Skip to main content
PUBLICITÉ

Ayon Triton Evo : ceci est l'évolution d'un ampli Hifi à lampes très haut de gamme

Ayon Trton Evo ONmag

Difficile de ne pas tomber sous le charme opulent de l'ampli intégré Ayon Triton et de ses successeurs. Allant extrêmement loin dans la belle sciences des tubes, la marque Ayon (dont nous avions déjà testé l'ampli Scorpio) présente le Triton Evo, une nouvelle version de son modèle phare. Et pas question ici d'itération paresseuse. S'il reprend bien l'architecture générale ainsi que le design du Triton III, il se permet de transformer bon nombre de parties et de composants.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Miroir, dis-moi qui est le plus rutilant

Curieux mélanges de prime abord que les design Ayon. Ici le noir profond du très lourd châssis en aluminium tranche totalement avec l'allure aérienne des lampes, mais surtout avec les capots des quatre transformateurs, polis comme des miroirs. Il ne faudra bien sûr pas être allergique à ce surprenant mariage, mais cette touche est tout à fait impressionnante.

Dans un souci constant de faire totalement disparaître le châssis au profit des lampes et transformateurs, le Triton Evo ne présente en façade qu'un petit potentiomètre, ainsi qu'un sélecteur d'entrée. C'est le premier changement par rapport au précédent Triton III, puisque l'Evo possède deux molettes légèrement remaniées.

Ayon Trton Evo ONmag01

La connectique est assez classique pour un produit de ce type :

  • 3 entrées Ligne RCA, 1 entrée Ligne XLR (symétrique), 1 connectique type Direct IN en RCA (si signal déjà préamplifié)
  • 1 sortie préampli en RCA
  • 2 paires de prises bornier : une pour les enceintes 4 Ohms, l'autre pour les enceintes 8 Ohms.

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Magie des lampes, soin du détail

Tout comme les anciens modèles Triton, l'Ayon Triton Evo est un amplificateur tout en lampes. Il met en avant un étage de puissance en pure classe A à base de 8 tubes KT150 (4 par côtés), ainsi que de 6SN7 et 12AU7 en préamplification. La marque justifie bien évidemment le choix des lampes par leur sonorité plus agréable, tout simplement. 

Ici, cet amplificateur peut s'utiliser en mode pentode ou en mode triode, deux fonctionnements différents des lampes qui affectent la sonorité et la puissance de l'ensemble. Ainsi la puissance est-elle de 120 W par canal (probablement sous 4 Ohms) en mode pentode, et 70 W en mode triode.

La philosophie d'Ayon consiste clairement à minimiser les problèmes potentiels plutôt que les corriger. La moindre liaison entre deux points dans le circuit est étudiée pour être la plus courte possible. Les lampes sont équipées d'un système d'ajustement automatique ou manuel de la tension de polarisation, d'un circuit de protection électrique, ainsi que d'un système de mise sous tension pensé pour étendre leur durée de vie. Le même soin est accordé au reste des composants, avec une boucle de rétroaction à 0 dB, l'absence de composants de type transistor dans le signal et l'absence de montage suiveur ou buffer dans les étages d'amplification.

L'alimentation est assurée par deux immenses transformateurs isolés l'un de l'autre derrière des blindages électromagnétiques.

 Ayon Trton Evo ONmag02

LA SUITE APRÈS LA PUB

Si l'architecture de l'étage de puissance reste la même, Ayon précise que l'étage de préamplification a été repensé. En sortie, le Triton Evo implémente un nouveau système d'amortissement, qui lui permet de s'adapter plus facilement aux enceintes de basse impédance. Le transformateur de sortie est également un tout nouveau modèle, décrit comme l'une des pièces maîtresses du Triton Evo.

Enfin, un soin particulier est apporté au moindre composant : le câblage interne en cuivre plaqué argent, les PCB plaqués or, l'utilisation de connectique Neutrik (XLR) ou WBT (borniers), les socket de tubes utilisant du béryllium, ou encore les condensateurs de couplage haut de gamme ainsi que le nouveau potentiomètre ALPS.  

Sur le papier, l'Ayon Triton Evo ne sera donc pas une révolution mais une continuation de la gamme, ne changeant rien à son approche originelle tout en composants de haute qualité, mais boostée par quelques améliorations allant au-delà du simple détail. Cet amplificateur est clairement un produit de rêve dont nous aurions aimé découvrir les entrailles. Mais comme tout appareil de rêve en audio, il ne faut pas espérer une tarification banale. Ainsi ce beau bébé de 45 kg sera-t-il vendu au tarif de 13 000 euros. Il est loin de ce que pourraient pratiquer des marques comme Kondo ou TAD, mais tout de même.

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications

  • Type : amplificateur stéréo intégré
  • Fonctionnement triode ou pentode, Classe A
  • Tubes de puissance : KT 150
  • Impédance de charge : 4 ou 8 Ohms
  • Puissance de sortie en mode pentode : 2 x 120 W
  • Puissance de sortie en mode triode : 2 x 70 W
  • Réponse en fréquence : 8 Hz – 60 kHz
  • Impédance d'entrée (1kHz) : 100 kOhms
  • Sensibilité d'entrée (pleine puissance) : 380 mV
  • Entrées : 3 RCA (Ligne), 1 XLR, 1 RCA (direct)
  • Sortie préampli : 1 RCA
  • Dimensions : 51 x 42 x 25 cm
  • Poids : 45 kg
  • Prix : 13 000 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Ayon

PUBLICITÉ