Audio-Technica AT-PEQ30 : le tout petit préampli phono ultra-abordable du géant du vinyle

Audio Technica AT PEQ30

Si Audio-Technica peut paraître très raisonnable face aux marques audiophiles les plus ésotériques, cet immense constructeur est extrêmement respecté dans le monde des platines vinyles et cellules Phono. Il n'est pas question ici de nouvelle platine, la marque ayant déjà présenté une fournée conséquente lors du dernier CES de Las Vegas, mais d'un préamplificateur phono tout à fait intéressant, l'AT-PEQ30.

La petite bête qui se fait oublier

Pas de débauche de moyens sur la forme ; avec l'AT-PEQ30, Audio-Technica propose une vraie éloge de la sobriété, un peu à l'image du récent Black Cube II de Lehmann. Et que dire de l'encombrement ! Avec ses dimensions de 47 × 197.5 × 125.5 mm pour un poids de 890 g, cet préamplificateur phono tient pratiquement dans une seule main. Il est habillé d'une belle enveloppe entièrement en métal, avec en point d'orgue une façade en aluminium usiné puis anodisé.  

Audio Technica AT PEQ30 01

Forcément tout est réduit à la plus élémentaire simplicité, puisqu'il ne dispose que d'une simple entrée RCA et d'une unique sortie RCA. En façade, le bouton d'alimentation se partage l'affiche avec un commutateur MM/MC. Pour les profanes, précisons que cela permet de l'utiliser avec une cellule phono à aimant mobile (MM) ou à bobine mobile (MC), les deux grandes familles de cellules phono.

Pour ne pas nuire à cet encombrement minime et pour éviter les perturbations électriques, l'alimentation est déportée sur un adaptateur externe, qui se raccorde au PEQ30 par une prise 15 V.

 

Simple, mais pas si basique

Bien sûr, nous n'atteindrons pas ici les sommets d'audiophilie d'un Air Tight ATE 3011, mais le constructeur japonais peut faire valoir son expérience en la matière en louant la synergie entre cet AT-PEQ30 et les cellules phono de la marque. Ainsi, cet appareil est-il à la fois compatible avec les modèles à aimant mobile et à bobine mobile, mais il est également développé pour parfaitement sonner avec les modèles VM de la marque. Cette appellation désigne une catégorie de cellules MM, fonctionnant sur un principe de double aimants placés en V.

Audio Technica AT PEQ30 03

Tout en transistors, l'AT-PEQ30 réduit au maximum le bruit dès l'étage d'entrée, grâce à un circuit à base de FET. En préampli phono, son écart à la courbe d'égalisation RIAA reste tout à fait mesuré, n'excédant pas les 0,5 dB sur la gamme de fréquences 20 Hz – 20 kHz, que ce soit avec les cellules à aimant mobile ou les cellules à bobine mobile.

Le gain demeure dans la bonne moyenne des produits de ce type : à savoir respectivement 35 dB en mode aimant mobile et 59 dB en mode bobine mobile, pour des SNR respectifs de 100 dB et 74 dB.

Audio Technica AT PEQ30 02

Pas encore annoncé pour la France, l'Audio-Technica AT-PEQ30 sera disponible au Japon pour 22 000 yens, soit un peu moins de 200 euros

Spécifications

  • Type : préampli phono
  • 1 entrée RCA
  • 1 sortie RCA
  • Sensibilité d'entrée : 4,5 mV en aimant mobile, 0,28 mV en bobine mobile
  • Impédance d'entrée : 47 kOhms en aimant mobile, 120 Ohms en bobine mobile
  • Gain : 35 dB en aimant mobile, 59 dB en bobine mobile
  • SNR : 100 dB en aimant mobile, 74 dB en bobine mobile
  • Consommation : 2,5 W
  • Dimensions : 47 × 197.5 × 125.5mm
  • Poids : 890 g
  • Prix : 22 000 yens


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Audio-Technica

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework