Skip to main content
PUBLICITÉ

Vanderveen Trans SE10 : ampli Hifi à tubes haut de gamme à construire soi-même

Vanderveen Trans SE10 ONmag

La joie d'utiliser un produit DIY (Do It Yourself), même si on ne le construit soi-même que partiellement, n'est-elle pas supérieure à ce que l'on pourrait éprouver en achetant un appareil déjà assemblé ? Ne serait-ce que par l'implication que cela nécessite, un assemblage laisse toujours une certaine connexion entre le produit et l'utilisateur, sans parler de l'argument pécunier. Si des "artistes" comme Pete Millet livrent une approche un peu avancée de la chose, d'autres constructeurs proposent des kits simples et prêts à être montés. C'est le cas du Trans SE10 de Vanderveen, un amplificateur à lampes pour le moins intrigant.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'âme de l'effort

Dieu merci, le Vanderveen Trans SE10 ne demandera aucune connaissance particulière en électronique ni dans la difficile science des lampes. Des doigts pas trop malhabiles et une certaine maîtrise du fer à souder suffiront pour monter cet amplificateur livré en kit complet, comprenant boîtier, cartes et composants.

Vanderveen Trans SE10 ONmag01

Le modèle Trans SE-10 est un amplificateur stéréo intégré à lampes, de puissance très modérée (10 W voire 12 W par canal), destiné aux petites configurations comme les enceintes de bibliothèque. Ainsi l'amplificateur ne demandera-t-il pas une étagère surdimensionnée pour trouver sa place, puisqu'il mesure 22 x 23 x 33 cm pour 8 kg seulement.

 

Vanderveen Trans SE10 ONmag05

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'assemblage est ici facilité par la création de cartes PCB totalement dédiées à ce schéma électronique et au boîtier. En bref, il reste assez peu de place aux fantaisies potentielles de l'utilisateur. Toutes les étapes de création sont décrites dans un document illustré, ce qui le rend beaucoup plus clair qu'un austère PDF.

 

Simplicité ? Pas tout à fait

Si le Trans SE10 peut sembler assez classique (pour un amplificateur à lampes), il est avant tout le fruit du travail combiné de deux spécialistes du DIY, Menno Van Der Veen et Guido Tent, afin d'apporter quelques solutions innovantes. La première d'entre elles, appelée méthode Trans, propose non pas de corriger les erreurs inhérentes à l'amplification à lampes via les classiques boucles de rétroaction, mais d'agir dès la source des erreurs.

Vanderveen Trans SE10 ONmag02

Cela passe notamment par un contrôle avancé des couplages DC appliqués aux lampes. Le tube de puissance est par exemple utilisé comme une unité basse impédance et basse distorsion afin de garder la musicalité des lampes sans ses petites erreurs, sans doute au détriment de la puissance.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le SE10 utilise ici deux classiques lampes de puissance KT88, que l'utilisateur pourra remplacer par des modèles comme les 6550, KT90, KT120 ou même KT150 selon ses envies et son budget. On retrouve également ici un ECC83 en rectification, et deux ECF802 en préamplification.

Vanderveen Trans SE10 ONmag04

L'amplificateur est décrit comme extrêmement transparent, offrant une reproduction des basses puissante et rapide, le tout bercé par la chaleur caractéristique des lampes sur les voix. En bref, un ampli qui nous est vendu comme combinant le meilleur des deux mondes. En point d'orgue, un très imposant transformateur assemblé à la main en Serbie.

Pour le coup, il faudra au moins de telles qualités pour nous convaincre, car si l'appareil et sa robe blanche sont effectivement magnifiques, son tarif de 1 700 euros ne le place tout de même pas à la portée de toutes les bourses.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Site : mennovanderveen.nl

Vanderveen Trans SE10 ONmag03

Spécifications

  • Type : amplificateur stéréo intégré à lampes (en kit)
  • Puissance de sortie : 2 x 10 W
  • Lampes en kit : ECC83, 2 ECF802, 2 KT88
  • Entrées : 4 RCA
  • Sorties : 2 borniers (4 et 8 Ohms)
  • Sensibilité d'entrée : 310 mV pour 10 W à 4 ou 8 Ohms
  • Potentiomètre : 50 kOhm Alps
  • Réponse en fréquence : 9 Hz – 60 kHz (+-3dB)
  • Distorsion : 0,05%
  • Facteur d'amortissement : 7
  • Fonctionnement en 110-120 ou 220-240
  • Dimensions : 22 x 23 x 33 cm
  • Poids : 8 kg
  • Prix : 1 700 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


DIY

PUBLICITÉ