pantheon Audio explique que sa première création tiendrait son nom de sa forme géométrique qui laisse passer la lumière. Elle serait inspirée de la célèbre coupole du Panthéon à Rome. Ces lignes seraient courbes d’ailleurs parfaites aussi pour assurer une bonne dispersion du son, si l’on en croit la marque.

8 haut-parleurs et une amplification en classe D

La Pantheone I assure une diffusion du son à 360°. Elle embarque 8 haut-parleurs au total : 2 haut-parleurs de grave de 165 mm avec conception à haute élongation, 2 médiums de 100 mm avec cône en papier traité et 4 tweeters de 20 mm avec dôme en soie. L’ensemble est poussé par une amplification en classe D (2 x 130 W pour les woofers et 2 x 70 W pour les transducteurs de médium et les tweeters). La fiche technique annonce une réponse en fréquence de 33 Hz à 22 kHz.

En matière de qualité sonore, Pantheone Audio évoque la taille et surtout le poids de son enceinte (25 kg), qui assureraient une « inertie mécanique exceptionnelle ».

Une grande enceinte connectée

Connectée en Bluetooth et en WiFi, la Pantheone I dispose d’une entrée auxiliaire (mini jack) et d’un port Ethernet ; elle est également compatible DLNA. Grâce à une application dédiée disponible pour iOS et Android, elle peut être pilotée à distance et accéder aux contenus des principaux services de streaming (Spotify Connect, Amazon Music, Tidal et Tuneln pour la radio).

La fiche technique n’évoque pas de compatibilité AirPlay. Mais la Pantheone I est compatible avec Alexa et peut donc être commandée vocalement.

Enfin, l’application permet de faire fonctionner jusqu’à huit enceintes Pantheone I en multiroom. Elles peuvent alors être gérées en groupe ou indépendamment.

La Pantheone I est disponible sur le site de Pantheone Audio, en noir et en blanc, au prix de 2400 €

Source : Pantheone Audio


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework