icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

AAW Canary : écouteurs intra-auriculaires High End utilisant (presque) toutes les technologies de transducteurs

aaw canary écouteurs iem isobaric electrostatique highend 01

AAW (ou Advanced Acoustic Werkes) est une marque artisanale singapourienne qui fabrique des écouteurs intra-auriculaires très haut de gamme sur mesure pour les audiophiles et les professionnels. La plupart de ses écouteurs sont hybrides, soit dotés de haut-parleurs à armature balancée combinés avec des haut-parleurs dynamiques. Les écouteurs Canary ajoutent pour leur part des cellules électrostatiques à ces deux derniers types de transducteurs. Ce qui signifie qu’ils combinent à eux seuls l’ensemble des technologies de haut-parleurs pour écouteurs, hormis l’orthoplanar.

Des haut-parleurs dynamiques montés en push-pull pour le grave et de l’armature balancée pour les médiums

Les écouteurs AAW Canay (ou Canary Isobaric Electrostatic Universal In Ear Monitors, de leur nom complet) reproduisent le bas du spectre audio via deux transducteurs électrodynamiques de 6 mm montés en configuration push-pull (donc isobarique). Le registre médium est reproduit par quatre haut-parleurs à armature balancée, soit une technologie complexe, maîtrisée par peu de constructeurs dans le monde et que l’on retrouve uniquement sur les écouteurs pro ou très haut de gamme.

Des super tweeters électrostatiques à diaphragme en or

Les aigus des écouteurs ultra haut de gamme AAW Canary sont restitués par deux cellules électrostatiques. Un élément très rare même sur les produits de ce niveau de gamme. Ce type de haut-parleur sans aimant est constitué de deux grilles parcourues par le signal audio, situées de part et d’autre d’un diaphragme polarisé sous tension. Ce dernier est mis en mouvement par attraction-répulsion lorsque le signal audio passe dans les grilles. Cette technologie est appréciée pour la réponse en fréquence étendue qu’elle permet de couvrir, notamment dans les aigus – les débattements du diaphragme sont plus difficiles à optimiser dans le grave – ainsi que pour les détails plus abondants qu’elle procure, avec une distorsion moindre que des haut-parleurs électrodynamiques. Les haut-parleurs ou super tweeters électrostatiques qu’AAW a placés dans les écouteurs intra-auriculaires Canary disposent d'un diaphragme en or de six microgrammes, mis en mouvement par une grille chargée jusqu’à 400 V. Le voltage du signal électrique est ainsi multiplié jusqu’à 100 fois via des micro-transformateurs pour assurer de bonnes performances dans l’aigu.

aaw canary écouteurs iem isobaric electrostatique highend 02

Des écouteurs quatre voies à crossover propriétaire

L’ensemble de ces haut-parleurs est configuré selon quatre voies, séparées par des filtres passifs et actifs de technologie propriétaire TrueXross, élaborée pour optimiser la cohérence des écouteurs intra-auriculaires hybrides. L’impédance est constante à 12 Ohms tout le long de la plage de réponse en fréquence. Ces écouteurs intra-auriculaires ultra haut de gamme sont recommandés par AAW pour les professionnels de studio, pour les audiophiles ou encore pour un usage de scène au chant, à la guitare, à la basse, à la batterie ou au clavier.

Les écouteurs AAW Canary sont fournis avec une housse de transport, un câble en cuivre et en argent de type Hakone UPOCC, des embouts intra-auriculaires ainsi qu’un adaptateur avion, au prix d’environ 2000 €.

Source : aaw.me


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: AAW

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework