icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Métronome Player 3 : il faut être totalement… audiophile High-End pour sortir un lecteur CD transport en 2020

Metronome lecteur CD Player3 highend transport

Métronome est une marque française artisanale et High-End spécialisée dans l’audionumérique depuis de nombreuses années. Si son lecteur CD/SACD et DAC étendard ACQWO suit la tendance de la lecture de musique dématérialisée, le fabricant continue de mettre à jour sa gamme Classica, notamment ses produits audionumériques de toujours comme le lecteur transport Player. Il en est à sa troisième version depuis sa création en 2015.

Pourquoi un lecteur CD transport ? Eh bien parce que maintenant les DACs sont de plus en plus performants et que les audiophiles préfèrent toujours utiliser le leur plutôt qu’un convertisseur intégré à un lecteur CD. Aussi parce que certains CDs ne sont pas disponibles sur les plateformes de musique en ligne, et qu’il peut être agréable de les écouter en les suréchantillonnant et avec le matériel de son choix.

Un lecteur CD transport… Oui mais modifié et capable de suréchantillonner

Concernant la mécanique de lecture des CD, il n’y a que Sony et Philips qui en fabriquent industriellement. En dehors de ces deux fabricants historiques, seuls quelques ateliers de passionnés en produisent quelques unités. Le lecteur CD transport Métronome Player 3 est doté d’une mécanique de lecture Philips GF8. Classique, pourrait-on dire - certes, mais elle est modifiée par Métronome. Contrairement à une mécanique de lecture classique, cette dernière est placée dans un boîtier très étanche et amorti. Placée sur un système de découplage qui absorbe les vibrations, cette chambre séparée réduit les bruits de fonctionnement de l'appareil.

Metronome lecteur CD Player3 highend transport1

Par ailleurs, le lecteur CD transport Métronome Player 3 utilise un composant AKM pour suréchantillonner le flux audionumérique extrait du CD lu. Ainsi de l’échantillonnage du CD 44,1 kHz, l’appareil peut-il faire passer le flux en plusieurs taux d’échantillonnage PCM ainsi qu’en DSD. La capacité de suréchantillonnage peut être choisie et va jusqu’en DSD 128.

Une alimentation à double transformateur torique et des sorties en masse

L’alimentation interne du lecteur CD transport Métronome Player 3 utilise deux transformateurs toriques avec filtres Schaffner et quatre lignes de régulation séparées et indépendantes. Le but est d'obtenir une alimentation qui n'engendre aucun bruit parasite ni aucune conséquence sur le signal.

Metronome lecteur CD Player3 highend transport2

Concernant les sorties, le Player 3 n’est pas en reste, puisque le flux audionumérique peut être transmis par une sortie classique S/PDIF 75 Ohms ou une sortie XLR AES EBU 110 Ohms. Le lecteur peut également se brancher sur un DAC via une prise optique Toslink ou une prise HDMI. Le choix de la sortie numérique peut dépendre de la manière dont on souhaite écouter tel ou tel enregistrement selon le taux de suréchantillonnage choisi. La sortie HDMI est automatiquement sélectionnée pour les suréchantillonnages supérieurs à 192 kHz.

Avec une façade en aluminium de 10 mm d’épaisseur et des parois en acier de 2 mm d’épaisseur, le lecteur CD transport Métronome Player 3 pèse 11 kg à lui tout seul. Au vu des performances affichées, il vise à s’intégrer dans une chaîne Hifi qui pèse facilement dix fois son poids.

Metronome lecteur CD Player3 highend transport3

Entièrement fabriqué en France, le lecteur CD transport Métronome Player 3 est proposé en finition argentée ou noire au prix de 4 600 €.

metronome.audio

Caractéristiques techniques du Métronome Player 3

  • Lecteur CD transport
  • Mécanisme de lecture : Philips GF8 modifié
  • Sorties numériques : S/PDIF 75 Ohms, XLR AES EBU 110 Ohms, Optique Toslink, HDMI
  • Alimentation : 2 transformateurs toriques avec filtres Schaffner
  • Dimensions : 45 x 11,5 x 43,5 cm
  • Poids : 11 Kg
  • Prix : sur demande


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Metronome

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework