ATC SCM150ASLT Limited Edition : édition ultra exclusive d'une légende de l'audio britannique

ATC SCM150ASLT Limited Edition Onmag 1

ATC. Derrière ce nom si simple se cache l'un des constructeurs les plus respectés de la Hifi et surtout du monde de l'audio pro. Depuis plus de 40 ans, ce constructeur anglais développe et perfectionne ses haut-parleurs et sa science des modèles actifs pour proposer une très large gamme d'enceintes (et d'électroniques). La crise n'étant pas la même pour tout le monde, avec sa SMC150ASLT Limited Edition, ATC s'adresse à la crème de la crème des audiophiles fortunés. Une enceinte qui ne laisse rien au hasard, ni le luxe ni la technologie.

Toute une histoire

Fondé en 1974 par Billy Woodman, ATC s'est toujours développé autour d'une idée de pure ingénierie, l'idée simple d'une "non révolution" permanente des technologies sonores, mais d'une utilisation et amélioration constante du meilleur de ce qui se fait déjà. Dans ses premières années, la marque a amélioré des haut-parleurs pour l'industrie musicale, dont le PA75-314, un modèle de 12" de diamètre capable d'encaisser un très haut niveau sonore sans trop pousser la distorsion.

ATC SCM150ASLT Limited Edition Onmag 10
Jours anciens de la marque (son fondateur à droite), avec en fond le premier HP ATC, le PA75-314.

Mais c'est en 1976 que la marque franchit un premier vrai palier, avec son premier transducteur exclusif, le SP 75-150s, un haut-parleur de médium de 3" (75 mm) introduisant une nouvelle technologie à dôme souple. Ce haut-parleur de médium est rapidement devenu une référence dans le milieu pro, donnant aussi naissance à la première enceinte de la marque en 1977, la S50, un modèle trois voies comprenant maintenant de nombreuses itérations.

La marque a traversé une période difficile, dans la première moitié des années 80 ; la situation n'est devenue vraiment florissante qu'à partir de 1985. À partir de cette date, ATC a développé de nombreux produits, en particulier ses systèmes actifs (dès 1985 d'ailleurs), reconnus à présent comme l'une de ses spécialités. Ainsi de nombreuses références actuelles fonctionnent-elles encore selon ce principe, souvent des modèles trois voies, portés par un système d'amplificateur intégré avec filtrage actif.

ATC SCM150ASLT Limited Edition Onmag 9
Toute première enceinte d'ATC, la S50, dans une pub de la fin des années 70.

En parallèle, ATC s'est orienté vers un marché plus audiophile, tout en gardant la même intransigeance que pour ses modèles de monitoring. Ainsi, un produit comme l'enceinte SCM7, autre petit classique de la marque, a-t-il été imaginé simultanément dans une version active et une version passive, permettant différents usages. Cette fameuse enceinte, encore disponible actuellement, demeure l'un des points d'entrées encore abordable dans l'univers d'ATC (environ 1200 euros pour la version SCM7 MK3 passive seule).

Ainsi ATC est-elle à la fois l'une des marques les plus respectées chez les pros, ses modèles actifs pour le monitoring constituant une sorte de petit Graal. Mais ils sont également très prisés des audiophiles, surtout ceux qui en ont les moyens.

ATC SCM150ASLT Limited Edition Onmag 11

SCM150ASLT.

L'un des sommets de cette gamme Hifi/audiophile (même s'il est vendu tout autant comme pro qu'audiophile) reste la SCM150ASLT, un modèle trois voies actif de 350 W dont la réputation n'est plus à faire. Mais… il y a sommet et sommet. Or, cette enceinte au charme certain va être déclinée de manière exceptionnelle dans une version ASLT Limited Edition.

 

Les bonnes habitudes revisitées

Difficile de ne pas être conquis par le design luxueux et pourtant vintage de l'enceinte SCM150ALST Limited Edition. Celle-ci ressemble énormément à la version d'origine SCM150ALST, dont elle reprend les dimensions générales et la structure 3 voies, mais en se permettant quelques améliorations exclusives.

Chaque enceinte est bâtie autour d'un coffrage en MDF de 18 mm, avec placage en noyer à la finition brillante. Sa taille de 1395 x 606 x 626 mm pour un poids de 146 kg (en comptant la base avec pointes de découplage) n'en fait pas une enceinte adaptée à tous les salons, mais les 150 litres de volume interne sont nécessaires pour gérer la quantité d'air brassé par l'imposant woofer.

ATC SCM150ASLT Limited Edition Onmag 4

À ce titre, la SCM150ALST Limited Edition regroupe les meilleurs éléments acoustiques de la marque :

  • tweeter SH25-76S de 25 mm à double suspension,
  • haut-parleur de médiums SM75-150S,
  • woofer SB75-375SL de 375 mm de diamètre.

ATC SCM150ASLT Limited Edition Onmag 6

L'enceinte est chargée en bass-reflex par un port frontal, disposé sur le même panneau que les trois haut-parleurs. Enfin, elle repose entièrement sur une base à pointes de découplage spécialement développée pour ce modèle.

Mais à l'image des sommets de gamme de la marque, les enceintes ne constituent que la moitié du système sonore, puisque nous parlons de modèles actifs.

ATC SCM150ASLT Limited Edition Onmag 7

Et alors que les SCM150ASLT intègrent une amplification active trois voies dans chaque enceinte, réduisant de fait légèrement le volume disponible et embarquant en plus un imposant radiateur à l'arrière, la version Limited Edition gagne un autre composant haut de gamme avec son amplificateur externe P6.

Le principe est à peu près le même : il s'agit d'un amplificateur 6 canaux, à savoir un modèle dual-mono utilisant un système de filtrage actif 3 voies (2 x 3 donc). Magnifique et non moins imposant appareil (427 x 634 x 318 mm pour 50,5 kg) tout en aluminium, cet amplificateur High-End assure respectivement 200 W de puissance pour le woofer, 100 W pour le haut-parleur de médiums et 50 W pour le tweeter - soit 350 W au total.  

ATC SCM150ASLT Limited Edition Onmag 5

Cette disposition permet d'obtenir un système de filtrage bien plus poussé et efficace qu'un équivalent passif, tout en profitant d'une amplification vraiment adaptée à chaque haut-parleur. Sa réponse en fréquence atteint la valeur colossale de 5 Hz – 200 kHz (à seulement ±0.1 dB), pour un SNR supérieur à 105 dB et un THD inférieur à 0.0032%.

ATC SCM150ASLT Limited Edition Onmag 2

Cet ATC P6 va au plus simple en matière de connectiques, en intégrant une double entrée XLR 3 broches et une double sortie LEMO multibroches. Côté enceinte, on dispose d'une unique prise LEMO par côté, reposant sur une plaque en acier avec traitement PVD à l'arrière du produit.

Avec cette "petite" aide, les enceintes atteignent une réponse en fréquence de pas moins de 60 Hz – 17 kHz à ±2 dB, et 25 Hz – 22 kHz à ±6dB, pour un SPL max de 117 dB. Ces mesures peuvent ne pas paraître si impressionnantes, mais l'une des caractéristiques des produits ATC reste leur grande linéarité, notamment dans le bas du spectre.

ATC SCM150ASLT Limited Edition Onmag 3

Cette belle histoire posée, nous avons avec l'ATC SCM150ASLT Limited Edition un modèle tout simplement impressionnant, qui ne sera disponible qu'en 22 exemplaires (chaque exemplaire comprenant une paire d'enceintes et l'ampli P6), pour la modique somme de 59 000 euros. Le prix de l'exception, comme d'habitude, pour un produit qui nous rappelle, dans un autre registre, les délires sans limite du constructeur japonais TAD.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: ATC

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework