Luxman D-03X : un lecteur CD Audio très audiophile, qui fait le pari presque unique du MQA-CD

luxman D03X ONmag

En bon constructeur historique (ou tout simplement japonais), Luxman n'a jamais abandonné la fabrication de lecteurs de CD-Audio. Un objet devenu un peu rare par chez nous, souvent confié à des marques ésotériques (et donc très cher) mais encore tout à fait courant au Japon. Le Luxman D-03X semble donc un peu daté si l'on s'arrête à cette simple fonction, mais son électronique et ses possibilités sont pourtant tout ce qu'il y a de plus moderne.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Lecteur CD, DAC, MQA, tout ce qu'il faut

Son boîtier en aluminium particulièrement imposant suffit déjà à faire entrer le Luxman D-03X dans la catégorie des appareils haut de gamme.

Sa mécanique CD n'est bien sûr pas choisieƒ au hasard, puisqu'il est basé sur un mécanisme découplé du châssis. L'unité s'articule autour d'une base en aluminium de 8 mm d'épaisseur avec plateau en acier, un socle particulièrement rigide permettant d'annuler au maximum les éventuelles vibrations.

luxman D03X ONmag02

Le second point remarquable réside dans son transformateur, que la marque n'hésite pas à qualifier de "démesuré". Celui-ci va de pair avec un circuit d'alimentation totalement séparé des autres étages. D'une manière générale, tous les étages et canaux sont respectivement placés sur des cartes séparées.

Le circuit de conversion se base sur une topologie dual-mono, avec utilisation de deux DACs PCM1795 de Texas Instrument.

S'il est avant tout un lecteur CD, le Luxman D-03X assure également la fonction de DAC. Ainsi retrouvons-nous un port USB-B (fonctionnant jusqu'en PCM 32 bits/384 kHz et DSD256), une entrée coaxiale ainsi qu'une entrée optique (24 bits/192 kHz toutes les deux). Il peut également fonctionner en tant que simple transport CD, une sortie optique et une sortie coaxiale permettant de le raccorder à une autre carte son.

luxman D03X ONmag03

LA SUITE APRÈS LA PUB

Enfin, nous retrouvons les prises analogiques RCA (asymétrique) et XLR (symétrique) pour un branchement sur amplificateur.

Mais une particularité de ce lecteur réside aussi dans sa compatibilité MQA (Master Quality Authenticated), en particulier les MQA-CD. Ce format un peu controversé, conçu par Meridian, mélange une composante Lossless, codée sur 13 bits, ainsi que 4 bits "à pertes". L'idée de ce format consiste à pouvoir stocker de la haute définition dans un espace de stockage réduit. Si le MQA fait son bonhomme de chemin à travers quelques services de streaming dont Tidal, le MQA-CD reste rarissime hors du Japon. Si les avantages ne sont pas légion, le MQA-CD est parfaitement lisible sur un lecteur CD standard, mais il sera restitué avec une qualité classique.

luxman D03X ONmag01

Le Luxman D-03X est disponible en France depuis mars à un prix d'environ 4 200 euros en Europe.

Site : luxman.com

Spécifications

  • Type : lecteur CD/DAC
  • Compatibilité : PCM 32 bits/384 kHz (via USB), DSD256, MQA natif
  • DAC : dual DAC PCM1795
  • SNR : 101dB (CD), 114 dB (coaxial/optique), 113 dB (USB)
  • Réponse en fréquence : 5 Hz – 20 kHz (+- 3 dB) sur lecteur CD, 5 Hz – 47 kHz (+- 3 dB) optique/coaxial, 5 Hz – 47 kHz (+- 3 dB) USB
  • THD : 0.003 % (CD), 0.002 % (coaxial/optique), 0.002 % (USB)
  • Dimensions : 440 x 133 x 410 mm
  • Poids : 13,2 kg
  • Accessoire : télécommande en aluminium
  • Prix : 4 200 euros


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Luxman

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework