Magico A5 : l'avenir passe par l'ultra futuriste graphène pour le constructeur d'enceintes Hifi high-end

Magico A5 news ONmag

La Magico A5 peut paraître chère, mais par rapport à ce que propose la marque avec sa série M (nous avions évoqué la M2), ou son sommet de gamme Q7 MKII à 229 000 $ la paire, tout est très relatif. Ainsi la Magico A5 est-elle déjà un modèle haut de gamme voire  très haut de gamme tout en restant modeste par ses dimensions et "presque" abordable. Et si elle ne révolutionne pas la série A, elle la complète avec une référence particulièrement puissante et toujours ultra technologique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Iconoclaste de la Hifi, Magico est davantage tourné vers la modernité que vers la tradition. Le constructeur ne choisit pas tel ou tel matériau uniquement parce que le milieu audio le fait depuis des années, ou tout simplement parce que c'est joli. Magico apporte un soin extrême à la recherche des meilleurs matériaux, en particulier pour les membranes de ses haut-parleurs. Tweeter à dôme en béryllium, utilisation du très avancé et révolutionnaire graphène, tout est envisagé si cela permet d'améliorer l'acoustique.

La nouvelle colonne Magico A5 se base sur le principe de l'A3, c’est-à-dire une colonne 3 voies, mais dispose non pas de 4 mais 5 haut-parleurs. La différence visuelle, en plus de la taille revue à la hausse, réside ainsi dans l'apparition d'un troisième woofer. Mais surtout, tous les haut-parleurs ont été retravaillés.

L'intégralité du coffrage est en aluminium 6061 T6 usiné, une référence utilisée par exemple dans l'aéronautique. Cette structure massive et rigide permet de minimiser les divers phénomènes de résonance parasite, ce qui est encore optimisé par un système de 4 pointes sur lesquelles l'enceinte est livrée.

Magico A5 news ONmag05
Intérieur de la Magico A3, même structrure en aluminium T6 que la A5

Pour donner une idée du bébé, chaque enceinte mesure 25,4 x 38 x 114 cm, pour un poids de 81 kg. Nous pouvons remarquer que la Magico A5 est particulièrement peu profonde.

Les basses fréquences sont assurées par trois larges woofers de 9 pouces (23 cm) qui bénéficient d'une nouvelle version de la technologie Magico Graphen Nano-Tec. Cette technologie combine pour la membrane plusieurs couches de fibres de carbone et de graphène pour créer l'idéal équilibre entre légèreté et rigidité. Pour rappel, le graphène est un matériau que l'on peut qualifier de bidimensionnel. Ainsi se compose-t-il d'atomes de carbone liés entre eux en structures hexagonales (nid-d'abeilles), cela en deux dimensions (épaisseur d'un atome). Très difficile à produire au niveau industriel et excessivement cher, ce matériau possède des qualités de rigidité et de légèreté incomparables.

Magico A5 news ONmag02

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le haut-parleur de médiums utilise lui aussi cette technologie exploitant le graphène, mais dans un format plus menu de 5 pouces (13 cm) ; une dimension également un peu moins importante que sur le modèle A3 (6 pouces).

Enfin, le tweeter à dôme de 1 pouce de la Magico A5 exploite du classique mais non moins technologique et dispendieux béryllium. Utilisé par des marques comme Focal, ce matériau reste le roi pour les haut-parleurs d'aigus. Sa légèreté et sa rigidité sont très importantes, mais son intérêt principal repose surtout sur la vitesse de propagation du son en son sein. En effet, seul le diamant fait mieux à l'heure actuelle.

La puissance de fonctionnement de la Magico A5 lui permettra à la fois de faire parler la poudre mais aussi de savoir chanter en finesse, puisque la marque recommande une alimentation de 50 à 1000 watts.

Magico A5 news ONmag01

Ce modèle trois voies utilise un système de filtre passif propriétaire (de type Linkwitz-Riley) particulièrement avancé, annonçant 24 dB de pente d'atténuation par octave. Le Magico A5 sera par ailleurs le premier produit dans le monde (dixit Magico) à utiliser un nouveau type de résistance foil, la M-Resist Ultra de la marque Mundorf.  

La très technologique Magico A5 sortira au premier trimestre 2020 (aux Etats-Unis), à un tarif de 21 800 $ la paire.

Spécifications

  • Type : enceinte colonne trois voies
  • 3 woofers de 9 pouces à technologie Nano-Tec
  • 1 haut-parleur de médiums de 5 pouces à technologie Nano-Tec
  • 1 tweeter de 1 pouce en béryllium
  • Réponse en fréquence : 22 Hz – 50 kHz
  • Impédance 4 ohms
  • Sensibilité : 88 dB


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Magico

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework