icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

JDS Labs Element II, retour d’un mini DAC/ampli casque audiophile adulé, roi sombre du rapport qualité/prix

JDS Labs Element II news ONmag 5

Reconnaissable immédiatement grâce à sa bouille plate et à son immense potentiomètre trônant sur le dessus, l'Element de JDS Labs (lire notre article) est un classique de l’ampli-DAC pour casques audio. Extrêmement puissant et de haute qualité, ce modèle est un véritable tueur dans la catégorie des produits à moins de 500 euros. Mais les entrailles de la bête avaient visiblement besoin d’être dépoussiérées. Ce sera chose faite avec le JDS Labs Element II, un successeur qui conserve la magie de la forme mais renouvelle efficacement le fond.

Esthétiquement donc, le JDS Labs Element II a exactement le même aspect que l'Element de première génération. Il reste ce petit bloc carré en aluminium usiné noir mat avec une très grosse molette de réglage de volume cerclée d’un anneau coloré (bronze, noir ou rouge) à sa base. Sa connectique est faite ainsi : une sortie casque jack 6,35 mm en façade, une entrée et sortie (préampli) RCA et une entrée USB à l’arrière. Le bouton marche/arrêt ainsi que le sélecteur de gain prennent eux aussi place à l’arrière. À noter, les premières versions de l'Element ne possédaient pas de sortie préamplifiée. La sortie RCA est cette fois-ci ajustable, la molette permet alors le réglage du volume lorsque le produit est basculé en mode préampli.   

JDS Labs Element II news ONmag 1

Premier changement directement lié au son, l'Element II délaisse le DAC PCM5102A de Texas Instruments pour un bien plus récent AK4493EQ d'Asahi Kasei (AKM), une référence que l’on retrouve par exemple (mais en version nomade) sur l’excellent baladeur audiophile Fiio M11. Sa fonction DAC n’existe que via son port USB, d'où la nécessité d'utiliser une puce contrôleur de qualité. Celle-ci est à présent une XMOS XU208, là aussi une référence bien plus moderne et poussée que le SA9032A de l'Element. Cela permet au JDS Element II de décoder un flux jusqu’à 32 bits / 384 kHz, ce qui est une performance en USB. Pour parfaire l’ensemble, la marque livre le produit avec un câble USB abaissant encore le jitter. Pour rappel, il s'agit d'un phénomène de "glissement" de phase ou de "dispersion temporelle" du signal numérique observable dans les hautes fréquences.

Le circuit d’alimentation interne a légèrement été revu ; il bénéficie notamment d'un nouveau circuit redresseur. Grâce à ces améliorations et au circuit d’amplification retravaillé, l'appareil affiche à présent une puissance de sortie allant jusqu’à 165 mW sous 600 Ohms, contre 140 mW précédemment, ou encore 1,3 W sous 32 Ohms contre 1,1 W pour l'Element premier du nom. Utilisant un transformateur 16 V 1000 mA en entrée, l'Element II sépare ainsi l’alimentation du signal audio (prise USB) pour moins de parasitages.

JDS Labs Element II news ONmag 4

Très discret sur ses améliorations, l'Elément II montre pourtant, tableau comparatif à l’appui (en fin d'article), qu’il surpasse le précédent modèle sur tous les points. Il faudra bien sûr confirmer cela à l’écoute, mais le retour de cet ampli-DAC est une excellente nouvelle pour les audiophiles à la recherche d'un excellent rapport qualité/prix.

Le JDS Labs Element II est déjà disponible aux Etats-Unis pour 400 $, soit 50 $ de plus que l’ancienne version, ce qui est franchement dommage. Aucune information n'a été communiquée concernant la disponibilité en France, peu de produits de la marque y étant distribués en ce moment.

Site : jdslabs.com

Spécifications

  • Type : carte son / amplificateur casque
  • DAC : AK4493EQ
  • Prise en charge des flux jusqu’en 32 bits / 384 kHz
  • Contrôleur USB XMOS XU208
  • Entrée numérique : USB- B
  • Entrée analogique : RCA
  • Sortie analogique : prise casque jack 6,35 mm, sortie préampli RCA ajustable
  • Réglage du Gain
  • Puissance de sortie : 165 mW (600 Ohms, tension de 9,9 V RMS), 656 mW (150 Ohms, tension de 9,9 V RMS), 1,3 (32 Ohms, 6,53 V RMS).
  • Dimensions : 14,7 X 14 ,7 X 4 cm
  • Trois finition pour l’anneau de la molette : noire, rouge et bronze
  • Poids : 510 g

Ci-dessous : respectivement les mesures (site constructeur) comparatives entre le DAC et l'amplificateur de l'Element II et celui de l'Element. 

JDS Labs Element II news ONmag 3

JDS Labs Element II news ONmag 2

Offres, meilleur prix et disponibilité pour le DAC/ampli casque JDS Lab Element II

À notre dernier pointage, il n'y a pas de distribution officielle en France pour ce produit. Néanmoins il est parfois possible de le trouver sur eBay en utilisant le lien en bas de la fenêtre ci-dessous


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: JDS Labs

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework