Hifiman HE400i 2020 : un classique du casque orthoplanaire revient à un prix indécent

Hifiman HE400i ONmag 1 resultat

Sorte d'ancêtre du Sundara, le Hifiman HE400 est resté pendant longtemps le casque Hifi planaire le plus abordable du marché (hors quelques marques chifi), ensuite remplacé par son itération HE400i. Loin de vouloir abandonner ce modèle, Hifiman revient en force en 2020 avec une nouvelle version HE400i 2020. Au programme, une refonte totale du système d'arceau, mais surtout un tarif extrêmement bas. De quoi le faire devenir un classique du genre au même titre que les AKG K701 et Beyerdynamics DT990 ?

2020, année de l'arceau

Sorti dans la jeune période du constructeur Hifiman, le premier HE400 usait d'un arceau un peu bricolé, mais qui manquait surtout de rembourrage, presque DIY, un problème qui existait déjà sur son casque haut de gamme de l'époque, le HE-6.

Hifiman HE400i ONmag 5 resultat
Le Hifiman HE400i version précédente et la structure moins conventionnelle de son arceau.

Époque doublement révolue, puisque le HE400i réglait en partie ce problème, proposant un système de bandeau élastique déjà bien plus pratique. En 2020, Hifiman apporte avec cette nouvelle déclinaison du produit une nouvelle approche.

Plus conventionnel, l'arceau gagne enfin un rembourrage digne de ce nom, avec un revêtement en cuir, tout en s'allégeant par rapport à la version HE400i précédente (370 g). Le système de réglage est également plus travaillé et camouflé à l'intérieur du produit.

Hifiman HE400i ONmag 6 resultat

Pour le reste, ce casque est extrêmement proche de la précédente itération, se parant d'une enveloppe presque totalement noire. Avec ses branches en métal, ses coques en plastique dense et ses coussinets circum-auriculaires en velours, le HE400i 2020 adopte la même approche que les bons casques Hifi de sa gamme de prix.

 

Une formule audio déjà bien rodée

Hifiman n'a pas retravaillé la partie sonore, ce qui n'empêche pas le haut-parleur d'être tout à fait dans l'air du temps. Petit rappel donc.

Hifiman HE400i ONmag 2 resultat

À l'instar de pratiquement toute la gamme de casques Hifiman, le HE400i 2020 intègre des transducteurs planaires, technologie que la marque a largement contribué à remettre sur le devant de la scène avec l'américain Audeze. L'avantage de ce type de transducteurs, par rapport à la technologie dite électrodynamique (encore que le planaire soit un genre d'électrodynamique), est de pouvoir intégrer une membrane plus grande et plus légère, dispersant un réseau bobiné à plat sur toute sa surface et non plus une lourde bobine en un cercle précis, ce qui assure une meilleure uniformité. Ainsi, le planaire est-il un roi de la linéarité et de la reproduction des basses.

Hifiman annonce ici une réponse en fréquence de 20 Hz – 35 kHz, une impédance de 35 Ohms et une sensibilité de 93 dB/mW. Une telle sensibilité, plutôt faible, va presque immanquablement nécessiter un amplificateur dédié, encore que la plupart des baladeurs audiophiles pourront assurer son alimentation.

Hifiman HE400i ONmag 6 resultat

Hifiman utilise une connectique en double jack, disposés sur les deux coques, un standard permettant au HE400i 2020 de conserver une durée de vie très conséquente.

Mais le point le plus intéressant de ce modèle demeure bien évidemment son prix. En effet, ce Hifiman HE400i édition 2020 sera disponible en France très prochainement pour un tarif mini de 200 euros. Le planaire n'a donc jamais été aussi abordable.

Offres, meilleur prix et disponibilité pour le Hifiman HE400i 2020


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Hifiman

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework