Bowers & Wilkins Pi3 et Pi4 : la résistance audiophile et sportive des écouteurs sans fil tour de cou

Bowers and Wilkins PI3 news ONmag 1

Un regard uniquement porté sur le marché européen serait sans appel : l’avenir de l’intra-auriculaire sans fil passe par le True Wireless, le reste ne représentant plus qu’une goutte d’eau. Mais de manière assez surprenante, le marché des intra-auriculaires Bluetooth tour de cou est en très grande forme aux Etats-Unis, à tel point qu’il rivalise avec le zéro fil. Les raisons sont multiples, mais nous pouvons citer le mode de vie légèrement différent, ainsi que la montée en puissance des modèles sportifs. Ces écouteurs tour de cou permettent de réconcilier le Bluetooth avec la cible audiophile grâce à l’utilisation de meilleures puces, ou encore de bénéficier d’une meilleure autonomie que les produits zéro fil. Bowers & Wilkins l’a bien compris et propose en plus de ses nouveaux casques PX7 et PX5 (voir notre article) deux modèles d’écouteurs intra-auriculaires tour de cou, les PI3 et PI4.

Bowers & Wilkins PI3

 Bowers and Wilkins PI3 news ONmag 2

Premier modèle, qui ne manque clairement pas d’ambition, le Bowers & Wilkins PI3 s’adresse à la fois aux audiophiles et aux sportifs, même si la marque ne fait état d’aucune certification IP ou IPX pour la résistance à l’eau. B&W précise que chaque écouteur utilise une technologie hybride et deux voies exploitant un transducteur dynamique de 9,2 mm pour les basses, et un transducteur à armature équilibrée pour les médiums/aigus. Côté Bluetooth, la puce 5.0 de ces intra-auriculaires assure le décodage des codecs SBC, AAC, AptX, AptX HD (24 bits/96 kHz) mais surtout du très récent AptX Adaptative. Les PI3 rejoignent donc les compétences des PX7 et PX5 de la marque sur la prise en charge de ce format récent et très prometteur, à la fois de par sa latence réduite et sur le principe de bitrate adaptatif.

L’autonomie annoncée du PI3 est de 8 h, ce qui est assez standard pour un produit Bluetooth tour de cou. Toutefois, nous pouvons noter la présence d’un mode recharge rapide assurant 2 h d’autonomie pour 15 min de charge (en USB-C). Les écouteurs sont magnétiques, ce qui permet de les "coller" l’un avec l’autre. Annoncés en finitions gris sidéral, doré et bleu, les Bowers & Wilkins PI3 seront disponibles prochainement pour un tarif de 200 euros.

Spécifications 

  • Type : écouteurs Bluetooth intra-auriculaires tour de cou
  • Topologie : deux voies
  • Réponse en fréquence : 10-30 kHz
  • THD+N : < 0.3% (1 kHz/10mW)
  • Puce Bluetooth 5
  • Codecs : SBC, AAC, AptX, AptX HD, AptX Adaptative
  • Transducteurs : 1 dynamique 9,2 mm, 1 armature symétrique
  • Poids : 31 g
  • Embouts : silicone, ailettes de maintien optionnelles (usage sportif)
  • Accessoires inclus : câble USB-C vers USB-A, étui de transport souple, embouts

Bowers & Wilkins PI4

Bowers and Wilkins PI4 news ONmag 

Le modèle PI4 n’apparaît pas encore sur les sites de B&W et arrivera un peu plus tard. Nous ne savons pas non plus si la topologie sera exactement la même, mais la forme des PI4 s’éloigne un peu de celle de ses petits frères PI3. De même, la forme des embouts diffère très légèrement : ceux des PI3 utilisent une classique approche ovoïde alors que ceux des PI4 sont plutôt coniques. La promesse des PI4 est surtout plus technologique, puisqu'ils embarquent un système de réduction de bruit active. Bowers & Wilkins précise que l’autonomie monte à 10 h en utilisation, avec un mode recharge rapide assurant 3 h d’écoute pour 15 min de charge. Mise à part une fonction pause automatique une fois les deux écouteurs clipsés ensemble, la marque ne fournit pas plus de détails techniques pour l'instant.

Prévus un peu plus tard dans l’année, les Bowers & Wilkins PI4 afficheront un prix de vente de 300 euros.   

Offres, meilleurs prix et disponibilité


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Bowers & Wilkins

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework