icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Yulong Daart Aquila II : le DAC/ampli casque Hifi haut de gamme qui bouscule les grands constructeurs

Yulon Daart AquilaII ONmag

Arrivé sur le marché en 2009, le constructeur chinois Yulong n'est sans doute pas aussi connu que les grands acteurs du secteur, en partie du fait de l'absence quasi-totale de distributeur. Grave erreur, puisque ce spécialiste des DAC/amplis casque affiche des rapports qualité/prix tout simplement impressionnants. Yulong va par ailleurs se battre tout autant sur le secteur de l'entrée et du milieu de gamme que sur le créneau du haut de gamme. C'est d'ailleurs dans ce dernier que vient se placer son nouveau DAC/ampli casque et préampli Daart Aquila II.

Compact et design

Loin de copier des architectures existantes comme le feraient bien des constructeurs chinois, Yulong est particulièrement innovant, à commencer par le design de ses produits.

Yulon Daart AquilaII ONmag04

Une belle enveloppe en aluminium anodisé (disponible en argent, noir ou rouge) taillée en trapèze, un petit écran (indiquant débit, filtre, entrée, etc..), des pieds en métal poli : le Daart Aquila II n'a rien à envier à des produits beaucoup plus chers. Il se permet surtout de conserver des dimensions et un poids tout à fait raisonnables : 248 x 210 x 60 mm pour 4 kg.

 

DAC au top, FGPA en renfort

Pour la conversion, le choix de Yulong s'est porté sur une puce ESS9038Pro, l'un des sommets de la gamme Sabre d'ESS. En d'autres termes, il s'agit de ce qui se fait de mieux en matière de DAC de salon. Notre seul regret est que le Daart Aquila II ne soit pas Dual DAC (un DAC par canal).

Yulon Daart AquilaII ONmag01

Plus original, l'ensemble filtre/interface de contrôle et module de traitement est assuré par une puce programmable de type FGPA. Ce type de puce à base de portes logiques peut émuler (au niveau matériel) absolument tout ce qui existe en matière d'électroniques. Ainsi, des marques comme Chord s'en servent-elles par exemple pour créer des DACs R2R. Ici, Yulong préfère la transformer en une puce "cerveau". Nous avons ainsi une seule puce pour les interfaces numériques (USB vers I²S, SPDIF vers I²S), la gestion des buffers, ainsi que la synchronisation d'horloge.

Le Yulong Daart Aquila II est capable d'assurer une lecture PCM jusqu'en 32 bits/768 kHz (seulement en USB) et DSD512 en natif. La connectique est pour le moins complète, puisqu'elle comprend une entrée USB-B, une prise coaxiale, une prise optique, mais également une interface AES/EBU en XLR. Le DAC peut ici fonctionner en synchrone ou en asynchrone.

Yulon Daart AquilaII ONmag02

Yulong apporte peu de précisions concernant la partie amplification, hormis que celle-ci est très puissante et entièrement symétrique. Largement pensé pour fonctionner avec les casques audio, l'Aquila II intègre en façade des prises jack 6,35 mm et 3,5 mm (toutes deux asymétriques), mais également une prise XLR 4 broches pour les connexions symétriques. Enfin, deux sorties préampli viennent se loger à l'arrière, une en RCA, l'autre en double XLR 3 broches.

Déjà disponible (en importation seulement), le Yulon Daart Aquila II est vendu à seulement 700 $ (HT), un tarif non négligeable mais très mesuré au vu de ses caractéristiques.

Yulon Daart AquilaII ONmag08

Site : Yulongaudio.com

Spécifications

  • Type : DAC/ampli casque et préampli
  • DAC : ESS9038Pro
  • Puce FGPA
  • Puissance de sortie (casque) : de 1600 mW à 90 mW (32 ohm – 600 ohm) en asymétrique, de 4000 mW à 375 mW (32 ohm – 600 ohm) en symétrique.
  • Réponse en fréquence : 20 Hz- 30 kHz (+-0.15dB)
  • THD+N : 0.00025%
  • SNR : 130dB
  • Diaphonie < -120 dB
  • Impédance de sortie : environ 2 Ohm (XLR et Jack)
  • Tension de sortie (préampli) : 2.1 V (RCA), 4.2 V (XLR)
  • Dimensions : 248 x 210 x 60mm
  • Poids : 4 kg
  • Prix : 700 $ (HT)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Yulong

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework