icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Fyne Audio F702, enceinte Hifi étendard de la série F700, totalement « made in Scotland »

FyneAudio F702 enceinte hifi hautdegamme 01

Fyne Audio est une marque appréciée d’ON Mag, que nous suivons depuis ses débuts, alors qu’elle n’était pas encore importée en France. Son enceinte F501 a déjà remporté un coup de coeur ON Top Audio en décembre 2018 et nous n’en attendons pas moins de ses futurs modèles. Basée sur l’enceinte F1-10, la nouvelle colonne F700 est entièrement fabriquée en Écosse, résolument haut de gamme, mais elle arbore des ébénisteries de taille raisonnable.

Contrairement aux modèles des séries F500 et F300 de Fyne Audio, les enceintes de la série F700 seront entièrement fabriquées en Ecosse. C’est une belle victoire pour Fyne Audio, qui, à l’instar d’autres marques que nous saluons comme Creek Audio, recentre sa production de l’Asie vers l’Europe. Derrière la jeune marque Fyne Audio se cachent des grosses têtes audiophiles ayant de longues années d’expérience (200 ans si on additionne les CV de tout le comité de direction) notamment chez Tannoy, cette dernière marque ayant été rachetée et son usine écossaise risquant la fermeture. C’est pourquoi sur les enceintes des séries F300 et F500 comme sur la série F700 - et ses premiers modèles, les colonnes F702 - on retrouve nettement un héritage Hifi venu du savoir-faire développé par la bonne vieille marque Tannoy. Selon nous, on y trouve même quelques améliorations techniques, et des tarifs légèrement plus avantageux.

À noter que l’orientation clairement haut de gamme et audiophile est récente chez Fyne Audio, puisque la marque avait commencé par commercialiser des modèles d’entrée de gamme fabriqués en Asie, aux tarifs relativement abordables. Le concentré des technologies audiophiles de la marque était intégré à son modèle étendard F1-10, fabriqué lui en Écosse, dont les technologies propriétaires IsoFlare et BassTrax constituent la base des enceintes F702.

FyneAudio F702 enceinte hifi hautdegamme 02

Des haut-parleurs de grade audiophile à la construction sophistiquée

Pour ce qui est des transducteurs, l’enceinte Fyne Audio F702 fait dans la sophistication. Elle utilise deux haut-parleurs. Le premier est au centre de la conception de l’enceinte Fyne Audio F702, combinant les technologies du modèle étendard F1-10. Il s’agit d’un transducteur à technologie propriétaire IsoFlare de type coaxial qui combine d’une part un tweeter à compression au diaphragme en magnésium de 25 mm à aimant néodyme et d’autre part un boomer grave/médium à membrane en papier multifibre de 20 cm de diamètre. Ce transducteur bénéficie d’une suspension périphérique propriétaire de type FyneFlute. Concernant le moteur du tweeter, une chambre arrière ventilée et une pièce polaire métallique de dissipation thermique optimisent la maîtrise de la restitution dans l’aigu, dont la directivité est parfaite par un guide d’onde au dessin unique élaboré par Fyne Audio. Le tout retransmet les hautes fréquences jusqu'à plus de 30 kHz. La partie basse du spectre est reproduite par un second haut-parleur, également de 20 cm, avec une membrane elle aussi en papier multifibre. Le tout dispose d’une grande tenue en puissance.

Des ébénisteries sculptées tout en optimisant les aspects acoustiques

Vue de l’extérieur, la forme sculptée des ébénisteries de l’enceinte haut de gamme Fyne Audio F702 pourrait laisser penser que les concepteurs ont donné la priorité au design. Que nenni, les courbes des parois ont été dessinées selon de minutieux calculs pour éviter les fameuses ondes stationnaires, sources de résonances parasites. Les panneaux de haute densité en multiplis de bouleau ont été choisis pour minimiser les colorations acoustiques et solidifiés par des renforts internes afin que l’influence du coffret sur la restitution soit la plus neutre possible. À l’intérieur des enceintes Hifi F702 de chez Fyne Audio, on trouve un système complexe de double cavité accordée.
L’enceinte Fyne Audio F702 se pare d'une laque de type piano, proposée en coloris noir, blanc ou revêtu d'un placage en véritable noyer. Au bas de l’enceinte, on trouve un large tube orienté vers le sol, il s’agit de l’évent de type Tractrix conçu selon la technologie propriétaire BassTrax, faisant face à un diffuseur conique. Le tout répond encore une fois à des calculs précis pour créer un front d'onde dans les graves sur 360°. De manière plus vulgarisée, on peut dire que grâce à cet évent, l’enceinte F702 envoie des graves amplifiés et cela sans grande vulnérabilité à l’emplacement dans la pièce.

Le travail concernant la conception externe de l’enceinte F702 ne s’est pas arrêté là pour Fyne Audio. Cette enceinte colonne Hifi repose sur une base audiophile, usinée dans un billot d'aluminium massif, utilisant deux plaques de 8 mm d’épaisseur séparées par des étançons d’aluminium. Le but est d’offrir l’assise la plus solide possible pour le système d'accord BassTrax. Les colonnes reposent également sur des pointes de couplage à bagues de verrouillage moletées. Pour que les pointes n’endommagent pas les sols, des coupelles en aluminium sont fournies par Fyne Audio. Le tout bénéficie d'une esthétique presque aussi soignée que celle des ébénisteries de l’enceinte F702 elle-même.

Un filtre en composants haut de gamme triés sur le volet

Le filtre, dans une enceinte Hifi, rappellons-le, a pour objet de répartir les fréquences du signal audio entre les haut-parleurs. Il s’agit donc d’un élément clef, qui ne doit pas être négligé, et dont la qualité des composants doit permettre un résultat neutre et sans coloration pour la restitution sonore finale. Pour parvenir à ce résultat, Fyne Audio dote les enceintes Hifi haut de gamme F702 de condensateurs de chez Claritycap et de conducteurs de chez Van den Hul, en cuivre de très haute pureté plaqué argent.
Fixé à l’intérieur de l’enceinte Fyne Audio F702, le circuit du filtre est traité cryogéniquement. La cryogénisation (ou « cryo » pour les intimes) consiste à surgeler et dégeler les circuits lentement afin d’éviter que les composants, câbles et soudures ne se retrouvent en situation de micro-stress. Pour les audiophiles puristes, le bornier plaqué or de l’enceinte colonne Fyne Audio F702 est compatible avec la bi-amplification. L’enceinte F702 intègre également une borne supplémentaire pour une liaison vers la terre, pour minimiser les interférences radioélectriques éventuellement polluantes pour le résultat sonore final.

L’enceinte Fyne Audio F702 est disponible en fintion laquée piano noir, piano blanc ou plaquée vrai noyer à 7 000 € la paire.

Source : fyneaudio.com

Caractéristiques des enceintes colonne Fyne Audio F702

  • Type : enceinte Hifi deux voies à évent dirigé vers le sol avec diffuseur BassTraxTM et double cavité accordée
  • Puissance recommandée : 30 à 200 W RMS
  • Sensibilité : 92 dB pour 2,83 volts à 1 m
  • Impédance nominale : 8 ohms
  • Réponse en fréquence (- 6 dB typique dans une pièce) : 30 Hz à 34 kHz
  • Haut-parleurs :
    - transducteur "point-source" IsoFlareTM de 20 cm à cône multifibre, suspension FyneFluteTM, tweeter à compression à dôme en magnésium de 25 mm et aimant néodyme
    - transducteur de grave de 20 cm à cône multifibre, suspension FyneFluteTM
  • Fréquence de coupure du filtre : 250 Hz et 1,7 kHz
  • Filtre : prévu pour le bicâblage passif, passe-bas du 2 nd ordre, passe-haut du 1 er ordre
  • Dimensions : 111,1 x 38,4 x 44 cm
  • Finitions au choix : laque piano noyer, laque piano noir, laque piano blanc
  • Prix : 7 000 €


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Fyne Audio

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework