Sennheiser HD 25 : un casque de légende en édition limitée pour les 75 ans de la marque

Sennheiser HD25 75ans ONmag 1

Casque tout aussi légendaire que les Koss Porta Pro, Beyerdynamics DT770 et autres Sony 7506, le Sennheiser HD 25 est un incontournable de la prise de son et du DJing. Et même après plus de trente années, ce casque reste au catalogue du constructeur allemand, comme pour mieux honorer sa réputation d'indestructible. Plus que demeurer présent au catalogue, il affiche même plusieurs déclinaisons. La dernière en date célèbre les 75 ans de la marque avec un beau packaging rétro et des coussinets jaunes, mais seuls quelques chanceux élus pourront se le procurer.

La science du renouvellement

Sorti en 1988, le Sennheiser HD 25 (ou HD 25-1) a certes vieilli mais il est loin d'être obsolète. Bâti autour d'une structure en plastique assez légère mais étonnamment robuste, d'un double arceau réglable et de transducteurs de 35 mm, il proposait en son temps de révolutionner le casque fermé. En effet, à cette époque déjà lointaine les casques portables de ce type n'étaient pas encore aussi aboutis ni aussi légers qu'aujourd'hui. Ce casque réussissait ainsi le même exploit que le HD 414 des années plus tôt, premier casque ouvert de l'histoire.

Sennheiser HD25 75ans ONmag 6

Au cours de son histoire, le HD 25 a vu naître plusieurs itérations. Si le rafraîchissement de la gamme HD 25-1 II se contentait de moderniser quelques éléments, la collaboration avec Adidas apportait enfin de la couleur au HD 25.

Sennheiser HD2512 Adidas Originals

Véritable accomplissement, l'édition Amperior avec ses coques en aluminium anodisé reste à ce jour la meilleure version du HD 25, un peu plus nomade (impédance plus faible) et plus audiophile, bien qu'elle ne soit plus produite depuis des années. En parallèle, une version HD 25 Aluminium a elle aussi existé pendant quelques années, comme une sorte d'Amperior moins raffiné.

Sennheiser HD25 75ans ONmag 5

À l'heure actuelle, l'appellation du casque est revenue à un simple HD 25, décliné en deux versions : HD 25 Light, identique sur le plan sonore mais avec un simple arceau ; et HD 25 Plus, identique à la référence HD 25 mais fournie avec un câble et des coussinets supplémentaires, ainsi qu'une pochette de transport. Dans le milieu professionnel, un très grand nombre d'autres déclinaisons existent, généralement avec un microphone intégré, proposant diverses impédances ou quelques particularités comme une version avec un seul écouteur.

Si sa réputation d'indestructible n'est pas usurpée, le HD 25 la doit particulièrement à son système de pièces détachées. En effet, pratiquement tous les éléments de ce casque sont remplaçables, des coques jusqu'à l'arceau, en passant par les coussinets et les transducteurs. Il n'est pas étonnant que certains utilisateurs possèdent encore un vieux modèle des années 90. C'est l'occasion de rappeler à quel point un casque filaire peut être supérieur aux beaux et périssables modèles Bluetooth actuels, en particulier les écouteurs True Wireless.

La seule véritable évolution du HD 25 est ainsi le HD 26, plus moderne mais pourtant pas destiné à le remplacer. Ce dernier est un classique des streamers ou de l'univers audiovisuel dans sa version HMD 26 (modèle avec micro), mais il ne marche pas totalement sur les plates-bandes de son petit frère. En ce sens, il remplace davantage le HMD 25.

 

Une célébration des trois quarts de siècle

Pour les 75 ans de la marque allemande, le site Sennheiser propose une réduction de prix sur un nombre conséquent de produits. Le Sennheiser HD 25 en fait partie, son prix passant ainsi de 150 euros à 100 euros pendant le mois de juin - une sacrée affaire en l'occurrence.

Mais l'espèce de jeu de hasard que propose le constructeur nous intéresse plus encore. En effet, parmi les modèles achetés par les utilisateurs se glisseront 25 000 exemplaires en édition spéciale. Pourquoi spéciale ? 

Sennheiser HD25 75ans ONmag 3

Premièrement Sennheiser le dote de coussinets jaunes, une référence évidente à la couleur caractéristique de son légendaire HD 414.

Deuxièmement il est livré dans un packaging à l'aspect magnifiquement rétro, totalement ancré dans les années 50-60. Une période certes antérieure au HD 25, mais ne jurant absolument pas avec son esthétique presque intemporelle.

Sennheiser HD25 75ans ONmag 2

En d'autres termes, il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance. Dans un cas comme dans l'autre, vous aurez dans les mains un morceau d'histoire qui vous accompagnera pendant de longues années, de très longues années.

Offres, meilleur prix et disponibilité pour le casque Sennheiser HD 25 Basic


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Sennheiser

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework