icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Inklang : enceintes artisanales made in Hamburg, customisables et construites de manière raisonnée

Inklang enceinte audiophile allemagne ethiqueOnMag

En ces temps de coronavirus, de plus en plus d’audiophiles rêvent de revenir à des produits plus locaux et moins polluants. Inklang est une marque artisanale audiophile plutôt consciente qui pourrait séduire plus d’un hifiste éthique. Avec ses enceintes de qualité, durables et faites maison, elle propose une gamme qui va de la petite enceinte de bibliothèque à la grosse colonne qui crache du feu, en passant par les enceintes home cinéma.

Loin du cliché de la grosse enceinte allemande musclée, Inklang propose des produits au dessin plutôt fin, et des haut-parleurs en configuration d’Appolito – avec le tweeter entre les haut-parleurs de médium pour les enceintes colonnes et en bas pour les enceintes de  bibliothèque. Les tweeters utilisés sur toute la gamme sont des haut-parleurs à dôme en alliage d’aluminium et de magnésium, de 29 mm de diamètre. Les haut-parleurs de médium/grave à membrane en aluminium sont dotés d’une ogive centrale et mesurent 12 cm, 15 cm et/ou 18 cm de diamètre selon le niveau de gamme des enceintes. Le tout donne la sensation d’être minutieusement assemblé, embarqué dans des ébénisteries les plus compactes possibles. Mais comme le montrent les chambres séparées pour les haut-parleurs et les filtres, ainsi que les circuits d’évent bass-reflex calculés avec soin, on voit que rien n’est laissé au hasard. Conçues dans un esprit audiophile, les enceintes Inklang disposent toutes d’une connectique plaquée or au dos, parée pour la bi-amplification.

Inklang enceinte audiophile allemagne ethiqueOnMag2

Une gamme qui fait dans la simplicité

Inklang ne cherche pas les fioritures. La gamme Advanced Line se compose de huit modèles : deux enceintes de bibliothèque, une voie centrale et cinq enceintes colonnes. Les références se distinguent selon trois niveaux de gamme. En entrée de gamme, l’enceinte de bibliothèque 10.2, la colonne 10.3 et la voie centrale 10.3-C utilisent des haut-parleurs de médium de 12 cm de diamètre, un filtrage maison basique – mais déjà bien avancé – pour deux voies.

L'enceinte de bibliothèque 13.2 et les colonnes 13.3 et 13.4 constituent le milieu de la gamme. Elles utilisent un câblage de meilleure qualité et des haut-parleurs de grave/médium de 15 cm, appuyés par un autre transducteur de 12 cm pour le modèle 13.4. D’une meilleure tenue en puissance, elles sont vouées à sonoriser des espaces légèrement plus grands que les modèles d'entrée de gamme, allant jusqu’à 35 m² pour l'enceinte de bibliothèque et 50 m² pour la colonne 13.4.

Enfin, les modèles 17.2 et 17.5 constituent les plus aboutis de la gamme. Il s'agit d'une colonne deux voies avec transducteur de grave/médium de 18 cm et d'une colonne trois voies dotée de haut-parleurs de 15 et 18 cm. Ces dernières sont équipées d’un câblage de haut grade et de dispositifs d’isolation supplémentaires.

Inklang enceinte audiophile allemagne ethique15

Une chaîne de production qui répond à des critères éthiques

Inklang se fournit presque uniquement sur le continent européen et n’utilise quasiment pas de plastique pour fabriquer ses produits. L’Allemagne et la Norvège, les premiers fournisseurs de l’atelier, livrent respectivement 67% et 28% des composants. Suivent les Etats-Unis (4%) et le Danemark (1%). L’atelier d’Inklang est alimenté par un fournisseur d’énergie au bilan carbone neutre. L’entreprise utilise de l’aluminium plutôt que du plastique, des laques de haut grade, des feuilles d’isolation interne faites de laine de mouton, sans risque pour l’environnement ou les audiophiles. Les locaux d’Inklang sont situés dans une ancienne usine de torréfaction de café des années 1930. Dans une démarche de transparence, la marque donne également accès sur demande aux vérifications de respect des normes européennes réalisées sur les produits finis.

Inklang enceinte audiophile allemagne ethique09

Un configurateur en ligne pour les couleurs, les pieds et les filtres

Parmi les marques artisanales audiophiles qui font de la vente directe, Inklang se démarque en proposant un vrai choix de couleurs. Des tons classiques sont proposés, ainsi que des couleurs plus vives (rouge, jaune, ocre) et même un nuancier, comme pour choisir la couleur du mur de son salon, pour les audiophiles les plus exigeants. Ce choix de couleurs et de laques est conçu en partenariat avec le fabricant de peintures et papiers peints Farrow & Ball. De ce dernier partenariat, la marque se targue d’un WEF (Woman Enjoyment Factor) de 100%, comme s’il n’y avait que des hommes pour acheter des enceintes et éventuellement satisfaire des femmes…

Inklang enceinte audiophile allemagne ethique10

Des pieds à molettes ou des pointes de découplage peuvent également être sélectionnés pour faire reposer les enceintes Inklang, ainsi qu’un placage d’aluminium anodisé pour la finition. La commande se fait entièrement en ligne, et les indécis y trouveront aussi leur compte puisqu’il est possible d'être appelé par l’atelier au moment de choisir la finition. Par ailleurs, on peut opter pour un circuit de filtre encore plus haut de gamme. Inklang propose également de prendre rendez-vous pour assister à la construction de l’enceinte, ou à l’une de ses étapes.

Les prix d’Inklang pour la gamme Advanced varient selon les pieds et finitions choisis. Ils s'étalent de 1 800 € la paire pour les enceintes de bibliothèque 10.2 à plus de 5 400 € la paire pour les enceintes colonnes 17.5 les plus abouties. Des suppléments sont à prévoir selon les finitions et/ou les options choisies.

inklang.fr

Vidéo de présentation (en allemand) des enceintes de bibliothèque Inklang Advanced 10.2


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Inklang

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework