Skip to main content
PUBLICITÉ

Dayton Audio HTA100BT : hybridation et classe AB pour cet ampli Hifi/DAC incroyablement abordable

Dayton Audio HTA100BT ONmag

Marque très connue de la communauté DIY, Dayton Audio est un touche-à-tout de l'audio qui fait le bonheur des petits portefeuilles (mais pas seulement). Son dernier produit annoncé, le HT100BT, est un très intéressant amplificateur intégré, porté par une structure hybride exploitant d'un côté la magie des lampes, de l'autre une architecture tout en transistors de classe AB (push-pull). Un futur tueur du rapport qualité-prix ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

Je vais Vumètre plein la vue

Certes le design du Dayton Audio HTA100BT n'a pas encore le panache des plus grands amplificateurs à lampes, leur stature colossale taillée dans un grand bloc d'aluminium auquel viendrait s'ajouter de larges panneaux de verre et des tubes tenant à peine dans la main. Mais cet appareil va bien au-delà de faire simplement illusion, il tape avantageusement à l'œil.

Avec son enveloppe en aluminium noir brossé, ce Dayton Audio a quelque chose de délicieusement néo-rétro. À son sommet, deux larges transformateurs se partagent l'affiche avec 4 lampes dédiées à la préamplification, elles-mêmes protégées par une élégante structure ajourée en métal.

En façade, le HTA100BT est tout aussi bien loti. Il dispose d'un potentiomètre pour le volume, de deux molettes de réglage pour les basses et les aigus, de boutons de navigation, mais surtout de deux splendides Vumètres analogiques, donnant à l'ensemble un cachet particulier.

Dayton Audio HTA100BT ONmag01

La marque ne va pas jusqu'à intégrer des entrées XLR, dotant ainsi son HTA100BT d'une connectique assez classique pour un amplificateur intégré :

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • 2 entrées Ligne RCA,
  • une sortie stéréo pour enceintes, de type bornier,
  • une sortie pour caisson de basses,
  • une entrée USB-A, pour la lecture de médias externes (clé USB ou disque dur).

Point un peu flou ici : la présence d'une prise optique ainsi que d'un connecteur SPDIF en RCA. Néanmoins, la marque ne donne aucune indication sur les possibilités de conversion numérique-analogique du produit. Selon toute vraisemblance, le modèle assurerait bien la fonction de DAC, mais nous utilisons tout de même le conditionnel, faute d'information.

Enfin, le HTA100BT intègre un module Bluetooth 4.2, qui lui permet de fonctionner comme récepteur sans fil.

Seul petit écueil sonore (et encore), la présence d'un petit ventilateur à l'arrière de l'appareil, afin de dissiper la chaleur de l'ensemble.

 

Hybride et Classe AB

Ne voulant pas choisir entre la sonorité des lampes et l'approche tout en transistors, Dayton Audio intègre les deux dans une structure hybride. Ainsi, cet amplificateur pouvant cracher jusqu'à 50 W par canal (sous 4 Ohms) mélange-t-il la chaleur des lampes en préamplification à une architecture en Classe AB en amplification de puissance.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Dayton Audio HTA100BT ONmag02

Deux tubes 6U1 et 2 tubes 6F2 se chargent de la préamplification, pendant que deux puces Toshiba A1941 et deux puces Toshiba C5198 constituent le noyau de l'étage de puissance.

Le Dayton Audio HTA100BT n'est pas le plus puissant de sa catégorie, mais il permet, sur le papier, de combiner la sonorité des lampes et la plus grande puissance possible d'un montage à transistors. La Classe AB évite la plupart des défauts de la classe A et de la classe B. La sortie caisson de basses dédiée permet en outre d'imaginer des configurations plus vastes que le simple stéréo, en ramenant un haut-parleur dédié aux graves dans l'équation. Notons que l'amplificateur ne dispose pas de système de filtrage, le caisson devra donc intégrer un coupe-haut (ce qui est pratiquement toujours le cas).

De telles caractéristiques et un tel design vont forcément piquer un peu le portefeuille ? Eh bien non, puisque le Dayton Audio HTA100BT est annoncé à seulement 210 $, un prix tout simplement intouchable dans son genre. Reste à espérer que la musicalité sera bien au rendez-vous.

EDIT : l'amplification de puissance est bien en Classe AB et non en classe D, ce qui aura probablement son importance dans la sonorité du produit. 

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Dayton Audio

Commentaires (8)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
  • Attention l'ampli est de classe AB et non D comme spécifié dans cet article, voir site du fabricant. "Détail" (d'envergure tout de même) à corriger dans l'article svp.
  • "Anonyme : Attention l'ampli est de classe AB et non D comme spécifié dans cet article, voir site du fabricant. "Détail" (d'envergure tout de même) à corriger dans l'article svp."

    Merci pour votre remarque.
    C'est corrigé, merci d'avoir pointé cette très grosse boulette ! Pas faute d'avoir relu pourtant (comme quoi le mois d’Août fait du dégât ^^). 
  • Bonsoir, les gens boudent encore le class D, et je les comprends acheter une carte mère avec 3 condensateur à plus de 500 euros où voir à 90 euros. Maintenant j'aimerai savoir si le futur sera Class D, J'ai un nad C328, un des premier constructeurs grands public à chatouiller le Class D à grand public, et il n'a pas du faire fureur. Comme vous, basse imbattable, aigu qui rendrait doux un pit bull, et le médium, ce fameux médium qui aurait pu rendre ce Class D comme un must have.

    Et lé coté froid me fait sourire, le Class D est je pense malléable, mais pas trop encore
  • "La Classe AB permet d'éviter la plupart des défauts de la classe A et de la classe B"...

    Et les choux-fleurs permettent d'éviter la plupart des défauts des choux et des fleurs, et même de plein d'autres trucs chelous auquels je comprends rien, mais ça m'empêche pas d'écrire. 
  • @Anonyme qui par de choux et de fleurs : merci pour votre commentaire qui nous a fait beaucoup rire et que je trouve tout à fait pertinent... on se laisse parfois aller à quelques facilités d'écriture façon lapalissade.

    Pierre
    responsable de la rédaction de ON-mag
  • Bonjour,

    Cet appareil ne fonctionne (pour le moment) que sous une alimentation (ou un secteur) 110V.
    Merci de bien le préciser.

    Audiophonics.fr
  • MMBB @ Anonyme " choux fleur "    remarque pertinente  judicieuse . Je me suis bidonné  Il est dommage  que le ou les auteurs de On Top Audio ecrivent un peut n importe quoi .J ai en mémoire un commentaire sur une enceinte en béton, L auteur déplorait le manque de neutralite de la caisse et il faisait l éloge des enceintes en médium dont le coffret apportait une sonorité supplémentaire tel un instrument de musique . Il est évident que les enceintes haut de gamme dont le prix est plus élevé , s attache a ce que le  coffret soit neutre . Ces commentaires devraient devrainet être plus justes et éviter de telles méprises techniques ,  Il n y a jamais  eu de classe D pour les amplis à lampes ,Il serait absudre de vouloir faire travailles des triodes de puissance en classe AB ou B !  Neanmoins cetre rubrique apporte uin diaporama sur les nouveauteset il est regrettable que les analyse soient si approximatives !
  • Bonjour quelqu'un a t il testé cet ampli ?
PUBLICITÉ