icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Ollo Audio PLAY2ME : casque aux graves boostées par caisson haptique pour mixer comme un pro

Ollo Audio PLAY2ME news ONmag 1

Marque au raffinement technologique et au design artisanal, Ollo Audio s'adresse avant tout aux professionnels de la musique et aux passionnés de mixage audio. À travers quatre produits qui composent l'ensemble PLAY2ME, le constructeur promet d'offrir une solution d'enregistrement/mixage portable et performante.

Le mixage pratiqué en dehors d'un environnement bien cadré composé d'enceintes, en studio ou à la maison, peut rapidement devenir compliqué. Le passage au casque permet de largement combiner qualité et portabilité, mais également de ne pas déranger ses voisins ou son conjoint. Mais si cette méthode peut se révéler largement à la hauteur en termes de précision et de détails, il lui manque une chose : l'impact d'un bon caisson ou d'une bonne enceinte dédiée, soit le côté physique des basses fréquences qu'un casque ne peut pas reproduire.

Depuis des années, des marques comme SubPac ou le français Bassme proposent de pallier ce problème grâce à l'utilisation de caissons portatifs. Le principe est assez simple : un appareil haptique silencieux – utilisant un moteur qui transmet les basses au niveau physique et non plus via une membrane faisant vibrer l'air - au format coussin ou gilet, à porter près du corps. L'idée d'Ollo Audio est un peu différente, car elle s'inscrit totalement dans la chaîne de mixage (le principe développé par SubPac y ressemble un peu également) et non plus dans l'écoute pure, tout en pensant cet élément dans un tout. La marque propose ainsi trois produits/ensembles.

Système complet Ollo Audio PLAY2ME

 Ollo Audio PLAY2ME news ONmag 4

Véritable système plutôt qu'un simple objet, le PLAY2ME intègre tout ce qu'il faut pour réaliser un mixage au casque.

Premièrement, Ollo Audio y introduit son petit caisson privé BSE Haptic Subwoofer. Ce dernier se présente sous la forme d'une coussin plat de forme rectangulaire. Il intègre un moteur haptique, lequel possède une fréquence de résonance de 55 Hz (ce qui signifie qu'il commencera à bien décliner en deçà de cette fréquence) et pourra facilement aller jusqu'à 120 Hz. L'idéal est de le caler sur le dossier d'une chaise grâce à sa petite sangle, à la hauteur des omoplates. L'appareil transmet alors les vibrations des basses fréquences dans tout le corps. Tout le monde n'accrochera pas à ce principe, avant tout imaginé pour produire une sensation d'immersion et pour simuler une écoute sur des systèmes d'enceintes puissants.

Ollo Audio PLAY2ME news ONmag 3

Pour fonctionner, le BSE vient avec sa carte son/ampli dédiée, la PLAY2ME Amplifier. Elle permet d'alimenter n'importe quel casque, et intègre une sortie dédiée à son caisson en XLR 5 broches ainsi qu'un réglage de son intensité. Le BSE permet en outre de passer rapidement d'un mode stéréo à un mode mono afin de vérifier ses mixages plus simplement.

Enfin, la dernière pièce de l'édifice est bien évidemment le casque audio. Lui aussi dédié au mixage, le S4 est un produit plutôt élégant et presque artisanal dans son approche, doté de belles coques en bois et de coussinets en cuir. Semi-ouvert, il est décrit comme très neutre, totalement étudié pour le mixage audio. Si Ollo Audio est particulièrement évasif concernant les caractéristiques techniques de ce casque à transducteurs dynamiques, nous sommes heureux d'apprendre que chacune de ses parties est remplaçable.

Ollo Audio PLAY2ME news ONmag 6

Le PLAY2ME étant pensé comme un véritable écosystème, il n'est pas possible de commander le caisson ou la carte son séparément. L'ensemble est ainsi proposé à un tarif de 1400 euros.

Ollo Audio S4 : le casque seul, sans le dossier vibrant ni le processeur/carte son externe

 Ollo Audio PLAY2ME news ONmag 5

Le casque S4, pour sa part, est disponible seul au prix de 290 euros, sachant que son tarif à été récemment abaissé (l'ancien prix s'élevait à 350 euros).

Casque Ollo Audio S4R : fermé et plus joueur ?

 Ollo Audio PLAY2ME news ONmag 2

Ni meilleur ni moins bon, le casque S4R est plutôt dédié à l'enregistrement. Si le S4 est présenté comme neutre, le S4R s'affiche davantage comme un casque équilibré, la nuance pouvant être assez fine. Modèle fermé au design très proche de celui du S4, il devrait être un peu plus "joueur", plus adapté à l'écoute mais sans doute pas aussi clair et détaillé. Son prix est exactement le même que celui du S4, à savoir 290 euros (contre 350 euros auparavant).

Site officiel : olloaudio.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Ollo Audio

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework