Cayin CS-150A : un ampli Hifi à lampes haut de gamme exauçant les vœux audiophiles

Cayin CS150A 04

Oui, ce titre peut sembler un peu racoleur, puisque nous ne parlons pas ici d'un produit vraiment abordable. Mais le fabricant chinois Cayin, surtout connu des audiophiles pour ses baladeurs haut de gamme, est avant tout un constructeur spécialisé dans les amplificateurs à lampes. Sa dernière nouveauté, le CS-150A, est un amplificateur – forcément à lampes – particulièrement impressionnant dont le design et les caractéristiques seuls suffiraient à dépasser la barre des 10 000 euros.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'élégance rétro d'une légion de lampes

L'amplificateur intégré Cayin CS-150A mise tout d'abord sur sa présentation. Son châssis en aluminium aux lignes simples, plutôt élégant, paraît presque compact par rapport à ce qu'il propose. On peut être saisi par la disposition des différents éléments : un trio de gigantesques transformateurs trônant à l'arrière, mais surtout une véritable petite troupe de lampes, le tout décoré par un petit hublot rétroéclairé indiquant la polarisation des lampes.

Cayin CS150A 01

Se mêlent ainsi l'un contre l'autre 4 tubes de puissance KT150 et leur tête arrondie, 4 lampes de préamplification 6SN7GTB, et une lampe NOS de correction RCA 22DE4. Une philosophie tout en lampes.

 

Personnalisation et haut de gamme

Utilisant les capacités d'adaptation des lampes, le Cayin CS-150A propose à l'utilisateur de régler la sonorité suivant ses préférences grâce à trois commutateurs présents en façade.

Cayin CS150A 05

Le premier gère le mode de fonctionnement des lampes : ultra-linéaire ou triode. Dans le premier cas, la puissance atteint un très bon 100 W par canal (probablement sous 4 Ohms) ; en triode cette puissance descend à 55 W par canal. Il serait un peu long d'expliquer les différences entre un fonctionnement triode et ultra-linéaire, mais la marque se permet de détailler la différence de sonorité (une description à prendre toutefois avec des pincettes). Reposante, douce, idéale pour les styles vocaux et instruments à cordes pour le mode triode. Plus puissante et énergique en mode ultra-linéaire.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le second commutateur permet de définir la tension de polarisation des lampes entre haute et standard - un réglage assez utile pour s'adapter à tous les types d'enceintes.

Cayin CS150A 06

Enfin, le troisième bouton règle le niveau de contre-réaction négative en sortie d'amplificateur, ce qui influencera légèrement la sonorité de l'amplificateur.

Très haut de gamme, le CS-150A s'appuie sur un transformateur dédié pour chaque canal audio, mais surtout un colossal transformateur torique spécialement designé pour l'occasion. L'ensemble consomme pas moins de 520 W en fonctionnement, ce qui est assez monstrueux pour de l'audio.

Cayin CS150A 03

Luxe des lampes oblige, le Cayin CS-150A est entièrement câblé à partir de soudures point à point, toutes liées par des fils en cuivre plaqué argent puis blindé. Dual mono, l'amplificateur dispose de deux entrées RCA (asymétriques) et d'une entrée en double XLR 3 broches (symétrique), ainsi que d'une entrée préamplifiée. Enfin, en sortie, on retrouve une paire de borniers pour enceintes 4 Ohms, et une paire de borniers pour enceintes 8 Ohms.

Cet amplificateur de rêve n'est pas encore disponible en France, mais s'affiche à seulement 5 400 euros chez les premiers revendeurs allemands, un tarif élevé dans l'absolu mais extrêmement abordable si l'on considère ce qu'il propose. Clairement, certains constructeurs dépasseraient facilement le tarif de 10 000 ou 15 000 euros pour une approche semblable.

Cayin CS150A 07

Site : cayin.cn

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications

  • Type : amplificateur intégré à lampes
  • Fonctionnement : triode ou ultra-linéaire
  • Puissance : 55 W par canal (triode), 100 W (ultra-linéaire)
  • Réponse en fréquence : 9 Hz è 50 kHz (-+ 3 dB)
  • THD : 2% (1 kHz)
  • SNR : 90 dB
  • Sensibilité d'entrée : 380 mV (entrée Ligne), 1200 mV (entrée préamplifiée)
  • Impédance d'entrée : 100 kOhms
  • Impédance de sortie : 4 Ohms et 8 Ohms
  • Consommation : 520 W
  • Lampes : 4 TUNG-SOL 6SN7 (étage préampli), 4 lampes de puissance TUNG-SOL KT150, 1 lampe de rectification RCA 22DE4
  • Dimensions : 420 x 489 x 218 mm
  • Poids : 34 kg
  • Finition argent ou noir
  • Inclus : grille de protection

Offres, meilleur prix, disponibilité pour l'ampli Hifi à tubes Cayin CS-150A


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Cayin

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework