icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Vertere Acoustic Dynamic Groove (DG-1) : première platine Vertere destinée aux vinylophiles en herbe... ou presque

Vertere HighEnd2019 Acoustic Dynamic Groove DG1 platine vinyle courroie 01

Créateur de la marque Vertere et du label Vertere Records, Touraj Moghaddam présente au High End de Munich 2019 sa platine Dynamic Groove, dans la lignée de la platine Reference RG-1 et du bras de lecture Reference, modèles les plus connus de Vertere. Son objectif : produire une platine audiophile High End à la fois facile à utiliser et évolutive. On notera également que son prix est largement inférieur à celui des modèles sans compromis ultra High End présentés jusqu’à présent par l’entreprise.

Jusqu’à présent, s’offrir une platine Vertere nécessitait de pouvoir lâcher le prix d'une petite voiture ou d’un studio en région parisienne juste sur la source analogique de son système HiFi. Le changement d’approche de Touraj Moghaddam a un résultat concret pour les acheteurs potentiels : une platine DG-1 à 3 350 €, cellule phono incluse. La platine est équipée d’un moteur synchrone 24 pôles, contrôlé par microprocesseur utilisant des circuits imprimés en cuivre et en acier inoxydable blindés. Ce moteur dispose d’une alimentation dédiée, ajustée avec précision pour minimiser le bruit.

Le roulement principal de la platine Vertere DG-1 est équipé d’une bille de haute précision en carbure de tungstène, l'axe de rotation étant en acier inoxydable poli. La poulie d’entraînement est pour sa part en aluminium usiné par machine contrôlée par ordinateur (CNC). Le plateau tournant a été usiné avec précision dans de l’aluminium avec un tapis intégré en PETG, un polymère choisi pour sa densité. Un sous-disque d’amortissement en liège, néoprène et nitrile a été ajouté pour minimiser la résonance.

Les roulements du bras de lecture sont équipés de centaines de mèches de nylon de 3 micromètres, tissées ensemble pour minimiser la friction. Le bras de lecture lui-même a été construit en sandwich d’alliage d’aluminium et de polymère pour minimiser les résonances, et ses connexions sont en circuit imprimé plaqué or, avec un contrepoids en acier inoxydable. Le tout repose sur une base en triple sandwich d’acrylique moulée, avec une sous-base en acier reposant sur trois pieds réglables. L’isolation interne est faite de caoutchouc dont la densité a été contrôlée pour absorber les fréquences des résonances indésirables.

Par ailleurs, la platine vinyle Vertere Dynamic Groove dispose d’une petite loupiote de veille que l’on peut programmer, et d’un bouton de sélection de vitesse de rotation (33 ou 45 tours). Le cache-poussière est en acrylique antirésonance et l’alimentation multiprise s’adapte au courant secteur de presque toutes les régions du monde. La platine Vertere DG-1 peut être écoutée en ce moment au High End de Munich sur le stand de la marque.

Source : vertereacoustics.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: High End 2019, Vertere

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#1 Juno 19-05-2019 12:45
"Jusqu’à présent, s’offrir une platine Vertere nécessitait de pouvoir lâcher le prix d’un studio en région parisienne" Totalement erroné, on peut s'offrir une magnifique Magic Groove pour moins de 8000 EUR..

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework