PUBLICITÉ

Rosson Audio Design RAD-0 : la force du planaire dans un casque allant du sobre au psychédélique

Rosson Audio Design RA0 news ONmag

Plus que jamais le transducteur planaire (orthoplanar) semble régner en maître dans le secteur du casque Hifi haut de gamme. Malgré ses quelques contraintes dont un poids conséquent, les extraordinaires possibilités qu’il offre malmènent largement le bon vieux transducteur électrodynamique. C’est dans cet univers bouillonnant que de nombreuses marques presque artisanales tentent l’expérience du casque Hifi. Rosson Audio Design n’est pas la première, mais elle se singularise immanquablement par son approche artistique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le RAD-0 de Rosson Audio Design peut aussi bien être qualifié d’œuvre d’art que de casque audio. Car si ses caractéristiques en font clairement un modèle Hifi exigeant, c’est avant tout le design de ses coques qui frappe. Nées des inspirations du créateur de la marque Alex Rosson, ces pièces allient bois stabilisé (mélange de bois et de résine colorée) et Micarta (un composant stratifié sous haute pression), mais pas seulement. En effet, la fabrication des très nombreuses déclinaisons ne passe pas uniquement par un processus d’assemblage des matériaux précédemment cités, mais également de la loupe de bois, de l’érable, du Teck, ainsi que des gemmes et diverses autres matières tenues secrètes. L’ensemble est alors moulé d’un bloc puis travaillé pour donner sa forme finale à la coque. Le résultat oscille alors du sobre au très bariolé. La marque propose ainsi 28 déclinaisons de coques différentes pour les oreillettes de son casque auxquelles s'ajoute une 29ème totalement personnalisable. Il y en a donc pour tous les goûts.

La technique du Rosson RAD-0 n’est pas en reste même si elle se fait presque discrète en comparaison de ses coques. Ainsi la partie sonore s’appuie-t-elle sur un transducteur orthodynamique circulaire de 66 mm intégré à une architecture ouverte. La structure reste classique mais éprouvée, utilisant un arceau en acier avec un épais rembourrage pour contrebalancer le poids de ce casque, qui pèse près de 650 g. Toutefois, le poids dépend grandement des déclinaisons et des matériaux utilisés.


Le Rosson Audio RAD-0 est disponible sur le site du constructeur pour un tarif de 2 600 $.
Site : rossonaudiodesign.com

Spécifications

  • Type : casque hifi circum-auriculaire ouvert à transducteurs planaires
  • Réponse en fréquence : 20 Hz- au-delà de l’oreille humaine (NDLR : une présentation plutôt originale)
  • Impédance : 29 Ohms
  • Sensibilité : non-communiquée
  • THD : < 0,1%


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Rosson Audio Design

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus