Skip to main content
PUBLICITÉ

QDC Blue Dragon : les écouteurs les plus chers du monde pour briller dans la haute société de façon audiophile

QDC03

Marque inconnue à moins d'être vraiment très connaisseur en audio chinois, QDC fait partie de ces constructeurs qui ont largement dépassé le cadre de la Chifi (chinese Hifi, pour désigner des produits au très bon rapport qualité-prix mais basés sur des design déjà existants) pour privilégier des architectures innovantes, un peu à l'image de ce que propose Unique Melody. Si QDC commercialise quelques écouteurs intra-auriculaires à environ 200 $, le constructeur est également présent dans le haut de gamme… Et même un peu plus. En effet, ses nouveaux écouteurs Blue Dragon ne sont rien de moins que les modèles les plus chers du marché, bien qu'une nuance soit de mise.

LA SUITE APRÈS LA PUB

De l'audiophilie, mais surtout du luxe

Un simple coup d'œil sur les Blue Dragon suffit à comprendre une chose : une grosse partie de leur tarif vient de leur forme hors du commun.

En effet, au lieu de choisir pour base une enveloppe simple en polymère ou en métal de type aluminium, acier ou laiton, QDC met le paquet sur les matériaux précieux. En plus d'un châssis en titane apportant une rigidité extrême (ce qui est toujours un bon point dans le domaine de l'audio), les Blue Dragon arborent un structure extrême, qui affiche tous les ornements possibles.

QDC01

L'or 18 K se mêle au titane dans quelques incrustations, les connecteurs sont tous en argent plaqué or, les câbles (49 brins sur 4 cœurs) utilisés mélangent or, argent, cuivre et palladium, mais le raffinement suprême (il en faut pour tous les goûts) vient de la partie externe de la coque en titane. Ajourée, celle-ci est incrustée de pas moins de 800 petits saphirs.

Ainsi, les QDC Blue Dragon sont-ils avant tout des bijoux, avant même d'être des écouteurs ; chaque modèle nécessiterait jusqu'à trois mois de fabrication. À ce titre, les 13 800 $ demandés ne sont pas si élevés.

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Une base décatransducteurs

Passée cette petite bouffée de luxe, les QDC Blue Dragon s'appuient presque totalement sur l'architecture d'un produit déjà existant (même s'il est en fin de production), l'Anole VX, qui utilise dix transducteurs par côté.

Mais, même malgré le prix aussi élevé, la marque ne communique pas énormément sur les détails. Nous savons qu'il s'agit d'un produit intégrant uniquement des transducteurs à armature équilibrée, qu'il comprend trois filtres passifs (probablement quatre voies donc) et trois commutateurs de réglages sonores.

QDC

Ces derniers permettent, via leurs positions respectives, de proposer jusqu'à 8 réglages différents (2 positions pour 3 commutateurs), avec un commutateur par gamme de fréquence.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Déjà disponibles sur le site officiel de la marque, les QDC Blue Dragon repoussent donc le record des Obravo RA C-CU vendus à 10 000 $, bien que ces derniers ne soient pas présentés comme des écouteurs de luxe.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


QDC

PUBLICITÉ