icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

RHA T20 Wireless : des écouteurs intra-auriculaires audiophiles tout en acier, enfin libérés de leurs chaînes

RHA T20 wireless news ON mag 1

Vrais écouteurs intra-auriculaires sans fil (mais pas zéro fil), les T20 Wireless de l'écossais RHA sont une semi-nouveauté. Car si la référence est inédite, elle n’est en fait que la déclinaison avec module Bluetooth des modèles à câbles non détachables RHA T20 et T20i (dédiés iOS). Le produit est ainsi très proche, mais plus durable et modulable grâce à la connectique MMCX de ses écouteurs. Celle-ci lui ouvre un avenir sans fil via module Bluetooth détachable, mais également la possibilité d’utiliser une liaison filaire avec toutes sortes de câbles audio.

Spécialisé dans les écouteurs en acier inoxydable moulé par injection, RHA conserve le procédé sur les coques des T20 Wireless pour les rendre presque indestructibles. Une finition noire leur permet de se différencier des T20 et T20i, identiques sur les autres points. Tout comme ces derniers, c’est dans les transducteurs de 10 mm que se trouve le vrai trésor de ces écouteurs, utilisant une technologie propriétaire appelée DualCoil.

Cette technologie DualCoil transforme ce qui n’est de prime abord qu’un simple transducteur électrodynamique en un modèle 2 voies. Pour cela, la marque utilise un petit filtre de fréquences en amont, séparant d’un côté celles inférieures à 2,2 kHz (graves) et de l’autre celles supérieures à 2,2 kHz (aigus). La membrane du transducteur, scindée en deux parties (dôme central et anneau extérieur), se voit alors équipée de deux bobines mobiles, une pour le dôme et une pour l’anneau extérieur. Toutes les fréquences au-dessus de 2,2 kHz passent par la bobine externe ; tout ce qui est inférieur à 2,2 kHz passe par la bobine intérieure. Ce montage permet, en théorie, une bande passante plus large et une bien meilleure efficacité tant dans les basses que les aigus.

Cerise sur le gâteau sonore, ces RHA T20 Wireless sont également livrés avec trois types de petits embouts en métal à visser sur leurs conduits de sortie (canule). Il s'agit de filtres acoustiques qui permettent de jouer sur la signature sonore : normale (modèle de base), basse et aiguë.

RHA T20 wireless news ON mag 2

La nouveauté sur ces RHA T20 Wireless est la présence d’un module Bluetooth. Celui-ci privilégie nettement l’autonomie à la compacité en optant pour une approche tour de cou. La puce intégrée n’est "que" Bluetooth 4.1 et supporte le codec AptX. Ni AptX HD ni LDAC ne sont au programme. Reste une autonomie plus que respectable de 12 heures et un contrôle de la navigation et du volume via une petite télécommande. Pour une qualité plus audiophile ou en cas de panne sèche de la batterie, les RHA T20 Wireless sont livrés d'origine avec un câble jack 3,5 mm.

Les RHA T20 Wireless sont proposés à 230 €.

Source : www.rha-audio.com

Spécifications

  • Réponse en fréquence : 16 hH à 40 kHz
  • Impédance (en liaison filaire) : 16 Ohms
  • Sensibilité (en liaison filaire) : 90 dB/mW
  • Poids : 37 g en filaire, 48 g avec le module Bluetooth
  • Portée du module Bluetooth : 10 m
  • Recharge complète de la batterie (USB-C) : 1 heure 30
  • 3 types d’embouts : silicone, silicone à double frange, mousse à mémoire de forme

Vidéo officielle de présentation des RHA T20i (les modèles filaires) et de leur technologie de transducteurs DualCoil :


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: RHA

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework