LAB 12 : le trublion grec de la Hifi à tubes, à la fois haut de gamme et abordable

 LAB12 ONmag INTEGRE4 1

Fabricant qui s'est fait connaître à partir de 2012, LAB 12 ressemble à l'une de ces nombreuses marques peuplant le haut de gamme de la Hifi. Ses produits se caractérisent par une construction élégante et métallique, marquée par l'utilisation de gigantesques lampes KT150 (sur certains amplis) ou de vumètres analogiques. Et pourtant, malgré ces design et ses caractéristiques audiophiles, LAB 12 n'est pas déconnecté du monde et encore moins un constructeur ésotérique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Fondé par Stratos Vichos, un mélomane devenu créateur, LAB 12 est l'exemple même du constructeur voulant redéfinir le marché de la Hifi haut de gamme. Jouissant d'une croissance portée par un dévelopemment à la fois rapide et bien étudié de ses produits, le constructeur s'est fait un nom en un éclair grâce à une gamme complète d'électroniques.

Un royaume de lampes, ouvert à tous

Il n'est pas forcément simple de suivre la nomenclature de LAB 12, les références des produits ne donnant aucun indice sur leur positionnement dans la gamme.

L'un des classiques de la marque est l'INTEGRE4 (photo titre), un amplificateur intégré tout en lampes 6n1p (préampli) et en pentodes KT150, ces dernières étant de vraies classiques de la Hifi. Beau bébé de 20 kg avec afficheur OLED, potentiomètre ALPS Blue Velvet, mais surtout une puissance très importante de 65 W par canal, le Lab 12 INTEGRE4 s'affiche à 4 250 euros. Un tarif certes élevé, mais très mesuré par rapport au prix qui pourrait être pratiqué chez les marques concurrentes traditionnelles.

LAB12 ONmag SUARA 2

Autre modèle à lampes, le Suara est un amplificateur de puissance stéréo à la bouille rétro, tout en classe A. Exploitant lui aussi des KT150, il se démarque par ses vumètres Nissei et sa puissance de 50 W par canal, un chiffre là aussi très important pour un amplificateur à lampes. Fonctionnant en mode triode ou en mode ultralinéaire, il reste lui aussi proposé à un tarif étonnamment bas de 3 600 euros.

LAB12 ONmag PRE1

Largement apparentes sur les deux modèles précédemment cités, les lampes savent aussi chez Lab 12 se terrer dans l'ombre, comme sur le préamplificateur sobrement baptisé PRE1, un appareil tout aussi épuré et métallique que les deux autres mais dissimulant 2 lampes E88CC montées en dual triodes. Des entrailles bien organisées, tout en composants discrets, pour un rapport signal/bruit de 90 dB et un gain de 21 dB. Le prix du PRE1 est de 1750 €.

LA SUITE APRÈS LA PUB

LAB12 ONmag DAC1 REFERENCE

Cette science des lampes se retrouve jusque dans le tout nouveau convertisseur numérique-analogique Lab 12 DAC1 Reference. Très atypique, cet appareil se permet une approche particulièrement vintage. Pas de transistor et surtout pas de puce DAC moderne type Sabre ou AKM - le DAC1 utilise un réseau de 8 DAC Phillips TDA1543 non oversamplés, une approche sans concession qui intéressera certains puristes de ce type de puces, maintenant rarissimes. Ici, les 8 convertisseurs ne sont pas utilisés pour du multicanal, mais pour décoder conjointement le même signal stéréo afin d'améliorer sensiblement les performances. Cette méthode énergivore est par exemple utilisée sur le monstrueux baladeur Astell & Kern Kann Cube, utilisant les 8 canaux de décodage de chacun de ses DAC pour un unique signal.

LAB12 ONmag
L'intérieur du PRE1, un bel exemple d'intégration.

Pour parfaire la petite touche vintage, ce convertisseur DAC1 Reference utilise 2 lampes 6922 pour l'étage de sortie. Une vraie proposition audiophile sur laquelle LAB 12 n'a pas oublié de placer une entrée USB, une entrée optique et deux entrées coaxiales. Un modèle non seulement impressionnant, mais difficilement comparable à ceux de la concurrence. Son prix s'établit à 2 900 euros.  

Il serait un peu fastidieux de faire le tour entier du catalogue de LAB 12, mais nous pouvons constater que tous les appareils du fabricant présentent une base commune presque exclusivement reliée par le design, l'utilisation de lampes, mais surtout un tarif qui n'explose jamais, quitte à secouer la concurrence.

LAB12 ONmag GORDIAN 4
Le Gordian, conditionneur secteur et best-seller.

Les amateurs de l'écoute au casque pourront se tourner vers le HPA, un DAC USB avec préamplification et sortie casque, tandis que les amateurs de vinyles pourront opter pour le MELTO2, préampli phono forcément tout en lampes. Les fanas de conditionneurs secteurs risquent quant à eux d'adopter le modèle GORDIAN, l'un des best-sellers de la marque.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Marque assez jeune, LAB 12 est distribuée depuis peu sur le marché français par le la société High End Audio.

Marque : lab12.gr
Distributeur : highendaudio.fr


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: LAB 12

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework