icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Sendy Audio Black Beauty Aiva et Aiya : casque et écouteurs orthoplanar en bois zébré made in China et high-end

Sendy Audio Aiva Aiya ecouteurs casque orthoplanar bois highend madeinchina ONMag

Sendy Audio (anciennement Sendyi Audio) a présenté ses produits planar-magnétiques de la série Black Beauty pour la première fois à l’exposition internationale de Guangzhou, en septembre 2018. La marque chinoise a choisi de doter son casque Aiva et ses écouteurs Aiya (attention à ne pas confondre les deux !) de coques en bois. Les produits ont été finalisés après deux ans de recherches et développement, s’appuyant sur les quinze années d’expérience de la marque en tant que fabricante d’écouteurs et de casques.

La marque Sendy Audio a changé de nom en août 2018, sans doute pour devenir plus lisible pour un public occidental, et adopte pour logo une grue, symbole de sagesse et d'élévation de l'esprit dans la philosophie chinoise. Les écouteurs Aiva et le casque Aiya ont tout de produits Hifi High End que l’on trouverait chez les californiens artisanaux Audeze ou MrSpeakers. Leurs coques en bois de zebrano a été choisie par la marque pour leur donner un style affirmé. Ce bois zebrano, aussi nommé « bois de zèbre » en raison de son aspect zébré, est usiné grâce à des machines assistées par ordinateur (CNC) de dernière génération et la finition est faite à la main. Le récent aboutissement de ces technologies de travail du bois est caractéristique de la série Black Beauty, nommée en référence au cheval légendaire du roman d’Anna Sewell.

Toujours concernant le bois et notamment pour éviter les craquelures pouvant survenir au cours du temps, la finition comprend une huile fabriquée maison chez Sendy Audio, qui est utilisée pour traiter le bois des coques par trois fois, dont une fois par immersion durant quarante-huit heures. Du cheval ou du zèbre ? C’est à constater en utilisant le casque Aiva ou les écouteurs Aiya. Mais en tout cas, nous sommes bien dans le High End, avec au dos des coques en bois des grilles extérieures anti-poussières dont le dessin est inspiré par des nuages. Les pièces métalliques en alliage des écouteurs Aiva et du casque Aiya sont usinées par des machines assistées par ordinateur tout comme le bois zébré.

Sendy Audio Aiva Aiya ecouteurs casque orthoplanar bois highend madeinchina 6

Sendy Audio Aiva, un casque planar-magnétique qui joue directement dans la cour des grands

À l’intérieur des coques en bois du casque Aiva, on trouve des transducteurs planar-magnétiques de 9,7 cm sur 7,6 cm. Pour rappel, la technologie planar-magnétique ou orthoplanar, au lieu de reposer sur un aimant mettant une bobine en mouvement pour exciter une membrane comme sur les haut-parleurs dynamiques, consiste à faire vibrer une membrane très fine parcourue par un fin filin métallique entre deux aimants.
L’ensemble totalise 450 g sur la balance avec une réponse en fréquence allant de 20 Hz à 40 kHz, une sensibilité de 96 dB et une impédance de 32 Ohms. Le câble mini-jack 3,5 mm tressé de type Nunogahini utilise des fixations propriétaires MMCX pour se connecter aux oreillettes et le tout se range dans une housse de transport.

Sendy Audio Aiva Aiya ecouteurs casque orthoplanar bois highend madeinchina 7

Sendy Audio Aiya, des écouteurs qui jouent la carte de l’originalité

Les Aiya font partie de cette espèce rare constituée des écouteurs intra-auriculaires à transducteurs planar-magnétiques de 21 mm. Ces derniers sont également ouverts, comme le casque Aiva, et équipés de grilles en acier pour empêcher la poussière d’entrer à l’intérieur des coques. La réponse en fréquence des écouteurs Aiya s'étend de 5 Hz à 55 kHz, avec une sensibilité de 116 dB et une impédance de 20 Ohms. L’ensemble pèse 27 g. Le tout est fourni avec des câbles tressés détachables de haut grade et se range dans un étui en cuir rond comme celui des appareils photo d’antan.

Le casque Aiva et les écouteurs Aiya ont été présentés en Asie pour des prix tournant respectivement autour de 800 € et 640 €.

Source et photos : tsh-corp.jp


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Sendy Audio

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework