icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Luxman D-10X : un lecteur CD/SACD High-End à la conception jusqu'au-boutiste

Luxman D 10X

Le constructeur japonais Luxman, qui sait très bien manier le haut de gamme, est également l'un des seuls à ne pas avoir abandonné le format SACD, dont l'intérêt reste assez mesuré au vu de l'offre famélique (même si la situation japonaise est toujours atypique). Qu'à cela ne tienne, quitte à s'adresser à une niche, autant y aller franchement. Et avec le sobrement nommé D-10X, nous pouvons dire que Luxman s'est lâché, du mécanisme de lecture jusqu'à la plus insignifiante pièce d'électronique.

Un transport CD ou un tank ?

Premier élément et base des lecteurs haut de gamme, le transport CD/SACD ne fait pas dans la discrétion. Un peu de métal ? Non, beaucoup de métal ! Le mécanisme LxDTM-I (Luxman original Disc Transport Mechanism-Improved) est composé d'une structure aux parois de 5 mm en bon acier, structure elle-même prise en sandwich entre deux panneaux latéraux de 8 mm en aluminium, le tout étant raccordé au châssis de l'appareil par un nouveau système de supports usinés dans la masse.

Luxman D 10X 03

L'ensemble est totalement isolé mécaniquement (en tous les cas on l'espère au vu de la place occupée par cette seule partie) et protégé contre la poussière.

 

La technique jusqu'à la mort

Passée cette simple formalité de construction (ironie), le cœur de l'appareil utilise un système de conversion numérique-analogique unique. En effet, la marque s'est associée au constructeur ROHM, une marque japonaise historique maintenant un peu moins célèbre qu'Asahi, pour développer un nouveau DAC. Comme tout DAC qui se respecte, ce "MUS-IC" BD34301EKV conserve un nom totalement alambiqué. Compatible PCM 32 bits/768 kHz, DSD512 et MQA en natif (via une puce dédiée), le convertisseur ROHM est utilisé en Dual Mono (une puce par canal).

Luxman D 10X 02

La marque ne s'arrête pas en si bon chemin, en s'appuyant en aval sur un impressionnant circuit d'amplification/correction du signal. Baptisé ODNF-u (Only Distorsion Negative Feedback-ultimate ) et utilisé dans sa quatrième et dernière génération, il fonctionne en mode Dual Mono et sépare les circuits asymétriques (pour la sortie RCA) des circuits symétriques.

Au chapitre des petites touches classiques de l'école audiophile japonaise, notons la présence d'un large transformateur spécialement développé pour alimenter la partie audio, le tout épaulé par de larges condensateurs de filtrage. Ainsi ce transformateur alimente-t-il deux circuits, le premier dédié au transport CD, le second au circuit audio lui-même. Un second transformateur, bien plus menu, est présent pour gérer l'affichage LCD de l'écran de façade et surtout la conversion numérique/analogique ainsi que les entrées/sorties liées.

Luxman D 10X 01

Grâce à ces dernières, l'appareil ne se limite pas à la seule fonction de lecteur CD, puisqu'il dispose de deux entrées optiques, une entrée coaxiale et une entrée USB-B, une sortie optique et une sortie coaxiale.

Le point le plus fascinant reste sa structure tout en petits modules. Ainsi les différents étages et circuits dédiés sont-ils séparés par des parois en aluminium, cela sur deux niveaux eux aussi dissociés par une paroi. Il y a fort à parier que le Luxman D-10X présente alors une grande réparabilité.

Luxman D 10X 04

Il y a tout de même un petit détail qu'il ne faudrait pas négliger concernant cette belle bête de 22,4 kg : son prix, annoncé à 17 000 euros. Difficile d'avancer une date exacte de disponibilité en France, mais les premiers exemplaires sont attendus en août.

Luxman D 10X 05

Spécifications

  • Type : lecteur CD/SACD et DAC
  • Entrées numériques : 2 optiques, 1 coaxiale, 1 USB-B
  • Sorties numériques : 1 optique, 1 coaxiale
  • Sorties analogiques : 1 paire de RCA (asymétrique), 1 paire de XLR 3 broches (symétrique)
  • Lecture : PCM 32 bits / 768 kHz (via USB), DSD512 et MQA
  • Tension de sortie : 2,4 V (300 Ohms) en asymétrique, 2,4 V (600 Ohms) en symétrique,
  • Réponse en fréquence : 5 Hz – 20 kHz (+-1dB) en CD, 5 Hz – 38 kHz (+-3 dB) en SACD, 5 Hz – 47 kHz (+-3 dB) via entrées numériques
  • THD : 0.0018% en CD, 0.001% en SACD, 0.0015% via entrées numériques
  • SNR : 125 dB en CD et USB, 121 dB en SACD
  • Convertisseurs : BD34301EKV RHOM en dual-mono
  • Dimensions : 440 x 154 x 418 (L x H x P)
  • Consommation : 40 W
  • Poids : 22,4 kg
  • Prix : 17 000 euros


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Luxman

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework