icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Phonocut Home Vinyl Recorder : une petite machine de bureau à 1000 euros pour graver ses propres vinyles

Phonocut news ONmag

Qu’il soit supérieur au numérique, un snobisme de puriste ou simplement le signe d’un retour à une approche physique de la musique, le disque vinyle fascine et reste plus que jamais à la mode. Certes le plaisir de chiner chez les nombreux disquaires ou le rituel de lecture par une platine restent inimitables, mais pourquoi ne pas aller encore un peu plus loin ? Pourquoi ne pas graver vos propres galettes ? C’est la promesse aussi folle qu’attirante de la marque autrichienne Phonocut qui s'apprête à proposer une machine à graver les vinyles par le biais d’une campagne de financement participatif Kickstarter.

Le Phonocut se présente comme une grande platine au charme un peu rétro, épurée à l’extrême. Son principe est on ne peut plus simple : enregistrer un vinyle à partir d’une source analogique, à savoir son entrée jack 3,5 mm.
Pour ce faire, le Phonocut demande tout d’abord d'utiliser un disque au format 10" (33 tours), ce qui est un peu étrange car ce format est beaucoup plus rare que le 12" standard des albums. Ce point constitue une première étrangeté, mais les disques "vierges" de cette taille restent trouvables, du moins en importation des USA.

Phonocut news ONmag 1

Le reste demande de brancher une source audio via la prise jack, de lancer la musique et déclencher l’enregistrement sur vinyle. Le disque se déplace alors sur un axe à mesure que l’enregistrement avance. Le Phonocut étant un objet connecté, il sera possible de le lier à une application dédiée afin de gérer la synchronisation ou les réglages sonores (probablement des corrections et égalisations). Bien sûr, le produit ne presse pas le vinyle, il se contente de le graver avec une pointe diamant. D’une certaine façon, il effectue le processus inverse d’une platine lors de la lecture.

La marque ne se cache clairement pas derrière un argument audiophile, qui serait assez difficilement défendable. Au contraire, toute la communication est axée autour de l’objet, de ce qu’il représente, une sorte de mémoire physique qu’on ne peut pas simplement réduire à des informations sonores.

Phonocut news ONmag 2

La campagne Kickstarter débutera le 15 octobre à 16h20 (heure Californienne), ce qui correspond au 16 octobre à 2h20 du matin en France. Son prix débutera à 1000 euros pour les premiers acheteurs, et devrait logiquement grimper pour les suivants. Nous ne manqueront pas de mettre à jour cet article si de nouvelles informations nous parviennent. Comme toujours, nous rappelons que tout projet participatif comporte des risques. 

Source : phonocut


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Kickstarter, phonocut

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework