PUBLICITÉ

Excel Sound Hana ML, cellule phono artisanale de pointe (Micro Line) pour platine vinyle très audiophile

Hana ML cellule phono

La cellule phono Hana ML est la cinquième née et la plus haut de gamme de la série Hana, qui propose des cellules artisanales japonaises fabriquées avec beaucoup de soin et de précision, une attention particulière étant portée aux matériaux. Elle se distinguera notamment de ses petites sœurs par l’utilisation d’un nouveau type de diamant.

Les cellules phono Hana sont fabriquées par Excel Sound à Yokohama, dans une usine de personnes dédiées et passionnées qui ont commencé à concevoir ces cellules sous leur propre nom, après avoir fabriqué des composants pour d’autres marques durant des années. Du haut de ses plus de quarante ans d’expérience, la firme artisanale entretient un certain secret autour ses cellules, et ne dévoile que peu la technologie et le savoir-faire qu’elle développe (en témoigne son site internet très succinct). Après avoir sorti une série E avec diamant elliptique, et une série S avec diamant Shibata, voici donc la série M qui utilise un diamant Micro Line. Traditionnellement pour les cellules Hana, la lettre "H" est utilisée pour "high" et "L" pour "low". Cela désigne la tension de sortie haute (2 mV/1 Hz) ou basse (0,5 mV/1 Hz). Ainsi aura-t-on a priori une cellule Hana ML avec une pointe Micro Line et une tension de sortie basse, après avoir vu la sortie des modèles EH, EL, SH et SL.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une fabrication très minutieuse avec des composants de choix

Comme les autres cellules phono Hana, le modèle ML bénéficie d’une construction à la main très soignée, utilisant des matériaux de premier choix. Le corps de la cellule a été retravaillé par rapport au modèle SL – jadis le plus haut en gamme - et utilise du plastique Delrin très rigide avec un nouveau dessin pour éviter davantage les vibrations parasites. Pour la cellule ML, Excel Sound a fait le choix d’un diamant Micro Line, breveté pour sa forme spécifique qui reproduit exactement celle du burin qui grave les disques métalliques maîtres servant pour le pressage des vinyles. Un tel procédé vise à capter au maximum les détails inscrits dans le microsillon et donc à donner un maximum de précision à la restitution donnée par la cellule. Les composants magnétiques de la cellule Hana ML sont traités par cryogénie, afin de renforcer et d’homogénéiser leur champ magnétique ; le but est d'offrir un son plus pur. Les aimants mobiles utilisent par ailleurs du cuivre de haute qualité, afin de minimiser la distorsion et de clarifier le son.

Le modèle Hana ML sera disponible à la vente en France à la rentrée 2018. Selon son importateur, Musikae, la cellule devrait être vendue entre 1 300 € et 1 500 €.

Plus d’info : excelsound.co.jp

Visite en vidéo (et parfois un peu confuse) de l’usine d’Excel Sound au Japon par AnalogPlanet :

Source vidéo : AnalogPlanet

Caractéristiques techniques des modèles de cellules Hana disponibles :

Hana cellules phono

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Hana

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus