Skip to main content
PUBLICITÉ

Vision Ears Eve et Elysium : vision universelle mais exclusive d'écouteurs intra-auriculaires tellement désirables

Vision Ears Elysium Eve ONmag 3 1 width 640px

Une énième marque d'écouteurs intra-auriculaires ? Nous pourrions voir ça comme ça. Mais le constructeur allemand Vision Ears est bien plus que cela. Orienté haut de gamme, celui-ci n'est pas vraiment du genre à se fondre dans la masse. Ainsi ses Erlkönig à quelques 4 200 euros sont-ils considérés comme faisant partie des meilleurs écouteurs jamais produits. Deux petites nouveautés Vision Ears pointent aujourd'hui le bout de leur canule. Premièrement la version universelle de ses écouteurs moulés Elysium, deuxièmement les Eve, qui constituent un petit concept saisonnier fort intéressant.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Elysium universels : pour ne plus être seul

Les écouteurs moulés à l'empreinte des oreilles gardent de précieux avantages, comme une optimisation du port et de l'isolation (en général). Mais les modèles universels permettent à la fois de simplifier le processus de fabrication et de pouvoir faire profiter du son d'autres utilisateurs. On peut également en envisager la revente.

Les Elysium de Vision Ears, vendus à quelques 2 500 euros, sont clairement dans le haut du panier, même s'ils s'avèrent un peu plus abordables que les Erlkönig. Au programme : une enveloppe d'acrylique avec un dos coloré spécialement dessiné pour ce modèle, un câble symétrique en argent, mais surtout une topologie atypique.

Vision Ears Elysium Eve ONmag 1 1 width 640px 1

De loin, sa répartition n'impressionne pas plus que ça : 4 transducteurs répartis en 3 voies. Pourtant, nous pouvons relever plusieurs points marquants.

D'abord, il s'agit d'un modèle triple hybride : il n'embarque pas un ou deux types de transducteurs différents, mais trois : un dynamique, un à armature équilibrée et deux transducteurs à électret. Deuxièmement, le transducteur dynamique n'est pas utilisé pour la reproduction des basses comme cela est la norme, mais pour les médiums. Troisièmement, comme précisé précédemment, il embarque un duo de transducteurs à électret montés en paire. Type particulier de transducteur électrostatique, le modèle à électret est considéré par beaucoup comme le Graal en matière de reproduction des aigus, permettant d'aller extrêmement loin et avec une régularité exemplaire.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Vision Ears Elysium Eve ONmag 2 1 width 640px

Cette composition sonore permet aux Vision Ears Elysium de figurer parmi les écouteurs les plus désirables du genre, et ce malgré une sensibilité assez faible de 105 dB / mW. Déjà disponibles au prix de 2 500 euros, soit le même tarif que leurs équivalents moulés, les Elysium universels devraient conserver la même signature sonore claire et très détaillée.

 

Vision Ear Eve : la surprise saisonnière du chef

Les écouteurs universels Eve délivrent une promesse un peu à part, celle d'écouteurs saisonniers disponibles en édition limitée, avec numéro de série gravé.

Vision Ears Elysium Eve ONmag 4 1 width 640px

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ainsi les Eve20 (pour année 2020) de cette année seront-ils suivis par des Eve21 et ainsi de suite. Mais au lieu d'utiliser comme base le même produit chaque année, en l'améliorant plus ou moins, Vision Ears décide que leur topologie sera aléatoire. Il est ainsi possible que les Eve de l'année prochaine embarquent le double de transducteurs, ou une structure hybride, ou soient plutôt des produits de milieu de gamme ; impossible de le prédire. Une sorte de produit soupape destiné à s'adapter au marché du moment.

Pour ce qui est des Eve20, il s'agit d'écouteurs utilisant 6 transducteurs à armature équilibrée répartis en 3 voies : 2 transducteurs pour les basses, 2 pour les médiums, 2 pour les aigus. En soi, cette disposition n'a rien de haut de gamme sur le papier, mais Vision Ears la décrit comme "une merveilleuse performance tout en harmonie", sans fournir plus de détails techniques.

Vision Ears Elysium Eve ONmag 5 1 width 640px

Pour cette plongée dans l'inconnue en édition limitée, il faudra débourser la coquette somme de 1 300 euros.

Site : vision-ears.de

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


VisionEars

PUBLICITÉ