icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Sonus Faber dévoile l'enceinte Electa Amator III, perle d'acoustique à l'italienne avec piédestal en marbre

Sonus Faber Electra Amator III news OnMagFR

À l'occasion du Rocky Mountain Audio Fest 2018 (RMAF), le grand salon nord-américain consacré à l'audio haut de gamme, le constructeur italien Sonus Faber vient de dévoiler une version 35ème anniversaire d'une de ses plus iconiques enceintes hifi compactes, l'Electa Amator III.

Si dans le haut de gamme, Sonus Faber est aujourd'hui connu pour ses très luxueuses enceintes colonnes comme l'Aida II, il ne faut pas oublier que c'est surtout avec des enceintes compactes de très haute qualité qu'au départ, dans les années 1980 et 1990, la marque a bâti sa renommée. En témoignent les photos de famille ci-dessous, avec beaucoup de modèles remontant à plus de 20 ans.

Sonus Faber wall of fame

Sonus Faber 35anniversary

La nouvelle Sonus Faber Electa Amator III est une petite enceinte deux voies, a priori indissociable (à l'achat) de son pied, qui devrait être proposée à 10 000 € la paire. Elle décline les techniques "ancestrales" et artisanales qui on fait la réputation du facteur italien. Elle adopte des joues en bois massif aux formes galbées et une ébénisterie habillée de cuir haut de gamme sur ses faces avant et arrière. Mais une nouveauté fait son apparition avec un socle en marbre de Carrare, repris également pour la base du pied.

Le tweeter de la Sonus Faber Electa Amator III est un modèle à dôme en textile de 28 mm surmonté d'une pièce de mise en phase caractéristique, selon la technologie DAD (Damped Apex Dome) propre à la marque. Ce tweeter possède une chambre d'amortissement en bois tourné, décoré sur l'arrière d'une petite plaque portant le logo de la marque, que l'on peut apercevoir à travers l'embouchure de l'évent tubulaire d'accord bass-reflex dorsal.
Le boomer de 16,5 cm, spécialement développé pour cette enceinte, est doté d'une membrane en papier.
La Sonus Faber Electa Amator III affiche une réponse en fréquence s'étendant de 40 Hz à 35 kHz avec un rendement de 88 dB SPL pour 2,83 V. Elle mesure 23,5 x 37,5 x 36 cm sans pied, sachant que ce dernier mesure 72 cm de hauteur.

La vidéo officielle de lancement de la Sonus Faber Electa Amator III

Ex3ma, l'enceinte hifi compacte ultra High End de Sonus faber

À retenir également (car nous n'avons pas eu l'occasion d'en parler) : il existe une autre enceinte compacte encore plus haut de gamme chez Sonus Faber. Il s'agit de l'Ex3ma sortie en 2014 et limitée en production à 30 paires. Elle constitue une réinterprétation musclée d'un modèle ancien, devenu un bolide à coque en fibre de carbone et bois massif, fonctionnant en deux voies, avec des graves boostés par un impressionnant radiateur passif dorsal à frein électromagnétique. Son prix est d'environ 30 000 € la paire avec pied.

Source : www.sonusfaber.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Sonus Faber, RMAF 2018

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#1 EDDY 05-10-2018 11:52
Même pour de l'artisanal, prix totalement injustifié !
ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework