BetonArt Arrivato Aktiv : l'enceinte hifi active très audiophile dans un quintal de béton fois deux

BetonArt Arrivato Aktive ONmag 8

À la croisée des chemins entre hifi et "What The Fuck", la marque allemande BetonArt est comme son nom l'indique spécialiste de l'enceinte en béton. À l'image du projet complètement barré qu'était l'enceinte large-bande en granit breton de Madotec, les produits BetonArt puisent dans la minéralité pour abriter leurs haut-parleurs au sein de coffrages rigides, mais surtout extrêmement lourds. Grande dernière, l'Arrivato Aktiv est une déclinaison active et légèrement remaniée de l'enceinte colonne (et très haut de gamme) Arrivato.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les lianes béton-court

Matériau favori de la marque, le béton carbone (difficile de trouver un nom équivalent en français) constituant le coffrage de l'enceinte est un type de béton dans lequel viennent se tresser des fibres de carbone. Selon la marque, l'ensemble posséderait ainsi la rigidité idéale pour éliminer toute trace de résonance et de distorsion, évitant l'effet "sound box" d'une enceinte en bois, médium ou contreplaqué. On pourrait largement critiquer cette vision de l'audio en arguant que c'est justement le côté un peu imparfait du bois et ses dérivés qui donne de la vie au son, mais nous entrerions là dans un débat sans fin.

BetonArt Arrivato Aktive ONmag 1

Saluons surtout le choix de la marque BetonArt, qui n'utilise pas six panneaux de béton pour construire son enceinte mais un unique monolithe coulé dans la masse.

Chaque enceinte est alors une pièce assez petite (127 x 21 x 34 cm) mais au poids de golem : 102 kg sur la balance. Même si la marque prévoit un piétement plat, il faut avoir foi en son parquet !

 

Une sonorité aux arguments béton

Si le laïus du coffrage en béton peut se discuter, la topologie du produit est assez impressionnante quel que soit le point de vue.

L'Arrivato Aktiv est un modèle trois voies à quatre haut-parleurs. Les basses sont ainsi assurées par deux woofers de nouvelle génération avec membrane en aluminium tandis que les médiums sont reproduits par un tout nouveau haut-parleur avec membrane en céramique fourni par la marque Accuton.

LA SUITE APRÈS LA PUB

BetonArt Arrivato Aktive ONmag 7
Le HP dédié aux médiums, une belle pièce améliorant la sensibilité de 6 dB par rapport à celui de l'Arrivato passive.

Enfin, les aigus chantent grâce à un transducteur à ruban très haut de gamme, un genre très particulier mais particulièrement doué dans les hautes fréquences. Ce tweeter à ruban dispose en outre de la technologie SRT, appliquant un guide d'ondes en mylar afin de combler l'espace entre la membrane et les aimants.

Ce n'est pas tout, puisque cette enceinte exploite son caractère actif de belle manière… Tout en tordant un peu le cou à la réalité. En effet, l'électronique n'est pas à l'intérieur de l'enceinte, mais à l'extérieur, déportée sur un système d'amplification et de filtres dédiés.

BetonArt Arrivato Aktive ONmag 5

Ainsi, deux boîtiers externes cohabitent :

  • d'un côté un filtre actif (numérique) trois voies. Ce type de filtrage offre une meilleure efficacité qu'un filtre passif ;
  • de l'autre, un système d'amplification dédié à chaque voie. Une paire d'enceintes disposant de 6 canaux en tout, cet amplificateur dédié permet d'amplifier 6 canaux pour une puissance totale de 1200 W (200 W par voie).

BetonArt Arrivato Aktive ONmag 3

Ces boîtiers dédiés permettent également d'appliquer très tôt sur le signal le système de filtres numériques (réglables) ainsi que les quelques DSP. Mais si le principe clés en mains n'est pas votre tasse de thé, il reste possible de commander les enceintes seules, ou seulement accompagnées du boîtier de filtrage, par exemple.

Ce système aussi impressionnant qu'atypique a pourtant un prix qui risque fort de vous rebuter : à savoir 8 240 euros l'enceinte seule. Le prix des autres configurations est à la demande, ce qui laisse présager une rapide grimpette.

BetonArt Arrivato Aktive ONmag 2
Configuration clés en main de l'appareil, avec le filtre 3 voies, puis l'amplification multivoies dédiée.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Source : betonart-audio.de


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: BetonArt

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework