Martin Logan Motion i : une légende des enceintes Hifi électrostatiques lance 7 références électrodynamiques

Martin Logan Motion i news ONmag 14

Marque mondialement connue pour ses panneaux électrostatiques très haut de gamme, Martin Logan construit également des modèles plus abordables et plus conventionnels tout en gardant une approche bien particulière. Ceux-ci sont particulièrement bien représentés avec la gamme Motion à laquelle nous nous intéressons ici, une sorte d’entrée dans l'univers du constructeur. En effet, la série Motion s'apprête à être remplacée par la gamme Motion i, composée de 7 nouvelles enceintes. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les nouveautés Martin Logan Motion i s’affichent ouvertement comme une continuité technique. Ainsi conservent-elles une approche classique pour la marque, qui en profite tout de même pour moderniser le style des anciennes Motion. Le remplacement se fera de manière très simple, chaque enceinte prenant la place d'une référence aux caractéristiques générales équivalentes. Les nouvelles références se contentent ainsi de gagner un "i" dans leur dénomination. 
Martin Logan a pensé à toutes les configurations audiophiles, puisqu’on retrouve 3 enceintes colonnes, 2 enceintes de bibliothèque, et 2 enceintes centrales. Toutes ces enceintes sont armées de la même topologie, c’est-à-dire une configuration 2 voies très travaillée. Elle est par ailleurs décrite comme 2.5 voies dans le cas des enceintes de bibliothèque. Les fréquences aigues sont assurées par un tweeter à ruban plissé (de technologie propriétaire) Folded Motion® ou Folded Motion® XT (version plus grande). Le reste du spectre repose sur un haut-parleur électrodynamique à cône en aluminium lui aussi développé par Martin Logan. La séparation de fréquences est assurée par un circuit de filtrage Vojtko (du nom du développeur) à très faible tolérance, directement dérivé des modèles électrostatiques de la marque. Toutes les nouvelles enceintes Motion i incluent une possibilité de bi-câblage. Enfin, la marque a pensé à trois déclinaisons de finition : noir laqué avec façade noire, blanc mat avec façade grise et noyer rouge avec façade noire.

Martin Logan Motion i news ONmag 10

- Enceintes colonnes :

Motion 60XTi : le fer de lance de la gamme. Cette enceinte intègre un tweeter Folded Motion XT, un haut-parleur de 16,5 pour les mediums, ainsi que 2 woofers de 20 cm avec bass-reflex à l’arrière. Le produit reste un 2 voies au niveau du filtrage, mais les 2 boomers de 20 cm sont séparés du reste de l’enceinte dans un espace clos permettant une approche dédiée aux basses. Ce modèle est annoncé à 3400 euros la paire.

Motion 40i : le produit reprend la même approche que la Motion 60XTi mais dans des dimensions légèrement moindres, avec un tweeter Folded Motion non XT. Il combine ainsi ce dernier avec un transducteur de médium de 14 cm et deux boomers de 16,5 cm. Le prix des Motion 40i est de 2300 euros la paire.

Motion 20i : le plus compact des trois modèles de colonnes, le Motion 20i utilise le tweeter Folded Motion ainsi qu’un duo de boomers dde 14 cm avec bass-reflex. Ce modèle est également le plus abordable des trois références ; son prix annoncé est de 1800 eurosla paire.

- Enceintes de bibliothèque :


Motion 35XTi : haut de gamme des modèles de bibliothèque, la Motion 35XTi combine un tweeter de large surface Folded Motion XT avec un woofer de 16,5 cm doté d’un bass-reflex. Son prix s'élève à 1400 euros la paire.   

Motion 15i : petite soeur de la 35XTi, le modèle Motion 15i utilise un tweeter Folded Motion combiné à un woofer de 13,5 avec bass-reflex. C'est la référence la plus abordable de la gamme Motion i ; son prix s’établit à 850 euros la paire.  

- Enceintes centrales (horizontales) :

Motion 50XTi : enceinte centrale de belles dimensions, la Motion 50XTi combine le tweeter Folded Motion XT avec deux haut-parleurs de 16,5 cm en bass-reflex. Son prix : 1050 euros pièce.

Motion 30i : ce modèle boucle les nouveautés Martin Logan avec une approche double woofer de 14 cm et un simple tweeter Folded Motion. Cette référence est annoncée à 800 euros pièce.

Tous les modèles de la gamme Martin Logan Motion i seront disponibles à partir d’octobre.



Site : martinlogan.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: MartinLogan, Martin Logan

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework