PUBLICITÉ

Noble Audio Sultan : un prince de l'écouteur intra-auriculaire audiophile à l'architecture triple hybride

Noble Sultan ONmag 1

Marque légèrement iconoclaste, Noble Audio propose depuis quelques années un ensemble d'écouteurs oscillant entre le milieu et le très haut de gamme. Très innovant, le constructeur est également présent sur le tout jeune marché du True Wireless grâce aux écouteurs Falcon. Point de cette modernité zéro fil avec les Noble Audio Sultan, mais une vraie débauche de moyens sonores.

Une approche princière

Presque simples dans leur forme, les Noble Audio Sultan conservent la petite touche caractéristique de la marque, à savoir une coque composée d'un corps (canule incluse) noir en aluminium strié et d'une couronne (elle aussi striée) en aluminium anodisé. Le Sultan se démarque sur sa face arrière en résine époxy, dont les reflets marron/or rappellent l'ambre.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sur la forme, le constructeur s'en tient donc à ce qu'il juge le plus efficace. Notons tout de même que Noble Audio compte également dans son catalogue quelques références beaucoup plus atypiques, délaissant le métal pour des corps en résine aux couleurs bariolées.

Electrostatique, armature et dynamique

L'architecture sonore est bien plus impressionnante et clairement digne du très haut de gamme.

Ainsi ces écouteurs combinent-t-ils pas moins de 7 transducteurs répartis en 3 technologies :

  • 1 transducteur dynamique de 10 mm pour les basses
  • 4 transducteurs à armature équilibrée pour les médiums/aigus
  • 2 transducteurs à électret montés en paire pour la reproduction des aigus

 Noble Sultan ONmag 3
Un exemple de transducteur à électret (ici de la marque Sonion) avec son transformateur dédié.

Ainsi le Noble Sultan compte-t-il bien profiter des points forts de chaque transducteur sur leur gamme de fréquence respective. Un transducteur dynamique permet de descendre très bas en fréquence, les transducteurs à armature mettent leur précision et leur niveau de détails au service des médiums. Quant aux transducteurs à électret, un type particulier de haut-parleur électrostatique, la quasi absence de masse sur leur membrane permet d'atteindre d'incroyables niveaux de performances dans les aigus.

Seule inconnue : on ne sait pas si ces écouteurs sont des modèles trois voies ou quatre voies, les transducteurs à armature équilibrée pouvant être montés en deux paires de fréquences séparées, ou en deux paires raccordées entre elles.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Quoiqu'il en soit, l'architecture sonore ici utilisée semble être une tendance forte de l'écouteur intra-auriculaire très haut de gamme, plusieurs marques adoptant maintenant les transducteurs à électret. En revanche, Noble Audio n'apporte pas plus de précisions sur les caractéristiques techniques. Nous aurions au moins aimé connaître l'impédance et la sensibilité. 

Noble Sultan ONmag 2

Livrés dans une mallette de transport Nanuk 903 (résistante aux chocs et totalement étanche), les Noble Audio Sultan sont annoncés à 2 900 $. Un tarif clairement élevé, mais pas délirant par rapport à la concurrence.

Source : audio46.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Noble Audio

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus