icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Focal Spectral 40th : enceinte colonne anniversaire inspirée des modèles JM Lab mythiques des années 1990

Focal Spectral40 enceinte audiophile Hifi Highend2019 MadeInFrance ON Mag

Focal, le fabricant français sûrement le plus reconnu à l’international, fête ses 40 ans et sort pour le High End de Munich une enceinte colonne imposante qui reprend les atouts de ses produits phares des années 1990 (une époque où il s'appelait encore JM lab). La Spectral 40th est une enceinte trois voies bass-reflex équipée de haut-parleurs dynamiques de haute tenue en puissance. La membrane des transducteurs, grande spécialité de la maison Focal, est de type propriétaire K2 Power en fibre d’aramide.

Autre spécificité de l’enceinte Focal Spectral 40th, son registre aigu est reproduit par un tweeter à dôme inversé à profil en forme de « M » en fibre d'aramide de dernière génération. La forme de « M » propre à Focal permet au transducteur d’atteindre 22 kHz tout en évitant au maximum la distorsion. Le tweeter est positionné sur une structure en aluminium et placé en configuration quasi d’Appolito entre unhaut-parleurs de médium de 16,5 cm et un des boomers. Le grave est assuré par deux transducteurs à membrane en sandwich K2 de 18 cm de diamètre, à double peau. Pour le grave, l’enceinte est accordée en bass-reflex et utilise une technologie d’évent propriétaire de type Powerflow. Le haut-parleur de médium et les boomers sont dotés de la technologie propriétaire K2 Power propre à Focal. Cette dernière a été utilisée pour la première fois en 1986, et emploie deux feuilles de fibre d’aramide autour d’une structure en microbilles creuses. Le but est de trouver le meilleur compromis entre le poids, la rigidité et l’amortissement. Côté montage du coffret, les joues sont amorties selon la structure propriétaire de type Gamma en MDF, et la face avant affiche une forte rigidité assurée par une épaisseur de 5 cm.

L’enceinte Focal Spectral 40th sera disponible au mois de juin 2019 en finition noire laquée ou noire mate au prix de 4 000  € la paire.

Source : focal.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Focal, High End 2019, JM Lab

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework