Skip to main content
PUBLICITÉ

Electrocompaniet ECI-6 MKII et ECI-6DX MKII : deux grands classiques norvégiens de l'ampli Hifi stéréophile mis à jour

Electrocompaniet ECI ONmag 4

Fabricant audio des terres vikings, le norvégien Electrocompaniet entretient un certain classicisme esthétique sur ses amplificateurs. Et pourtant, sous leurs airs un peu vieillots, les appareils de la marque constituent une bonne porte d'entrée dans le haut de gamme. Petits classiques, l'amplificateur ECI 6 et son équivalent DAC/réseau ECI 6DX sont à présent remplacés par leurs versions mises à jour MKII.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Amplificateurs intégrés et stéréo très complets

Derrière leur enveloppe de métal noir très sobre avec une façade laquée comme un piano, les Electrocompaniet ECI 6 MKII et ECI 6DX MKII proposent d'en faire beaucoup tout en paraissant simples. Un petit écran en façade permet d'afficher les indications les plus basiques et sert de support aux quatre petits boutons de contrôle.

Ces amplificateurs intégrés stéréo exploitent l'un et l'autre une architecture symétrique. Ainsi accueillent-ils une entrée XLR (symétrique) ainsi que trois entrées RCA (asymétriques). En sortie, le choix est laissé entre les deux paires de prises borniers, mais également un duo de sorties préamplifiées, RCA et XLR. Ces dernières permettent ainsi de raccorder les ECI 6 MKII et ECI 6DX MKII à un amplificateur de puissance séparé.

Electrocompaniet ECI ONmag 5

L'amplification est directement dérivée du modèle ECI 5 MK II, tout en améliorant les performances de l'alimentation et de la section de préamplification.

Cette amplification (un peu secrète) fonctionne sur un principe de classe A sans boucle de rétroaction négative, le tout intégralement en composants discrets. De la bonne vieille Hifi en somme, mais boostée par des composants modernes.

LA SUITE APRÈS LA PUB

De préférence utilisables en symétrique, les deux amplificateurs sont décrits par la marque comme "bien équilibrés, avec une basse étendue et contrôlée, des médiums ouverts et des aigus presque chaleureux". Un petit laïus bien classique, encore que le principe "d'aigus chaleureux" nous échappe fortement.

Electrocompaniet ECI ONmag 1

Côté puissance, les deux amplificateurs développent 125 W sous 8 ohms, 200 W sous 4 ohms et 370 W sous 2 ohms. Ce fonctionnement sous 2 ohms signifierait donc que les produits possèdent une excellente réserve de courant.

 

La modularité de la conversion

Une fois les bases communes posées, les deux références se distinguent. En effet, l'ECI 6DX MKII intègre en plus de la section amplificatrice une carte de conversion numérique-analogique comprenant les entrées suivantes : 2 prises optiques, 1 entrée USB-B et 2 entrées coaxiales.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ce n'est pas tout, puisqu'il est également livré avec une petite carte réseau, intégrant Wi-Fi, prise Ethernet 1 Gbs, port USB et module Bluetooth. Il est ainsi possible de lire les fichiers en local via Airplay, DLNA ou Spotify Connect, le tout contrôlé par une application dédiée Android, iOS, ainsi qu'une web app.

Electrocompaniet ECI ONmag 3

La marque reste assez évasive en ce qui concerne sa puce de conversion, mais nous savons que le 6DX MK II peut décoder le PCM jusqu'en 24 bits / 192 kHz, et le DSD 128 en natif.

Enfin, pour ceux qui hésiteraient entre l'ECI 6 MKII et l'ECI 6DX MKII, il est parfaitement possible "d'upgrader" l'ECI 6 MKII par la suite en intégrant les cartes du 6DX. Electrocompaniet n'est pas la première marque à développer cette pratique, mais cela reste une excellente idée pour la pérennité des systèmes Hifi.

Déjà disponibles en France, les Electrompaniet ECI 6 MKII et ECI 6DX MKII sont respectivement vendus aux prix de 5 000 euros et 6 600 euros.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Electrocompaniet

PUBLICITÉ