icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Sony WF-SP800N : des écouteurs true wireless Extra Bass, extra sportifs, extra silencieux et à l'autonomie titanesque

Sony WF SP800N ONmag 5

Sony gâte décidément ses utilisateurs en proposant des écouteurs zéro fil pour tous les goûts. Après des WF-1000Xm3 haut de gamme et toujours au top de leur univers, les ultra basseux WF-XB700 et leurs monstrueux transducteurs de 12 mm, ainsi que les nombreux modèles sportifs déjà développés par le constructeur, Sony propose un modèle unique avec les WF-SP800N : des écouteurs zéro fil sportifs et dotés de la réduction de bruit active.

Une forme 80's, une ergonomie 2020

Plutôt élégants et arborant un design relativement imposant assez proche de celui des WF-1000Xm3, les Sony WF-SP800N s'éloignent toutefois de leur modèle en affichant, peut-être sans le vouloir, une bouille presque vintage. Le rendu de la version noire fait penser à cette période 80-début 90's des baladeurs de la marque avec leur allure simple et anguleuse. Une forme tout à fait dans l'air du temps.

Tout en plastique mat, ces écouteurs s'orientent autour de deux points principaux. Premièrement l'ergonomie sportive, portée par des embouts à ailettes ainsi qu'une certification IP55 (résistance au rinçage et à la poussière).

Sony WF SP800N ONmag 6

Deuxièmement un système de commandes directement hérité du modèle haut de gamme de Sony, à savoir une surface tactile facilement personnalisable via l'application dédiée Sony Headphones Connect. Il sera sans doute possible, comme c'est le cas depuis peu avec les excellents 1000Xm3, de changer le mode de réduction de bruit, de modifier le volume, ou encore d'appeler un assistant vocal, le tout en choisissant l'action à effectuer. De ce point de vue, l'application Sony est clairement la plus complète du marché.

Notons également que les WF-SP800N reprennent le concept de capteurs optiques près de l'oreille, permettant de déclencher la pause ou la lecture en enlevant ou en remettant un ou deux écouteurs.

Les amoureux du système 360 Reality Audio de Sony (utilisable par exemple sur une application Deezer dédiée) seront heureux d'apprendre que ces écouteurs sont compatibles avec cette technologie.

Sony WF SP800N ONmag 4

Seul petit écueil : la boîte de recharge est passablement volumineuse. Sony n'arrive décidément pas à faire dans le miniature sur ses modèles zéro fil. Ce boîtier fonctionne uniquement en USB-C et non en induction. Là aussi, Sony est un peu à a traîne. Chaque écouteur pèse 9,8 g tandis que le boîtier pèse 59 g, des poids conséquents pour du True Wireless.

 

Le luxe de la réduction de bruit, la nécessité des basses ?

Équipés de transducteurs de 6 mm, les WF-SP800N sont tout à fait classiques de prime abord. Pourtant, Sony n'a pas pu s'empêcher de placer un principe Extra Bass, signe d'une belle emphase dans le bas du spectre.

Sony WF SP800N ONmag 3

Mais l'argument principal de ces écouteurs reste leur système de réduction de bruit active de type hybride. Utilisant deux microphones par côté (un à l'intérieur, l'autre à l'extérieur), l'isolation est là encore héritée de celle du haut de gamme 1000Xm3. Ce n'est pas tout puisque les micros permettront également de profiter du mode Ambiant, un retour sonore compensant l'isolation passive provoquée par les embouts.

Toujours fâché avec Qualcomm (et sans doute pour longtemps), Sony continue de faire l'impasse sur les codecs AptX en n'affichant ici que le SBC et l'AAC. Rappelons que le LDAC serait un peu difficile à implanter sur des écouteurs zéro fil, que ce soit en termes de débit ou d'autonomie.

Sony WF SP800N ONmag 2

En ce qui concerne l'autonomie justement, Sony a clairement placé la barre très haut. Jugez plutôt :

  • 9 h avec ANC activé
  • 13 h sans ANC
  • 7 h en communication avec ANC
  • 8 h en communication sans ANC
  • 2 h 30 pour une recharge complète des écouteurs
  • 3 h pour une recharge complète de la boîte
  • recharge rapide : 1 h d'autonomie pour 10 min de charge.

Sony risque donc de frapper très fort, avec des écouteurs qu'il ne sera clairement pas la peine de recharger durant la journée.

Disponibles courant juillet au prix de 200 euros, les Sony WF-SP800N existeront en noir, blanc et bleu.

Offres, meilleur prix et disponibilité pour les écouteurs sport True Wireless Sony WF-SP800N


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Sony

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework