Fleetwood Sound Company DeVille : enceinte Hifi deux voies à pavillon à la touche artistique façon totem

FSC DeVille ONmag 1

Fleet Sound Company (ou FSC), récente division du spécialiste de l'enceinte à pavillon Oswalds Mill Audio, lance sa première enceinte. Baptisée DeVille, elle propose une plongée dans le haut de gamme aux accents artistiques, versant presque dans l'ébénisterie de luxe. Au programme, une magnifique enceinte peu encombrante, portée par un tweeter avec charge à pavillon.

Artisanalement vôtre

Enceinte au format de bibliothèque mais clairement destinée à reposer sur l'un des piétements dédiés tout en bois, la DeVille impressionne par son design à la fois assez simple et efficace.

FSC DeVille ONmag 6

Son enveloppe n'est pas en contreplaqué, mais en frêne de Pennsylvanie, spécialement traité thermiquement pour garantir une bonne stabilité à l'usage. En effet, le bois d'une enceinte "travaille" tout au long de sa vie, c'est à la fois ce qui lui donne son caractère et sa perte de linéarité sur la durée. Le pari est donc risqué, mais le cachet est bien là. L'enceinte adopte une forme assez simple, basée sur deux plateaux principaux prenant en sandwich un corps central légèrement facetté en façade. Plusieurs finitions sont disponibles, permettant de modifier la couleur du corps central, des plateaux supérieurs et inférieurs, ou encore du pavillon. Chaque finition conserve heureusement le grain et les motifs du bois.

FSC DeVille ONmag 4

La chose la plus frappante reste la faible profondeur de cette enceinte, seulement 10", soit 25,4 cm, pour une hauteur de 60 cm et une largeur de 45 cm. Un modèle qui n'est donc pas passe-partout de par sa hauteur, mais très pratique pour les meubles et/ou configurations qui disposent de peu de profondeur. La DeVille n'est pas une enceinte poids plume, mais ses 16 kg restent très acceptables.

 

La technique à l'ancienne, le grain

Pas de révolution technique concernant le son, mais la FSC DeVille pousse une technologie relativement atypique, à savoir le pavillon acoustique utilisé en charge. Cette enceinte deux voies dispose alors d'un côté d'un haut-parleur basses/médiums de 8" (20,5 cm) de diamètre avec membrane papier et aimant néodyme, de l'autre d'un haut-parleur de 1" à compression avec charge par pavillon en bois de 6" (15 cm). Ce dernier est entièrement développé, fabriqué et traité par la marque, et reste la touche sonore qui fait l'intérêt du produit.

FSC DeVille ONmag 3

Avec cette architecture, Fleetwood Sound Company ne joue pas la pure carte de la Haute-Fidélité et de la technologie, ce qui serait difficilement tenable face à des concurrents aux approches ultra modernes, les enceintes à pavillon étant davantage connues pour leur haut rendement que pour leur côté purement technique (même si une petite branche des audiophiles ne jure que par ce principe). Ainsi, FSC décrit-il la DeVille comme très adaptée aux reproductions de concerts, aux films et même aux jeux vidéo, un argument de polyvalence rarement utilisé pour une marque supposément Hifi, mais qui lui permet de ne pas s'enfermer en ciblant seulement certains profils d'utilisateurs.

FSC DeVille ONmag 7

La DeVille affichant une impédance de 8 Ohms et une sensibilité de 94 dB/W (à 1 m), il ne faut selon le constructeur qu'un amplificateur de 10 W (et plus) par canal pour assurer son bon fonctionnement. Le prix est un peu moins passe-partout, puisqu'il faut compter à partir de 9 600 $ la paire en finition noire (la seule disponible pour le moment), et ajouter entre 750 $ et 1 550 $ (suivant la forme et la finition) à l'addition pour s'offrir les piètements en bois. Un tarif déjà très élevé mais pas déraisonnable pour une enceinte à l'approche artisanale au design aussi atypique. À tester...

La marque prépare déjà son avenir avec l'arrivée prochaine de l'Excelsior, visiblement une enceinte stéréo incroyablement rétro et imposante, mélangeant là aussi HP traditionnels et modèles avec charge à pavillon.

FSC DeVille ONmag 2


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Fleetwood Sound Company, Oswalds Mill Audio

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework