Skip to main content
PUBLICITÉ

Børresen Acoustics : des enceintes Hifi High End danoises affûtées comme des lames, aux transducteurs ultra véloces

Borresen news ONmagFR

Børresen est une nouvelle marque d'enceintes acoustiques danoises qui a décidé de ne pas faire dans la demi-mesure. Elle s'attaque directement au très haut de gamme, et même à l'ultra High End. Ses modèles utilisent des transducteurs exclusifs de très haut niveau et leurs formes ne sont pas sans rappeler celles des enceintes Raidho, ce qui n'est pas un hasard.

LA SUITE APRÈS LA PUB

En effet, ce n'est pas un hasard, car cette nouvelle marque émane des mêmes personnages. Michael Børresen et son comparse Lars Kristensen viennent bien de chez Raidho, désormais détenu par Dantax. Ils ont fondé la marque en 2002 et l'ont quittée en 2017 pour créer trois nouvelles entités : Ansuz Acoustics (un nom qui vient de la mythologie nordique, comme Raidho) spécialisé dans les câbles, accessoires et liaisons réseau audiophiles, Aavik Acoustics dédié aux amplificateurs et préamplificateurs stéréophoniques, puis enfin Børresen Acoustics qui se concentre sur les enceintes Hifi.

Les enceintes Børresen Acoustics ont été choisies et sont maintenant représentées en France par la société Audio Focus. Celle-ci bénéficie d'une longue et solide expérience dans le domaine de la Hifi High End. Elle compte déjà dans son écurie des marques comme Aurender, Bel Canto, MSB ou Audiovector. Son responsable nous déclarait à propos des productions Børresen Acoustics : "je n'ai jamais entendu de haut-parleurs aussi rapides".

Borresen news ONmagFr 3

La gamme Børresen Acoustics comporte quatre modèles référencés 01, 02, 03 et 05 dont les prix s'échelonnent d'un peu plus de 25 000 € à 100 000 € la paire. Tout dans les enceintes Børresen est réalisé sur-mesure et elles utilisent des transducteurs extrêmement pointus.

Les tweeters sont des modèles à ruban, spécialement développés avec des moteurs magnétiques optimisés par la méthode des éléments finis afin d'assurer haute efficacité et très grande linéarité de leur réponse grâce à un mouvement en piston de leur membrane. Ces tweeters ont un rendement de 94 dB, descendent jusqu'à 2,5 kHz et leur équipage mobile ne pèse que 0,01 gramme.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Borresen boomer news ONmagFR 1

Boeresen boomer 2 news ONmagFR

Les boomers et haut-parleurs de médiums possèdent une membrane concave formée de deux très fines couches de carbone enserrant une structure en nid-d'abeilles de 4 mm d'épaisseur fait de Nomex. Cette structure issue de la Formule 1 assurerait le meilleur rapport masse/rigidité. Mais le moteur représente certainement la pièce la plus impressionnante. Il se compose de 4 anneaux d'aimants néodyme associés à une pièce polaire en cuivre massif. Cela permet à Børresen de revendiquer une valeur d'induction dix fois plus faible que sur les haut-parleurs standard et des performances sans précédent.

Les filtres des enceintes Børresen ont la particularité d'avoir des circuits en série et non parallèles, comme c'est habituellement le cas sur la plupart des enceintes acoustiques. Selon le constructeur, cela garantirait une bien meilleure mise en phase des haut-parleurs.
Les ébénisteries sont taillées comme des lames, s'affinant vers l'arrière. Elles comportent une structure interne de renfort faite d'une multitude de casiers. Elles sont réalisées en bois compressé moulé d'un bloc avec finition noyer véritable. Leur design s'inspire ouvertement des créations de Franco Serblin pour Sonus Faber, tandis que leurs piétements sont également particuliers puisqu'il s'agit de blocs Ansuz Darkz à contrôle progressif des résonances.

Source : borresen-acoustics.com

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les Børresen Acoustics en images



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Borresen

PUBLICITÉ