icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Sonus Faber Palladio, enceintes encastrables à l’italienne qui jouent les belles et pas faites pour être cachées

Sonus Faber Series Palladio 5 6 Haut Parleur Encastre 01

Des haut-parleurs encastrables chez le spécialiste italien des coffrets et ébénisteries ? Il fallait que Sonus Faber ose le pari, sur un secteur habituellement réservé aux marques spécialistes des transducteurs ou membranes faites maison. C’est presque le cas pour la série Palladio, dont les haut-parleurs sont fabriqués sur cahier des charges précis de Sonus Faber. Et la marque n’y perd pas son ADN ! Contrairement aux modèles d’intégration habituels discrets ou invisibles, l’esthétique de la série Sonus Faber Palladio est très soignée et certains modèles sont résolument faits pour être montrés.

Sonus Faber Serie Palladio 6 Haut Parleur Encastre 1 ON Mag

Chez ON Mag, nous aimons beaucoup l’esthétique des ébénisteries et coffrets Sonus Faber (voir notre visite de son usine), qui est sûrement l’une des plus belles marques de HiFi en Italie. Elle a su garder ses ateliers dans la région de Turin, dans un esprit artisanal de fabrication d’objets de luxe. La discrétion n’est pas de mise pour la série Palladio de Sonus Faber. D’ailleurs, le nom de la série n’est pas celui d’un célèbre fantôme ou d’un agent secret. Comme souvent chez la marque italienne, il s’agit d’un hommage au patrimoine historique et artistique italien, cette fois-ci à celui de la ville de Vicenza, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette ville est emblématique de l’œuvre de l’architecte Andrea Palladio, qui à l’époque de la Renaissance a été l’une des figures les plus influentes de l’architecture en Europe occidentale – l'un de ses apports les plus connus ayant été la définition des proportions sur les bâtiments de style classique.

Palladio 5 & 6, compléments esthétiques des séries Sonetto et Olympia

Les série Palladio 5 et 6 de Sonus Faber comporte au total treize enceintes. La série Palladio 5 comprend deux enceintes encastrables au mur et quatre pour le plafond, et reprend le style de la série d'enceintes Sonetto à laquelle ils sont faits pour correspondre, toujours dans un esprit de haute couture italienne. Dans leur look, on retrouve les inserts en aluminium en hexagone autour du tweeter et en anneau autour du haut-parleur de grave/médium qui donnent un aspect caractéristique au baffle.

Même correspondance entre la série Palladio 6 et la série Olympia, qui affichent autour du tweeter et du haut-parleur large bande une forme d’étrave de bateau ou de luth recouverte de cuir naturel véritable. Même sur les haut-parleurs PC562 et PC683 à encastrer au plafond, on retrouve ces formes caractéristiques entourant les tweeters, et le transducteur de médium sur le second modèle. Une esthétique travaillée qui montre que nous sommes bien chez Sonus Faber, même sur des haut-parleurs et baffles encastrables.

La série Palladio 6 arbore également des panneaux en noyer avec des incrustations de bois d’érable, pour rappeler l’esprit artisanal de la marque, qui dit concevoir ses enceintes comme des instruments de musique, à la manière d’une lutherie. Pour les audiophiles qui préféreraient davantage de discrétion, les modèles Palladio encastrables sont fournis avec des grilles aimantées. En outre, les références PL-664 et PW-662 peuvent être commandées avec des masques élastiques grillagés évoquant des instruments à cordes pour s’accorder harmonieusement au bois présent sur la finition de la série.

Une construction interne qui reprend les techonlogies propriétaires présentes sur les enceintes Sonus Faber

Sur les tweeters, on retrouve la technologie propriétaire DAD – pour Damped Apex Dome - élaborée par Sonus Faber et présente sur les séries Olympia et Sonetto. Ce procédé consiste à amortir les ébattements du dôme afin de le maintenir en phase dans la reproduction des hautes fréquences. Les dômes des tweeters sont en soie, et les haut-parleurs de grave et/ou de médium sont équipés de membranes en fibres naturelles et en cellulose ainsi que de saladiers en aluminium moulé sous pression. Par ailleurs, les filtres sont conçus avec la technologie propriétaire Paracross Topology. Ce type de circuit, présenté par la marque comme « semi-asymétrique », est équipé de condensateurs et de bobines sur sa partie négative. Le procédé est également présent sur les séries Olympia et Sonetto de Sonus Faber.

Des collections de haut-parleurs versatiles et diversifiées

Chaque série Palladio 5 et 6 compte des haut-parleurs encastrables en angle : les modèles PC-562P et PC-563P pour la série 5 et PC662P et PC-664P pour la série 6. L’angle des baffles et haut-parleurs sur ces modèles permet de les placer dans des endroits difficiles d’accès, notamment dans les murs et les plafonds, là où il n’est pas possible de placer des haut-parleurs ou des enceintes faisant directement face à l’espace d’écoute. Les modèles PL-563 pour la série Palladio 5 et PL-664 pour la série Palladio 6 sont des baffles encastrables comprenant deux transducteurs de grave/médium avec un tweeter au milieu. Cette configuration peut fonctionner à la manière d’une voie centrale mais peut également être placée à la verticale selon la sonorisation de la pièce. Dans la série Palladio 6, les trois modèles PC-664P, PL-664 et PW-662 disposent d’une charge close en bois afin d’isoler les haut-parleurs des pollutions sonores qui peuvent exister dans les murs ou entre les étages. Il est par ailleurs possible d’ouvrir ces charges si l’acoustique des murs s’y prête. Pour les deux séries, il est également possible d’ajouter un radiateur passif PS-G101 pour donner davantage de profondeur aux fréquences graves.

Les prix des modèles de la série Palladio seront officiellement annoncés en avril, et les haut-parleurs seront disponibles en septembre 2019.

Source : sonusfaber.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Sonus Faber

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework