icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

THX AAA : le label de Georges Lucas essaie un retour avec l'audio nomade

THX AAA module

Avec plus de 35 ans au compteur, THX nous avait plutôt habitué à sa présence dans le home-cinéma et le divertissement sur grand écran. Ayant un peu perdu de son aura au fil des ans malgré un label de qualité audio de premier ordre, il tente le virage de la diversification. Depuis quelques années, THX dispose d'une filiale mobile qui conçoit des modules électroniques dopés par ses technologies propriétaires, en partenariat avec le fabricant américain Triad Semiconductor.

Un peu avant le CES de Las Vegas 2017, THX avait annoncé son module d'amplification audio dénommé THX AAA, 3 lettres pour "Achromatic Audio Amplifier", soit une amplification audio sans coloration (d'où le terme Achromatique). Le format de ce module est d'ailleurs spécialement conçu pour s'intégrer au sein d'appareils légers, comme des casques audio actifs à amplification intégrée et autres systèmes sonores portables. Même si la technologie AAA de THX semble encore aujourd'hui très récente (surtout par son manque de représentativité sur le marché), le projet date d'une dizaine d'années, ce qui lui a laissé le temps de mûrir.

gal Thx aaa 008

THX décline ce module en 3 versions principales qui se décomposent ensuite suivant les équipements dans lesquels ils se destinent à être intégrés : casques audio sans fil, baladeurs, amplificateurs AV, etc. Petit clin d’œil pour l'un des modules : il est nommé TSX-1138 (en référence très certainement au film avant-gardiste THX 1138 de 1971 de G. Lucas).

gal Thx aaa 001 

A l'heure actuelle, on ne sait encore pas grand chose des éléments qui composent ces modules (on en avait déjà parlé ici). Cependant, les promesses sont grandes et l'on parle d'une fidélité améliorée et inédite, grâce à des niveaux de bruit, de distorsion, et de consommation d’énergie extrêmement faibles, par rapport aux technologies actuelles disponibles. De même, la qualité audio délivrée, à en croire la société Triad Semiconductor, pourrait être équivalente à celle d'un amplificateur en classe A. L'amplification de ce type étant généralement sédentaire, onéreuse et très énergivore, nous aurions ici tout l'inverse, dans une version mobile.

gal Thx aaa 002

Quelques marques ou fabricants proposent des appareils intégrant un module THX AAA, dont Massdrop, Monolith et FiiO. Le premier, en collaboration avec THX, proposait déjà, il y a quelques mois, d'acquérir en précommande son amplificateur Massdrop X THX AAA 789 Linear Amplifier. Même s’il est actuellement "out of stock", une livraison est prévue pour courant août 2019. Son prix initial était d'environ 300 $ et certaines de ses spécifications donnent le tournis, comme par exemple les valeurs de distorsion, à 6 chiffres après la virgule.

gal Thx aaa 003

Le second, Monolith (aka Monoprice), propose un amplificateur sédentaire pour petits et gros casques (jusqu'à 600 ohms) extrêmement complet. Cet appareil dispose d'une connectique analogique et numérique très fournie. Le traitement sonore est confié à deux dacs AKM 4493 et l'amplification à deux modules THX AAA-788. Référencé Monolith 124459, il est disponible aux Etats-Unis, pour environ 500 $.

gal Thx aaa 004

Une vidéo d'introduction au nouveau module d'amplification THX AAA pour FiiO X7mkII.

FiiO quant à lui, annonce deux nouveaux modules d'amplification qui incorporent également la technologie AAA de THX, avec respectivement l'AM3-C et l'AM3-D, pour les possesseurs d'un baladeur audiophile FiiO X7 (MarkII) ou d'un ampli casque portable FiiO Q5. Disponibles seulement au Japon (sniff !), la version AM3-C est en précommande, à environ 45€, via le site fujiya-avic.jp. La version AM3-D devrait être diffusée plus largement et notamment en Europe.

gal Thx aaa 007

L'AAA signe donc un retour de THX et il ne serait pas impossible de le rencontrer d'ici quelques temps, à nouveau dans nos équipements les plus audiophiles.

Source : thx.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: THX

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework