Monseignor, il est l'or de l'Aperio : un casque électrostatique en or 24 carats en édition limitée chez Warwick Acoustics
Acteur encore assez peu connu mais déjà encensé par les audiophiles, le constructeur américain Warwick Acoustics est un spécialiste du casque Hifi électrostatique. Son ensemble Aperio, composé d'un casque et d'un amplificateur/DAC haut de gamme, est ainsi l'un des rares à pouvoir titiller et réveiller un peu la marque Stax (grande spécialiste historique du casque électrostatique), qui se fait assez discrète ces derniers temps. Dans la catégorie "et pourquoi pas", Warwick a décidé de célébrer son modèle phare avec l'arrivée d'une version Gold Aperio, en plaquant tous les éléments métalliques de l'ensemble... à l'or 24 carats ! Un délire assez amusant et bien évidemment dispendieux.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Une base technique qui laisse rêveur
Se basant sur ses propres transducteurs, Warwick utilise pour l'Aperio une approche dite BD-HPEL (Balanced Driver High Precision Electrostatic Laminate), qui fonctionne à partir d'un signal totalement symétrique. Ces transducteurs se distinguent des autres rares modèles du marché par une structure en nid-d'abeilles assez intrigante.
Ici, les coques ne sont pas en aluminium usiné, ce qui est pourtant assez courant sur les produits haut de gamme, mais en magnésium injecté, un matériau plus léger et annoncé comme plus rigide. Le reste de la structure mêle le métal (arceau et branche), le cuir piqué pour les coussinets et le cuir pour le repose-tête. Ainsi ce casque se montre-t-il déjà assez luxueux à la base et plutôt élégant, échappant à cette allure de cintre DIY que l'on peut reprocher à certains modèles comme l'Abyss AB-1266.
Le DAC-ampli livré est lui aussi très haut de gamme ; il exploite une topologie totalement Dual-mono. Les convertisseurs utilisés sont des Sabre ES9028Pro de chez ESS, des références haut de gamme. Petit plus, Warwick utilise les 8 canaux disponibles de chaque puce pour décoder les signaux mono, ce qui améliore sensiblement le rapport signal-bruit.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Enfin, l'amplification passe par un double circuit en pure classe A à très haut voltage. Cette caractéristique permet d'alimenter correctement le casque, la technologie électrostatique n'ayant rien de comparable avec les transducteurs électrodynamiques.
Les caractéristiques techniques sont assez impressionnantes, puisque la marque annonce une réponse en fréquence (casque) de 10 Hz – 60 kHz.
Le luxe solaire
Idée très simple ; exécution d'orfèvre. En effet, cette version Gold du Warwick Aperio ne consiste peut-être qu'à couvrir d'or toutes les parties chromées, mais en pratique, il faut bien sûr connaître son affaire. En l'occurrence, c'est le joaillier de Birmingham Jewellery Quarter qui s'est attelé à l'exercice.
Il n'y a pas grand-chose à en dire, si ce n'est que cette débauche d'or se destine probablement plus au marché chinois, un pays dans lequel culturellement cela représente une marque de luxe, loin de la connotation très négative que cela pourrait avoir en France, par exemple. Cette édition spéciale a d'ailleurs été présentée dans ce pays.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Disponible en précommande pour une livraison en 2021, le Warwick Acoustics Aperio Gold s'affiche au tarif salé de 35 000 $, ce qui le rapproche déjà légèrement des Hifiman Shangri-La ou Sennheiser Orpheus.
photo de sthifi.com
Pour finir, ci-dessous, le système casque électrostatique + alimentation/ampli/DAC/streamer Warwick Audio Amperio dans sa version classique qui, elle, n'est pas en édition limitée mais commercialisée déjà aux alentours de 24 000 $ (!!) ce qui en fait un ensemble ultime de très grand luxe audiophile.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|