Parasound Halo JC 1+ : l'évolution d'un amplificateur de puissance légendaire aux caractéristiques divines

Parasound halo JC1 1 1

Amplificateur de puissance mono très haut de gamme sorti il y a presque vingt ans maintenant, le Halo JC 1 du fabricant américain Parasound est réputé être un modèle fabuleux à bien des égards. Très imposant tout en restant élégant, il affiche une réserve de courant absolument colossale, ce qui lui permet de tenir pas moins de 1200 W sous 2 ohms. Mais tout haut de gamme qu'il demeure, le JC 1 va bientôt avoir un remplaçant. Sans surprise, le bien nommé Halo JC 1+ hérite des caractéristiques essentielles de son aîné tout en bénéficiant d'une formule améliorée. Un véritable monstre sur le papier.

Un gros bloc impeccablement ordonné

 Parasound halo JC1 4 1

Le Parasound Halo JC 1+ se présente sous la forme d'un immense (mais très beau) bloc d'aluminium de 38 kg disposant de très larges dissipateurs thermiques de sur les flancs et d'une plaque ajourée sur le dessus. À l'intérieur, nous sommes saisis par le sérieux de l'assemblage et de la gestion du câblage, mais surtout par la véritable symphonie de composants utilisés : un immense transformateur toroïdal de 2,1 kVA abrité par un capot, six très larges condensateurs Nichicon Gold de 33 000 uF pour une capacité de filtrage totale de 198 000 uF, une architecture symétrique, mais surtout une approche tout en composants discrets de très haute qualité. Un simple coup d'œil permet de comprendre que nous sommes déjà sur les terres du très haut de gamme.

L'une des nouveautés mises en place réside ici dans la présence du système Bybee Music Trail, un filtrage des bruits haute fréquence permettant de diminuer le bruit de fond sur l'étage d'entrée. Autre nouveauté, l'utilisation sur l'étage d'entrée et les étages de puissance d'un circuit imprimé en FR-408, un matériau jusque-là réservé aux supercalculateurs et à l'aérospatiale. Le FR-408 est, sur le papier, beaucoup plus efficace que les plaques classiques pour conserver le signal sur les hautes fréquences.

Parasound halo JC1 9 1

Le Halo JC 1+ sépare totalement les circuits d'alimentation de l'étage d'entrée (blindé), de l'étage de puissance et de l'étage de sortie, dans le but de limiter tout parasitage.

L'amplificateur utilise un sélecteur de gain à deux positions : 23 dB ("low gain") et 29 dB ("normal gain"). Il dispose d'un circuit de bias à démarrage rapide, lui permettant d'être pleinement opérationnel après seulement quelques minutes. Un sélecteur à deux positions laisse toutefois la possibilité de rendre ce démarrage plus "doux", sans perte de performance.

 

Une réserve de puissance démentielle

 Parasound halo JC1 3 1

L'étage de puissance utilise un tout nouveau montage en cascode (à ne pas confondre avec un montage en cascade) utilisant des transistors MOSFET. Enfin, l'étage de sortie utilise pas moins de 24 transistors Sanken (quand l'ancien JC 1 en embarquait 18).

Disposant de deux paires de borniers en sortie, le Parasound Halo JC 1+ peut être utilisé en bi-câblage avec les enceintes compatibles. Pour rappel, le bi-câblage permet d'alimenter séparément chaque voie d'une enceinte deux voies (ou plus).

Les caractéristiques techniques de l'amplificateur sont tout simplement folles. Ainsi la puissance atteint-elle 450 W sous 8 ohms, 850 W sous 4 ohms, et 1 300 W sous 2 ohms, de quoi alimenter les enceintes les plus compliquées. Le Parasound Halo JC 1+ est capable de sortir une réponse en fréquence de 2 Hz à 120 kHz à +/- 2 dB, et 20 Hz à  20 kHz à +/- 0,25 dB. Sa distorsion harmonique n'excède pas 0,15 % à pleine puissance, et 0,02 % à une puissance plus "classique". Notons enfin le facteur d'amortissement extrêmement élevé, mesuré à 1200 sous 20 Hz.   

Parasound halo JC1 5 1

À la mesure des amplificateurs high-end, le Parasound JC1+ n'est pas à la portée de toutes les bourses mais reste étonnamment accessible pour de pareilles caractéristiques. Disponible en argent ou noir dans le courant du trimestre (sans doute un peu plus tard en France), il sera ainsi annoncé à 8 500 $. Le Halo JC 1+ étant un amplificateur mono, il faudra penser à s'en procurer une paire - donc prévoir un budget de 16 000 $ au total.

Spécifications

  • Type : amplificateur de puissance mono
  • Puissance de sortie : 450 W (8 ohms), 850 W (4 ohms), 1 300 W (2 ohms)
  • THD < 0,15 % à pleine puissance
  • Réponse en fréquence : 2 Hz – 120 kHz (+/- 2 dB)
  • Vitesse de balayage : 130 V par microseconde
  • Gain : 23 dB (bas), 29 dB (normal)
  • Impédance d'entrée : 50 kOhms (asymétrique), 100 kOhms (symétrique)
  • Système de filtrage haute fréquence Bybee Music Rail
  • Etage de puissance en cascode
  • Capacité de filtrage de l'étage de sortie : 198 000 uF
  • Capacité de filtrage de l'étage d'entrée : 22 400 uF
  • Transformateur toroïdal 2,1 kVA à cœur H18
  • Pont redresseur à base de diodes ultra rapides
  • Condensateurs REL et Nichicon Muse
  • Protections de circuits à base de relais électriques et de servo DC
  • Dimensions : hauteur de 197 mm (avec pieds), profondeur de 508 mm (sans câble), largeur non précisée
  • Poids : 37,4 kg
  • Prix : 8 500 $


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Parasound

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework