Perpetuum Ebner : des platines audiophiles vraiment sympathiques « Hergestellt in Deutschland »

Perpetuum Ebner PE platine 04

Perpetuum Ebner est une marque du constructeur allemand WE Audio Systems basée à St Georgen, en pleine Forêt-Noire. PE (pour les intimes) ne date pas d’hier : dans les années 1950, la marque vendait déjà des centaines de milliers de platines vinyle, dont la fameuse PE Rex. Plus récemment, ON Mag a pu en écouter les modèles PE 4040 et PE 1010 au High-End de Munich 2016 ; l'occasion d'apprécier la musculature et la dynamique de leur restitution sonore.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Perpetuum Ebner est né au siècle dernier de la fusion de deux entreprises : Perpetuum, créée en 1911 et Albert Ebner & Co, créée en 1919. Si PE était le plus grand fabricant de platines vinyle dans les années 1950, avec 1500 personnes employées, il disparaît dans les années 1970 alors que la cassette prend son envol et que le CD n’est pas encore là. Avec le vinyl boom, la marque de platines vinyle haut de gamme PE revient doucement sur la scène depuis sa renaissance en 2014, sur un site proche de celui de l’ancienne entreprise Perpetuum Ebner. Elle se fait immédiatement (re)connaître avec sa platine vinyle haut de gamme PE 4040 que l’on identifie facilement à son châssis en deux parties et son look bi-ton caractéristique.

Perpetuum Ebner PE platine 06

Le châssis en deux parties – mis en valeur par des couleurs différentes - est un principe de construction que l’on retrouve sur d’autres platines vinyle haut de gamme. Il permet d’isoler le moteur du châssis principal et du bras de lecture de la platine, afin d’éviter que les vibrations mécaniques n’influent sur la qualité de la lecture. La gamme PE commence avec la référence PE 800, qui utilise un plateau tournant en aluminium de 2 kg et de 24 mm d’épaisseur. Sa grande sœur, la PE 1000, est proposée avec un plateau tournant en Polyoxyméthylène (POM) de 3 kg et de 30 mm d’épaisseur. Ce matériau, aussi appelé « acétal » ou « Delrin », est apprécié pour sa résistance et sa stabilité. Le modèle PE 1010, plus haut de gamme et plus coûteux, utilise pour sa part un moteur synchrone relié à un plateau tournant en aluminium de 3 kg et de 24 mm d’épaisseur. Les trois platines PE 800, PE 1000 et PE 1010 sont fournies avec un bras de lecture de 23 cm en fibre de carbone de type PE TO 2016 isolé du moteur par le châssis en deux parties.

Avec leur contre-plateau tournant en aluminium, les platines haut de gamme PE 2525 et PE 4040 sont les fleurons de la marque. Elles utilisent toutes deux un moteur synchrone ainsi qu’un bras de lecture de type TP 92 de 23 cm (9 pouces). Elles se distinguent principalement par leur plateau tournant : celui de la PE 2525 pèse 3 kg et mesure 24 mm d’épaisseur, alors que sur le modèle étendard PE 4040, cet élément est porté à 3,5 kg et 37 mm d’épaisseur.

Tous les modèles sont équipés de pieds isolants ajustables en hauteur et disponibles en finitions blanche, noire, rouge, érable ou palissandre. Selon les références et les finitions, les platines vinyle PE sont proposées entre 950 € et 4 300 €. La marque de platines vinyle haut de gamme Perpetuum Ebner est distribuée en France par Audio Marketing Services, le même importateur qui commercialisait déjà les platines de la marque dans les années 1960.

Source : perpetuum-ebner.de

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Perpetuum Ebner

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework