Skip to main content
PUBLICITÉ

iBasso DC01 et DC02 : 2 petites cartes son USB-C abordables pour de l’audiophilie sur smartphone

iBasso DC01 DC02 news ONmag01

Grand spécialiste des baladeurs audiophiles dont il est d'ailleurs l'un des pionniers, iBasso n’en oublie pas pour autant ses racines : les amplificateurs portables et autres cartes son. Et pour ceux que l’ergonomie ou encore le prix des bons baladeurs effraie, les cartes son USB-C DC01 et DC02 pourraient être des solutions parfaites.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La prise jack ayant pratiquement disparu des smartphones, la partie sonore des smartphones Android se retrouve bien vite réduite à un simple convertisseur analogique USB vers jack. Mais la prise USB-C permet également, grâce à sa puissance potentielle, d’alimenter de manière autonome des cartes son relativement qualitatives. C’est le pari relevé par iBasso avec les DC01 et DC02, deux modèles particulièrement compacts mais intégrant des puces issues de l’univers haut de gamme.
Le premier modèle DC01 s’appuie sur une amplification symétrique et délivre le signal sur un jack 2,5 mm. Côté puce, il table sur un convertisseur AK4493EQ semblable à celui qui équipe le baladeur haut de gamme Fiio M11 (qui en possède deux). Le produit fonctionne alors via son connecteur USB-C sur tous les smartphones Android, mais il peut également s’utiliser sur un ordinateur tournant sous Windows 10, Mac OS ou Linux. L'iBasso DC01 peut alors lire du PCM jusqu’en 32 bits/384 kHz, ainsi que du DSD256 en natif. En terme de puissance, iBasso annonce un confortable 113 mW à 32 Ohms, ce qui sera suffisant pour la plupart des paires d'(écouteurs et casques, même Hifi. Sa limite risque d’apparaître uniquement avec les casques de haute impédance, ce type de DAC USB-C ne permettant pas une tension de sortie très importante.

iBasso DC01 DC02 news ONmag

L'iBasso DC02 est légèrement moins haut de gamme mais un peu plus universel. Ainsi sa structure est-elle maintenant asymétrique en sortant sur l'habituelle prise jack 3,5 mm, le tout dirigé par un DAC AK4490EQ. De même génération que l'AK4493EQ équipant le DC01, il reste très légèrement inférieur sur le papier. Les caractéristiques générales du DC02 sont presque identiques, avec une très légère déperdition en tension due à sa structure asymétrique. Ainsi sa puissance à 32 Ohms passe-t-elle à 90 mW, ce qui ne change pas dramatiquement la donne. De même, si les deux produits mesurent 120 mm de long, le DC01 pèse 11 g alors que le DC02 pèse seulement 9 g. 
Les deux produits peuvent être associés à l’application dédiée UAC volume, laquelle permet un réglage du volume des cartes son via 64 paliers possibles. Ils sont également livrés avec un adaptateur USB-C vers USB-A.
Annoncé plus tôt, l'iBasso DC01 sera également commercialisé en premier. Il est déjà disponible en précommande en France pour une sortie prévue autour du 30 août, au prix de 50 euros. En revanche, rien n’est encore annoncé en France en ce qui concerne l'iBasso DC02. Si son prix officiel n’est pas encore dévoilé, en Chine il semble coûter 15 à 20% moins cher que le DC01. Dans un cas comme dans l'autre, l'utilisation de puces AK4490 et AK4493 les place très au-dessus de ce qui existe habituellement dans cette gamme de prix. 



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


ibasso

PUBLICITÉ