icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Andover PM50 : la vision rétro-boisée d'un casque Hifi planaire d'inspiration vinylique

Andover PM50 ONmag 1

Jeune pousse de la Hifi qui se spécialise dans l'univers des platines vinyles, Andover Audio est un constructeur plutôt innovant et parfaitement en phase avec son époque audiophile. Tout juste sortie d'une campagne de financement participatif Kickstarter pour son curieux Spinbase, un repose-platine jouant le rôle d'ampli phono et d'enceinte, la marque annonce son premier casque audio, le PM50.

Simple mais pas basique

De loin, ce casque ressemble aux premiers produits boisés de chez Hifiman, en beaucoup moins rustique (pour utiliser un euphémisme). Avec ses coques en noyer et sa structure presque entièrement en métal, le PM-50 s'attache aux détails de conception. Les yokes (pièces raccordant les oreilletes à l'arceau) légèrement torsadés et arrondis permettent, dans la continuité de l'arceau, de s'approcher au plus près de la forme standard d'une tête. Ce point de détail auquel les autres marques n'attachent pas forcément d'importance (notamment Audeze) permet de bien mieux répartir le poids du casque qu'un système à tiges droites, tout en conservant un serrage acceptable des coussinets.

Andover PM50 ONmag 3

L'arceau ajouré est secondé par un repose-tête légèrement rembourré, ce qui devrait permettre de compenser le poids du casque. La marque ne précise pas quel est son poids, mais le PM50 étant de type planaire, il devrait au moins peser 300 g environ, si ce n'est bien plus. Pour le reste de la structure, nous remarquons des coussinets cirum-auriculaires (entourant les oreilles) plutôt fins, un système de réglage de l'arceau à coulisse, ainsi qu'une disposition du câble en Y. Ce casque est livré avec le câble, une boîte de rangement en cuir ou similicuir, ainsi que deux jeux de coussinets.

Un driver mystère, adapté à toutes les sorties audio

La grande force du PM50 réside dans son transducteur planaire, dont Andover Audio ne précise pas la nature exacte. Ainsi ne connaissons-nous pas la taille du transducteur ou de sa membrane, ni son origine. Plusieurs constructeurs réutilisent des transducteurs qui existent déjà chez les spécialistes du genre, d'autres développent leurs propres modèles.

Andover PM50 ONmag 4

Notons tout de même les caractéristiques annoncées : structure ouverte, réponse en fréquence de 15 Hz – 50 kHz, impédance de 32 Ohms, sensibilité de 102 dB/mW. La sensibilité affichée est ainsi dans la lignée de bien des transducteurs planaires modernes, bien plus importante que ce qu'on trouvait il y a quelques années (où 85-90 dB était la norme) et largement utilisable sur des sorties d'amplis casque modestes. Si un branchement sur smartphone n'est pas optimal, cela reste parfaitement envisageable.

Annoncé à 500 $ et déjà disponible sur le site d'Andover, le PM50 se positionne dans une gamme de prix assez concurrentielle. Selon les premiers retours de sites américains, Andover aurait toutefois particulièrement bien travaillé l'équilibre des timbres et la scène sonore. Nous espérons bien sûr pouvoir jeter une oreille sur ce casque.

Andover PM50 ONmag 2
Précédente création de la marque, la Spinbase est un amusant concept de base pour platine et enceinte dédiée.

Source : andoveraudio.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Andover

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework