icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Rega IO : un pur ampli Hifi audiophile, abordable et à l'aise avec les platines vinyles

Rega IO ONmag news 1

Principalement reconnu pour ses platines vinyles, Rega reste un constructeur complet allant de la carte son jusqu'aux enceintes colonnes. Au milieu de cela vient se placer une petit famille d'amplificateurs plutôt élégants. Dernier-né de la série et présenté comme le petit frère du Brio, l'IO n'a pas vocation à révolutionner le haut de gamme mais à proposer un appareil simple et compact accessible aux portefeuilles plus modestes, et parfaitement adapté à une utilisation sur platine vinyle. 

Sobre et simple

Extrêmement discret, l'IO et sa petite enveloppe noire en aluminium ne mesure que 180 X 290 x 68 mm pour un poids d'à peine 2,9 kg, autant dire une plume.

Malgré sa simplicité, ce produit intègre un amplificateur classique, mais également un étage phono (ce qui est logique connaissant Rega). Cerise sur le gâteau, une sortie casque est également présente en façade, de quoi profiter de ses vinyles en toute discrétion.

Rega IO ONmag news 2

Même s'il n'est pas un monstre de puissance, l'IO permet tout de même d'atteindre 30 W par canal sous 8 ohms, et une tension de sortie de 5,7 V (atteinte sous 300 ohms) sur sa sortie casque. Notons que l'étage phono est avant tout dédié aux cellules à aimant mobile.

L'amplification utilise un circuit en Classe AB, proche de ce que pratique la marque sur les autres amplis de sa gamme. Ne détaillant pas tellement cette partie, Rega précise que les transistors de sortie sont des modèles Sanken, le tout sous contrôle d'un potentiomètre Alps. L'amplification casque n'utilise pas un circuit séparé, ce qui aurait été optimal, mais vient piocher dans l'amplification de puissance en adaptant le signal grâce à un système de relais.

Rega IO ONmag news 3

L'IO ne possède pas de sortie préamplifiée ; c'est son seul défaut. Ainsi, nous retrouvons simplement une entrée Phono en RCA, et deux entrées Ligne RCA. Pas de structure symétrique ou dual-mono, la marque doit rester sur une architecture compacte et simple.

Néanmoins, nous pouvons relever le grand soin accordé au circuit, habité par un large transformateur torique et de nombreux composants discrets.

Rega IO ONmag news 4

En plus d'un petit sélecteur de source en façade, l'essentiel des opérations passe par une télécommande infrarouge dédiée.

Rega n'a pas officiellement annoncé de prix en euros, mais nous semblons nous diriger vers un tarif avoisionant les 500 euros.

site : rega.co.uk

Spécifications

  • Type : amplificateur intégré avec étage Phono
  • Classe AB
  • Consommation : 135 W
  • Puissance de sortie : 30 W (8 ohms) par canal
  • Sortie casque : entre 1,6 V (32 ohms) et 5,7 V (300 ohms)
  • Réponse en fréquence Phono : 15 Hz – 40 kHz (+- 3 db), 27 Hz – 20,5 kHz (+- 1 dB)
  • Précision RIAA : 100 Hz – 10 kHz (+- 0,4 dB)
  • Réponse en fréquence (Ligne) : 12 Hz – 43 Hz (+- 3dB)
  • Dimensions : 180 X 290 x 68 mm
  • Poids : 2,9 kg


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Rega

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#1 Patalf 25-03-2020 00:02
Le type qu'a écrit cela s'y connaît autant en hi-fi que moi en élevage des poissons rouges.

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework