We Are Rewind : un baladeur cassette au design minimaliste pour revenir à l'ère des objets sonores

We Are Rewind ONmag 1

Mode de hipster ou simple retour au côté physique et plus palpable de la musique, la cassette audio (ou K7) a beau avoir plus de 50 années d'existence (premiers brevets en 1963), elle bénéficie d'un récent petit retour en grâce, boostée par la mode esthétique des années 80 et son image en quelque sorte fantasmée. Ainsi, alors que certains artistes éditent maintenant leurs albums en cassettes et que la cote des anciens baladeurs explose, quelques constructeurs relèvent le pari fou de ressusciter cet objet du passé. C'est le cas de We Are Rewind.

Memento Mori, mais le plus tard possible

Cocorico ! Le projet français We Are Rewind, dont le modèle au design très épuré et anguleux rappelle vaguement l'école du Bauhaus ou le style scandinave des années 50/60, est tout à fait dans cette mouvance 80's mais n'oublie pas pour autant de moderniser quelques composants.

Pas aussi compact que certains baladeurs de l'époque, le modèle We Are Rewind semble faire écho au mythique TPS-L2, le tout premier Walkman. Le design fera forcément débat, mais ne manque pas d'un certain charme. D'autant que l'enveloppe externe en aluminium devrait lui assurer un peu plus de durabilité, là encore comme ce qui se pratiquait dans les années 80 avant de s'effacer au profil du plastique dans les années 90. Un moyen de pallier sa fabrication, malheureusement chinoise et non française, bien que la conception soit hexagonale.

We Are Rewind ONmag 1

Au programme ? Un baladeur qui fait ce qu'il annonce, à savoir lire des cassettes audio et sortir le son sur sa prise jack 3,5 mm comme au bon vieux temps, mais également un peu plus. Le We Are Rewind possède par exemple une tête d'enregistrement, utilisable via une entrée jack, qui permet d'utiliser des cassettes vierges, là aussi un média qui reprend très légèrement du poil de la bête.

Seul bémol ? Une compatibilité seulement annoncée pour les cassettes dites de Type I, ou "normales", par comparaison avec les Type II, III et IV, respectivement appelées Chrome, Ferrochrome et Métal. Pour rappel, via leurs bandes différentes, ces cassettes plus ou moins avancées proposaient un son un peu supérieur. Toutefois, seuls les types I et II ont vraiment fonctionné à l'époque, et la majorité des améliorations se sont faites grâce à la réduction de bruit et à la qualité des composants. Ici We Are Rewind n'apporte pas de précision concernant cette dernière option.

We Are Rewind ONmag 3

Exit le compartiment à piles, puisque le baladeur se dote d'une batterie rechargeable en USB. Enfin, pour gagner en praticité, l'appareil fait quelques concessions sur l'authenticité en embarquant un module Bluetooth qui permet de connecter un casque sans fil.

Le projet We Are Rewind est proposé via une campagne de financement participatif Kickstarter jusqu'au 1er juillet 2020, décliné dans trois coloris : bleu, gris et orange. Vendu à 90 euros (150 euros en prix final), ce baladeur reste un modèle nostalgique intéressant, un petit morceau néo-rétro pour se replonger dans un média qui, s'il n'avait clairement pas la dynamique du CD ni même du vinyle, pouvait atteindre un résultat tout à fait satisfaisant, le tout avec plus de souplesse que la grande galette noire.

We Are Rewind ONmag 2

Projet Kickstarter


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Kickstarter

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework