icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Cambridge AXR100D : quand le passé s'invite dans un ampli-tuner-DAC stéréophile abordable

Cambridge Audio AXR100D 02

Petit nouveau de la série AX de Cambridge Audio, l'AXR100D est dans la pure lignée des produits du constructeur britannique : un appareil au design simple et sérieux, sans emphase mais clairement audiophile dans son approche, complet sans trop alléger le portefeuille. Ce DAC/ampli se présente comme un quasi-jumeau de l'AXR100, profitant de quelques rafraîchissements mais surtout de l'arrivée d'un tuner DAB+.

De la radio en 2020 ?

On pourrait considérer cette caractéristique comme une marque de passéisme, mais la présence d'un récepteur FM en 2020 reste pourtant intéressante. Sans prétendre fournir des résultats audiophiles, la radio reste étonnamment populaire en Europe, particulièrement en France, ce qui justifie encore de l'intégrer. Ce module s'accompagne ici d'une compatibilité DAB+, à savoir la radio numérique. Cette dernière est de bien meilleure qualité mais encore très peu implantée en France (à peine 10% de la population en 2018). Ce tuner DAB+ étant la seule vraie différence avec l'AXR100, ce dernier reste plus intéressant pour la plupart des utilisateurs.

Cambridge Audio AXR100D 04

Mais si cette caractéristique est légèrement mise en avant, elle n'est qu'un détail par rapport à ce que propose le Cambridge AXR100D.

 

Une électronique à la Cambridge

En petit résistant qu'il est, Cambridge est encore l'un des rares constructeurs qui ne tombe pas dans la mode des puces AKM, Sabre, ou Cirrus Logic. Son choix se porte ainsi sur un convertisseur Wolfson WM8728, un modèle déjà utilisé (et maîtrisé) dans la plupart de ses modules DAC actuels. Si cette puce n'est pas aussi moderne que les dernières AKM, nous pouvons rappeler que les composants associés font toute la différence dans une carte son.

Cambridge Audio AXR100D 03

Cet appareil intègre deux entrées optiques et une entrée coaxiale RCA, toutes les trois compatibles en 24 bits / 192 kHz. Encore une fois, cette définition et cet échantillonnage peuvent paraître peu de choses par rapport aux 32 bits / 768 kHz de certains, mais des chiffres aussi élevés sont en très grande partie de purs arguments marketing.

Bien qu'il ne soit pas un lecteur réseau en tant que tel, le Cambridge AXR100D accueille une puce Bluetooth 5.0 ainsi qu'une prise antenne pour une meilleure portée. Seul le codec SBC devrait être pris en charge.

Cambridge Audio AXR100D

Enfin, puisque c'est le cœur du produit, un amplificateur intégré vient chapoter le tout. Tout en transistors, celui-ci permet une puissance de sortie de 2 x 100 W sous 8 Ohms, une valeur suffisamment conséquente pour la grande majorité des configurations. Les caractéristiques techniques avancées ne sont pas encore disponibles, mais l'AXR100 annonçait une réponse en fréquence confortable de 5 Hz – 50 kHz (-+1 dB) ainsi qu'un THD inférieur à 0,01%, des chiffres que nous devrions retrouver ici.

Côté entrées/sorties analogiques, le Cambridge AXR100D est pour le moins complet :

  • 3 entrées Ligne RCA
  • 1 entrée phono MM (aimant mobile)
  • 1 sortie RCA préamplifiée
  • 1 sortie casque en jack 6,35 mm
  • 1 sortie dédiée pour caisson de basses, chose pas si courante dans cette gamme de prix
  • 4 paires de sorties borniers, permettant le raccordement à deux paires d'enceintes mais restant en pur stéréo (non utilisation des deux paires en simultané).

Cambridge Audio AXR100D 05

Disponible dans le courant du mois, l'AXR100D est annoncé à 500 £, probablement 600 - 650 euros une fois en France. De l'audiophilie accessible en somme, l'une des marques de fabrique historique de Cambridge Audio.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Cambridge Audio

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework