icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

MiniDSP SHD Power et ambiMIK-1 : 2 nouveautés Hifi dédiées à la correction sonore pour faire comme les professionnels

MiniDSP SHD Power UMIK1 ONmag 1

Marque décidément à part, MiniDSP a largement participé à démocratiser les outils de mesures acoustiques auprès du grand public. Sa tête de mesure EARS (pour les casques et écouteurs) est ainsi devenue un petit classique du genre, proposant pour environ 200 euros ce qui n'existait pas auparavant à moins de 1000 euros. Élargissant toujours sa gamme, MiniDSP propose deux nouveaux produits, l'amplificateur avec DSP intégré SHD Power, ainsi qu'un microphone dédié à la prise de son ambisonique, l'ambiMIK-1.

SHD Power : l'ampli qui peut tout alimenter et tout corriger

Amplificateur/processeur sonore de la série SHD (deux autres produits existent déjà), le modèle SHD Power est un DAC/amplificateur d'enceintes qui fait également office de streamer. Mais surtout, les outils logiciels proposés par la marque ainsi que ses outils de corrections internes permettent un très large panel de réglages sonores.

Sur sa partie "classique", le produit intègre un DAC PCM1795 de Texas Instruments ainsi qu'une amplification en classe D à base d'ampli op TPA3255. Tout est donc classique mais déjà très efficace. En plus d'entrées USB, optique, coaxiale, et AES/EBU, le SHD Power intègre une connexion réseau en Ethernet et en Wi-Fi. Grâce à l'application MiniDSP dédiée, il est ainsi possible de le transformer en streamer compatible Tidal, Qobuz, ou encore Spotify.

MiniDSP SHD Power UMIK1 ONmag 4

En complément des deux sorties enceintes sur borniers, le SHD Power propose deux sorties pour caissons de basses, afin de créer une configuration stéréo avec un caisson de basses associé à chaque canal. La puissance annoncée est de 120 W par canal, que ce soit en 4 ou 8 Ohms.

Plus que cette approche déjà très intéressante pour un appareil assez compact, ce sont surtout ses fonctions avancées qui lui donnent de l'intérêt. Via l'interface PC/MAC, il est possible de largement jouer sur la réponse en fréquence des enceintes ou encore la fréquence de coupure des caissons de basses.

MiniDSP SHD Power UMIK1 ONmag 3

Mais le principal intérêt du SHD Power reste son système de correction acoustique Dirac Live 2.0 intégré. Cette solution déjà bien connue sur ON-mag permet, grâce à une petite analyse des enceintes (et par extension de la pièce), de corriger le son afin de grandement améliorer l'image stéréo et la cohérence d'écoute pour une pièce donnée. Pour cela, MiniDSP propose le petit microphone de mesure UMIK-1 en pack avec le SHD Power, pour 50 $ de plus (au lieu de 75 $).

Annoncé à 1 500 $, le MiniDSP SHD Power est un outil particulièrement intéressant sur le papier. 

AmbiMIK-1 : le son 3D enfin accessible

Côté création et expérimentation, MiniDSP propose une nouveauté tout aussi intéressante avec le microphone ambisonique ambiMIK-1. Contrairement à un microphone mono ou stéréo, les 4 capsules (14 mm de diamètre) intégrées et disposées d'une manière spéciale sur le produit permettent d'enregistrer le son dans toutes les directions. Ainsi ce microphone permet-il de capturer un environnement sonore 3D tout à fait cohérent.

MiniDSP SHD Power UMIK1 ONmag 5

Ce n'est pas tout, puisque ses possibilités d'analyse du son sont également très utiles pour les corrections de type Dirac. MiniDSP annonce ici un partenariat avec l'entreprise Dirac Research, accouchant ainsi d'un plugin VST dédié à l'ambiMIK-1. Il sera par exemple possible de prendre en compte la rotation ou le tangage du micro. Un usage tout aussi sérieux qu'il pourra être créatif (pour les vidéastes par exemple).

Le microphone fonctionne en USB, intégrant à la fois son propre ADC (convertisseur analogique vers numérique) ainsi que sa puce de traitement USB XMOS.

Là encore, MiniDSP frappe fort en dévoilant un prix officiel de seulement 350 $, soit très en deçà des tarifs pratiqués par la concurrence.

MiniDSP SHD Power UMIK1 ONmag 2

Site : minidsp.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: miniDSP

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework