icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Unison Research Max Mini : l’enceinte Hifi semi-compacte qui a tout d’une grande italienne

Unison research Max mini enceinte italie audiophile 04

Unison Research est une marque artisanale italienne de Hifi surtout connue pour ses électroniques à tubes, dont la gamme Max comprenait jusqu’à présent les enceintes à haut rendement Max 1 et Max 2 virtuellement caractérisées par leurs haut-parleurs à compression et leur double évent en façade. La marque insiste sur le caractère artisanal de l’enceinte de bibliothèque Max Mini, dont tous les composants ou presque sont italiens et totalement assemblée de l’autre côté des Alpes.

Un caisson artisanal comme on en fait en Italie

L’usine d’Unison Research qui fabrique les enceintes de bibliothèque haut de gamme Max Mini est située juste à côté de Venise. Pour ces enceintes, elle utilise des caissons de vingt-quatre litres fabriqués par un ébéniste du coin, en MDF de 25 mm d’épaisseur. Ce dernier est plaqué de bois et structuré par des renforts internes. L’intérieur du caisson est tapissé de feuilles de polyuréthane (PU) dont les cellules sont ouvertes. Le profil des cellules de la mousse de polyuréthane est un sujet hautement technique, mais en un mot, l’intérêt présent des cellules ouvertes par rapport aux cellules fermées est d’offrir une absorption acoustique plus élevée. Vu de l’extérieur, on constate que le panneau avant du caisson est ouvert par un double évent de type bass-reflex et recouvert de simili-cuir. Les haut-parleurs affleurants sont montés au ras du baffle afin d’éviter les diffractions, un design choisi pour donner un « vrai » aspect Hifi à l’enceinte Max Mini, dont les composants sont habituellement d’usage pro.

Unison research Max mini enceinte italie audiophile 02

Un woofer pro et un tweeter à compression de grade audiophile

L’enceinte Max Mini d’Unison Research dispose d’un woofer de 20 cm de diamètre et d’un tweeter à compression plus pavillon. Le woofer à aimant néodyme s’équipe d’une membrane en fibres végétales et fibres de carbone. La bobine à deux couches, de 51 mm de diamètre, est montée sur un support en aluminium avec du fil d’aluminium. Le transducteur se dote également d’un anneau de démodulation pour minimiser la distorsion harmonique et l'intermodulation. Le tout est monté sur un saladier moulé pour plus de rigidité et encaisse jusqu’à 200 Watts de puissance. Le woofer de l’enceinte Max Mini est entouré d’une suspension en polyester à triple vague, un dispositif choisi par Unison Research afin d’optimiser l’amortissement. Destiné à la tranche aiguë du spectre, le tweeter à compression doté d'un diaphragme de 25 mm  (1 pouce) est muni d’une bobine mobile en aluminium sur support à tressage en polyuréthane elliptique.

Unison research Max mini enceinte italie audiophile 03

Un cross-over (ou filtre) qui fait la signature des enceintes Unison Research Max Mini

Le cross-over est un filtre qui répartit les fréquences du signal audio entre les haut-parleurs d’une enceinte. Parfois méconnu, il s’agit pourtant d’une pièce maîtresse pour les enceintes Hifi. Celui des enceintes Max Mini a été fabriqué par Unison Research avec des composants de haute qualité. Les bobines en cuivre de type OFC (pour « oxygen free copper », très pur et sans oxygène donc) sont fabriquées en Italie par la société SET. Pour les condensateurs du cross-over des Max Mini, Unison Research a choisi le constructeur audiophile haut de gamme Mundorf. Enfin, pour les résistances, qui sont l’un des rares composants de ces enceintes à ne pas être fabriqué en Italie, Unison Research a choisi des composants de type MOX, de haut grade, prisés des marques audiophiles et des DIYers. Rassemblant tous ces composants, le cross-over est monté sur un circuit imprimé relié à un commutateur qui optimise la compatibilité avec les électroniques branchées aux enceintes  Max Mini. Ce cross-over intègre la technologie propriétaire GTN (pour Genesis Transparent Network) afin de lisser la courbe d'impédance. Les borniers des enceintes Unison Research Max Mini acceptent les fourches, les bananes ou les câbles nus.

Les enceintes Max Mini d’Unison Research sont proposées au prix de 2 800 € la paire en trois finition différentes : mérisier, noyer ou acajou.

Source : unisonresearch.com

Caractéristiques techniques des enceintes Unison Research Max Mini

  • Enceintes de bibliothèque deux voies
  • Transducteurs : woofer 20 cm, tweeter à compression avec membrane en titane
  • Réponse en fréquence : 30-20 000 Hz,
  • Cross-over: woofer low-pass 12 dB, tweeter : high- pass 6 dB, fréquence 1 – 1,5 kHz,
  • Puissance max. : 100 watt RMS
  • Amplification recommandée : 10-100 WRMS
  • Sensibilité : 93 dB @2.83Vrms/1 mètre
  • Impédance nominale: 8 Ohms,
  • Dimensions (hxlxp): 49,5 x 28,5 x 36 cm
  • Poids: 15 kg/enceinte
  • Finitions : noyer, acajou, mérisier
  • Prix : 2 800 € la paire


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Unison Research

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework